Economie

Le Sud à l'écoute des professionnels du tourisme ?

Des séances de perfectionnement et d'information à destination des professionnels du tourisme. C'est le dispositif mis en place par la Civis, l'Office intercommunal du Sud et l'antenne Sud de la CCIR. Les précisions de Béatrice Mariama, responsable du Pôle Eco-Tourisme de la Civis.


Le Sud à l'écoute des professionnels du tourisme ?
Béatrice Mariama, vous êtes Chargée de mission Tourisme à la Civis. Vous proposez avec le concours de l'Office de tourisme intercommunal du Sud et la CCIR des formations à destination des acteurs du tourisme. De quoi s'agit-il ?

"Il s'agit globalement de mettre en place des séances de formation auprès des prestataires touristiques pour améliorer l'accueil de la clientèle sur le territoire de la Civis. La mise en place de ces ateliers a été possible suite à un recensement des besoins réalisé directement auprès des acteurs touristiques. A l'origine, c'est une convention qui nous lie à la CCIR. C'est un travail qui a débuté depuis l'année 2009, un travail continuel que l'on fait avec les professionnels du tourisme."

D'après ce recensement, peut-on parler de carences et d'un besoin criant à l'échelle intercommunale en matière touristique ?

"Au niveau de l'échelle intercommunale, on peut dire qu'il y a un réel besoin en terme de démarche qualité auprès des professionnels. Pour tout ce qui est relatif aux langues, il y a effectivement une carence. C'est pourquoi nous avons réactualisé la démarche de proposer des modules en anglais cette année encore."

Il est également question d'un suivi en terme de qualité. On parle même de pyramide de qualité et de label. S'agit-il d'une attente forte des professionnels du tourisme ?

"Si l'on fait un retour en arrière, l'année dernière, il faut savoir que les formateurs de la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion ont déjà travaillé avec les professionnels du tourisme sur tout ce qui a trait à la qualité. Les principales questions sont 'Comment faire pour intégrer cette démarche qualité ?', 'Comment être labellisé ou accueillir un client ?'. (...). Cette année, nous souhaitons mettre en place de véritables prestations ce qui va nous mener à établir un cahier destiné aux prestataires pour qu'il puissent proposer un véritable service de qualité aux clients."

Peut-on évoquer la pratique de l'anglais comme une des priorités de ces formations ?

"C'est un vrai besoin pour nos prestataires et touristes de bénéficier des résultats du module d'anglais. (...). Les séances de formation ont d'ailleurs débuté en anglais et elles se déroulent à la CCIR de Saint-Pierre et une autre partie à la Maison du tourisme de Cilaos."

On sait qu'internet joue un rôle primordial dans la diffusion de l'offre touristique locale. Selon vous, il y a des efforts aussi à faire en la matière ?

"Tout à fait puisque l'ensemble des prestataires ne dispose pas, à l'heure actuelle, de site internet dédié à leur structure. C'est pourquoi, avec certains agents qui nous lient à la CCIR, nous avons souhaité mettre en place ce module de création internet pour favoriser les structures qui n'ont pas forcément les moyens pour mettre en place ce type d'outil puisse en profiter. Cela concerne l'ensemble des prestataires touristiques allant de l'hébergement que des personnes travaillant dans les activités de loisirs et de restauration."
Jeudi 22 Juillet 2010 - 17:43
Ludovic Robert
Lu 1886 fois




1.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 22/07/2010 18:15
Message à la Chargée de mission Tourisme à la Civis : cela fait des mois et des mois que les toilettes publiques entrée ouest des Jardins de la plage, l'accès le plus fréquenté et à proximité des jeux d'eau, sont FERMEES. Avant de blablater sur le tourisme par des généralités, quand la CIVIS va t-elle mettre en oeuvre des conditions de salubrité et de confort des visiteurs à Saint-Pierre ? Qui peut comprendre que pour une station balnéaire très fréquentée, ces toilettes publiques pourtant existantes, soient fermées ? La question est pourtant simple : CIVIS et Mairie de Saint-Pierre, qui paient pourtant un service communication (avec quel argent d'après vous ?) ne daignent pas répondre. Et Sakifo en plus démarre bientôt ... Alors Saint-Pierre réagit ou continue à faire le mort ? Il serait temps de régler cette situation pour le grand bien des habitants et visiteurs. Ah faudra plusieurs années ... ? Travailler c'est trop dur ?

2.Posté par Cambronne le 22/07/2010 18:41
et il consiste à quoi ce travail qui a débuté depuis l'année 2009,?
le néant voilà encore des gens qui ne sont payé à rien faire ...
avant d'avoir des administratifs sur payé avec nos impôts faudrait que le maire ne refuse pas les permis de construire d'hôtels respectant le PLU et que ces gens si humanistes et si empressé à vouloir bien faire regarde bien les conditions hébergement sur une ville comme saint Pierre ou il manquerait un minimum de 400 chambres d'hôtel surtout dans le 4 étoiles car vu l'offre ce n'est pas dans ces conditions que l'on va relever le défi

3.Posté par une saint-Pierroise mais aussi un prestaire touristique le 22/07/2010 19:28
Je souhaite féliciter madame Mariama du travail qu'elle a pu effectuer sur les formations depuis l'année 2009. j'ai suivi ces formations gratuites, et j'en suis très satisfaite.

Pour répondre au commentaire Madame, ne soyez pas si dure, tout n'est pas si noir, il y a des personnes qui travaillent, laisser les mettre en place les choses. le problème des poubelles c'est un autre problème. ne mettons pas tout dans le même panier.

Bravo et félicitations Madame Mariama et bonne continuation

4.Posté par bla bla madame Béatrice Mariama le 22/07/2010 21:55
honnetement il y a vraiment des gens qui sont payés pour dire et faire n'importe quoi !!! mais que voulez vous apprendre a ces acteurs touristiques. A part 4 ou 5 tous les autres s'en foutent plein les poches et n'ont aucune conscience professionnelle.

regardez le Sterne et les autres hotels de St Pierre. Ca fait peur quand on regarde de prés, alors je pense que la CIVIS aurait d'autres chats a fouetter.

des poubelles public qui débordent et des sanitaires des douteux au niveau de k'hygienne sur le front de mer....

un restaurant bar , le café de la gare qui occupe illégalement le dommaine public. La terrasse coté mer et sur le domaine public et personne ne dis rien..........

l'insécurité le soir sur le front de mer..................

une décharge qui brule tous les ans !!! pour faire un peu de place, car saturé...........lol

une ville embouteillée aux heures de pointe et aucun contournement pour les 3 ou 4 années a venir.......

en premier lieu avant de donner la leçon aux acteurs du tourisme, la CIVIS devrait faire de st pierre une ville propore, un front de mer ou les terrasses ne débordent pas sur la route, car quand on est handicapé , il est impossible de se promener du coté des restos du front de mer et je ne vous parle même pas de l'etat des trottoirs dans tout st pierre.

idem pour une femme valide , qui en talon aiguille doit avant tout regarder ou elle pose ses pieds , car les trottoirs sont tellement accidentés .............

ensuite quand vous voyez que les poubelles des hotels et restos trainent jour et nuit sur les trottoirs, mais que fait la CIVIS.

la signalisation pour les acteurs touristique. Inexistante , madame Mariana !!!!!!

des magasins qui sont fermés entre midi et deux heures et qui ferment a 17h48 !!! je n'ai jamais vu cela dans n'importe quelle ville touristique du monde. Donc avant de vouloir remuer (la merde) vous feriez bien de vous occuper de tous ces problèmes........
je ne parle que de st Pierre mais le problème est le même dans toutes les communes de la CIVIS

donc cher madame , nétooyez, rangez, votre CIVIS et ensuite on discutera de vos éventuelles idées...........
et pour conclure qui êtes vous ? je ne vous connais pas ! qu'avez vous deja réalisé avec succès pour le tourisme ?
enfin vous avez un travail énorme , mais commencez d'abord par le travail que la CIVIS doit faire avant dire dire aux autres ce qu'ils doivent faire..............

un acteur touristique

5.Posté par pas mal le 22/07/2010 22:02
internet et anglais? pourquoi ne pas y avoir penser plus tot. Deux clefs pour le developpement touristique de notre ile...comme quoi le sud a de l'avance. répondre simplemment à des questions simples c'est un bon début. bvr mme Mariama. Pour les toilettes suis d'accord avec le post précédent. et encore, sans parler des poubelles qui fleurrissent le front de mer. c'est plus du progres qu'il y a à faire, c'est du lavage au karcher.

6.Posté par a cambronne le 22/07/2010 22:04
il manque 400 chambres d'hotel sur st pierre et sa proche banlieue ? n'importe quoi !!

alors expliquez moi pourquoi les hotels ont un taux de fréquentations de 45% à l'an et en plus en bradant leur tarif. Regardez le domaines des Pierres. Il ne rempli pas sauf en octobre et novembre. Le reste du temps il vivote...... les autres aussi , tiens vous qui connaissez le victoria ananas, il n'affichent bien guère mieux en taux d'occupation...............

donc ne dites pas qu'ils manques des chambres................ vous devez avoir une raison personelle et economique pour tenir ce genre de propos.

Un fournisseur m'a confirmé que les hotels restaurant sont vident en juillet !! même avec le sterne fermé , il reste encore des centaines de chambres vident a St Pierre............

même lors du match France Chine tous les hotels n'étaient pas complet, alors SVP ne dites pas d'anerie..........

il faut des toursites, des consommateurs et après oui il faudra des chambres d'hotels et gites, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs

7.Posté par Sun TSE le 23/07/2010 09:35
Oui enfin le domaine des pierre... moi je suis TO partenaire locale d'un groupe national (et international) . J'ai accompagné mes partenaires venus dans l'île pour préparer des circuits et package... bonjour l'accueil au domaine des pierre... un accueil de.."pierre"... ! pas étonnant que ça ne fonctionne pas, être jardinier c'est un très beau métier mais on ne s'improvise pas hôtelier quand on est un spécialiste du Jardin !

8.Posté par Cambronne le 23/07/2010 10:24
6.Posté par a cambronne le 22/07/2010 22:04

Justement relisez vous vous comprendrez le problème ...ce n'est pas des emplois fictifs comme celui de cette Béatrice Mariama, Chargée de mission Tourisme à la Civis. payé avec nos impôts qui viendra changer les choses , car lorsque l'on connait le nombre d'incapables qui gravitent comme des parasites autour de la CIVIS , l'on serait bien inspiré de savoir qu'est ce qu'ils font , car le titre Chargée de mission n'est qu'un truc pour camoufler l'existentiel ... sans compter que je n'oublierai jamais les monceaux de conneries débitées par certains pseudos techniciens spécialistes de l'écologie gravitant à la CIVIS des gens qui n'ont jamais travaillé dans le privé qui viennent en plus vous dire ce qu'il faut faire sans même savoir lire des plans en 3D , pour nous balancer leur baliverne sur du développement durable à la sauce HQE ? c'est quand même affligeant de voir comment des gens peuvent être déconnectés du monde économique rien que sur le taux de chômage de la Réunion j'adore les ayatollahs verts payé avec nos impôts pour nous débiter leur bêtises crasses et délires imaginaires ...
Maintenant venir vous expliquer le comment du pourquoi , moi Cambronne je devrais vous répondre pourquoi les hôtels ont un taux de fréquentations de 45% à l'an et en plus en bradant leur tarif. ?
mais mon pauvre chacun son job , si la CIVIS ou la Mairie souhaite une quelconque approche de mes services , non à la Civis l'on préfère demander l'avis de cabinet extérieur souvent couteux et stratégie incomplète pour aller au fond des choses , s'ils avaient besoin des mes lumières ils connaissent mes coordonnées, mais l'orgueil et l'arrogance doublé de la vanité reste une spécialité saint pierroise faut dire que ma réputation est considéré comme l'une des plus «combative» apportant souvent des résultats constructifs ayant toujours su être considérablement plus audacieux et agressif que la plupart de ces pseudos chargés de missions inutiles , et ma férocité martiale peut très bien avoir été le facteur décisif qui conduisit à la réalisation de nombreux édifices laissant des traces et offrant une autre approche pour satisfaire les attentes du tourisme . Alors pour vos questions adressez vous donc à l'intéressée piètre illuminée Chargée de mission Tourisme à la Civis Béatrice Mariama, cette madame lampiste pourra vous répondre à vos interrogations " je sais tout mais au final qui ne sais rien du tout " sur la problématique touristique de la Réunion sous les ordres d'individus qui se fichent royalement des problèmes et difficultés rencontrés surtout lorsqu'ils y ajoutent le mépris ....je citerais une phrase du rapport odit agence de promotion de la France à l'étranger et d'ODIT France, ..."il est surprenant de constater qu'à la Réunion l'on découvre 85 organismes administrations et autres associations censé accompagner les investisseurs pour un développement du tourisme , mais aucun n'a connaissance des attentes du touriste ....Vous avez bien lu 85 organismes , imaginez donc le nombre de chargés de missions dernière pour faire quoi l'on se le demande ...
(...)

9.Posté par Cambronne le 23/07/2010 10:49
découvre 85 organismes administrations et autres associations censé accompagner les investisseurs pour un développement du tourisme , mais aucun n'a connaissance des attentes du touriste ....Vous avez bien lu 85 organismes , imaginez donc le nombre de chargés de missions dernière pour faire quoi l'on se le demande ...
j'adore cette phrase à elle seule, elle résume toutes les problématiques de la gorgone réunionnaise ...faut dire que depuis les assises du tourisme organisé à la demande du Préfet Pierre-Henry Maccioni, rien n'a changé faut dire qu'il n'y avait aucun représentant de saint pierre
Pourtant depuis 1995, suite au passage du remarquable préfet Pierre Steinmetz rien n'avait évolué il fallait que Pierre-Henry Maccioni, relance une impulsion en souhaitant, à travers la préparation de ces assises du Tourisme de 2007, arriver à fortifier et à développer toutes les complémentarités.
Vaste chantier , semble être resté au point mort compte tenu du contexte local
Car manifestement ce n’est ni à l’Etat français ni au politiques de décider des investissements qui sont une opération concernant les investisseurs privés. mais l'état comme les politiques doivent accompagné et favoriser par une volonté politique de part et d’autre de travailler ensemble serait un grand signal fort pour l'avenir des Réunionnais. Mon souhait depuis toujours serait d’ouvrir enfin La Réunion vers l’extérieur...Les opérateurs économiques et autres investisseurs sont les premiers à se plaindre souvent des difficultés qu’ils rencontrent pour réaliser des affaires sur la Réunion ?

10.Posté par Cambronne le 23/07/2010 10:49
j'aurais bien une réponse à vous fournir mais elle risque ostensiblement de vous déplaire, car n'ayant pas la même approche d'un développement touristique amateur que ce qui est pratiqué sur ile de la Réunion depuis 30 ans , je m'autorise de prendre le mot amateur parce que non satisfait d'avoir des incompétents aux commandes mais en plus ils semblent être heureux dans leur amateurisme...
Maintenant ce n'est pas moi qui dit " qu'ils manques des chambres." il y a suffisamment de rapports des services de l'état pour le dire ...sur l'ensemble de la Réunion il manque plus de 5000 chambres d'hôtels pour espérer un jour franchir le chiffre de 800000 touristes donc en répartition il manque bien 400 chambres sur saint pierre ce qui n'est rien l'équivalent de 4 structures sauf que dernièrement les rares emplacements offrant des possibilités de création les Sbires de Urbanisme incapables de comprendre le problème s'autorisent avec une arrogance magistrale de refuser les permis avec des motifs fallacieux et autres prétextes bidons rendant responsable les dispositions du PLU ?
Je vous donnerais bien une réponse laconique de David Lorion qui en dit long sur les visions touristiques et les considérations que se font les politiques de Saint pierre vis à vis des investisseurs ...
mais rassurez vous je vais vous préparer une réponse dans un courrier du lecteur qui risque de foutre le bordel dans la pétaudière...toute vérité n'est pas bonne à dire ...
mais Bon ne s'écrit pas avec la troisième lettre de l'alphabet . les meilleures manières de programmer l’avenir dans une gestion innovante c’est de continuer à développer les mille et un atouts faire feu de tout bois pour une meilleure maîtrise de la gestion des contraintes en s'adaptant aux dispositions environnementales, sans oublier l'homme hors manifestement le facteur humain se trouve ne permanence oublier regardez donc la spoliation avec le parc des hauts ou la gestion des 2/3 de l'ile et donné à des talibans verts ne laissant 1/3 pour parquer les 802000 réunionnais dans une réserve indiens en guise d'extermination lente car avec un chiffre proche d'ici deux ans de 150000 chômeurs que l'on ne vienne pas nous dire que les politiques s'inquiètent de la situation dramatique qui va se produire ....

11.Posté par Cambronne le 23/07/2010 11:03
6.Posté par a cambronne le 22/07/2010 22:04

Allez donc faire 3 années dans une Ecole de commerce international je vous conseille ESC Rouen , ensuite vous pourrez venir donner votre théorie vaseuse

l faut des touristes
, des consommateurs
et après oui il faudra des chambres d'hôtels et gites,
mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs

Dites heureusement que les organisateurs des jeux olympiques ou coupe du monde n'ont pas des énergumènes comme vous pour la mise en place des organisations , car si l'on résume votre approche des choses , il faudrait que les sportifs débarquent dans des champs patates , ensuite l'on construira les stades ?
non mais des fois regardez donc ce qui se passe ailleurs vous êtes déconnecté du monde réel mon pauvre ignorant , si une ville comme Dubai est devenu une destination c'est justement parce que des investisseurs ont construit de l'hébergement à pas l'inverse pauvre crétins des alpes regardez donc à hawai 3 millions de touristes par an et 12 milliards de recette par an sur le tourisme , de toutes gammes et toutes horizons , combien fait la Réunion? 50 euros par jours avec une clientèle "rucksack old shoes two fingers " alors lorsque l'on ne m'a aucune connaissance des l'économie l'on ne vient pas ramener sa science infuse

12.Posté par patrick.chan le 23/07/2010 12:57
Je souscris entièrement à tes propos, Cambronne. Mais partant de là, que faire ? Mettons-nous un instant à la place de cette CDM. (...). Maintenant Cambronne, pense-tu qu'elle a les moyens d'accomplir sa mission au sein d'un EPCI entièrement cloisonné et politisé ? Suffira qu'elle l'ouvre un peu trop pour que les "fameux professionnels" du tourisme passe un coup de bigophone à Michel pour la remettre à sa place. Donc à mon avis elle fait comme tout le monde, elle gagne sa vie et point barre. Aux posts 3 et 4, vous êtes à côté de la plaque, il faut prendre votre courage à deux mains et téléphoner à la CIVIS pour signaler les manquements à la salubrité publique, exprimer votre mécontentement et s'il n'y a pas de réponse des services, prenez un R-V avec votre élu pour vous plaindre et si ça ne bouge toujours pas vous pourrez essayer de réveiller les services de l'état (ARS-DRASS-Environnement).

13.Posté par Cambronne le 23/07/2010 14:11
Mais la politique touristique de Saint pierre est à l'image de ce que l'on trouve sur l'ensemble de la Réunion et à présent sur l'hexagone...
car pour dépenser sans compter dans des études tourisme sur saint pierre ou énième schémas directeur en vu d'un hypothétique développement touristique dans le sud , ils sont fortiche faut dire que la CIVIS dispose de beaucoup d’argent avec la constance de l'augmentation de nos impôts ils peuvent donc se permettre d'entretenir des chargés pour des missions inutiles, car au final rien ne changera sinon nous le constaterions depuis le temps .
Trop, ici diront certaines mauvaises langues, mais en tout cas très largement pour se lancer dans des opérations de communication clinquantes et rutilantes pour venir nous dire qu'ils font des trucs mais bordel quoi ? d'ailleurs regardez ils en prennent plein la tronche et pas un ose venir répliquer pour me dire le contraire ,ouah ! heureusement qu'ils sont toujours aussi percutants, nos élites hauts-fonctionnaires et technocrates de la médiocraties péi . Quelle fulgurance initiative ! pour venir faire dans un « facteur différenciant » opportunisme ! une merveille économique d'avenir . Pire qu'un air de pipeau digne des plus mauvais élèves du conservatoire musique .

Il faut savoir et reconnaitre une chose dans ce bas monde notre fonction publique réunionnaise, de bas en haut, est surpeuplée d'une multitude de crétins incompétents arrogant à l'égo sur-dimensionné , et pour les autres qui ne le sont pas sont tellement empêtrés par l'aréopage de récipiendaires courtisans nuisibles que de toute façon ça revient au même.
Le jour où j’ai pu constater les conditions à l'examen d'embauche ça laisse rêveur le concours agricole
en tout cas , je leur ai dernièrement écrit ."Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre." ...

Faut reconnaitre que la CIVIS aime bien dépenser notre pognon s'imaginant qu'ils font des choses utiles ; alors ils embauche des chargés de mission et Ils trouvent le temps de le dépenser sans compter. Ni de loin, ni de près. Après, bien sûr, vous verrez la Cour des Comptes viendra rouspèter, mais en réalité, tout le monde s’en fiche royalement comme pour le développement touristique , hein, c'est quoi la Cour des Comptes ces gens vont pas venir nous dire comment dépenser l'argent des contribuables saint Pierrois surtout pour que nous pétions dans la soie, non mais des fois . Faut bien admettre que vu le niveau avec des individus dénué d’intelligence puisqu’il ne leur viendra jamais de se mettre au diapason pour service efficacement le pays.
d'ailleurs l'on fini par plus savoir s'il vaudrait mieux en rire ou en pleurer.

alors qu'ils en profitent bien réjouissez-vous, festoyer dans l'inutile car c’est avec nos impôts que vous le faites ... A l’heure d'une mondialisation et de la globalisation, la promotion de l’image réunionnaise serait un facteur différenciant que même les plus grands pays ne peuvent négliger pour faire abstraction au détail .

14.Posté par Cambronne le 23/07/2010 16:34
12.Posté par patrick.chan le 23/07/2010 12:57
Merci de votre libre opinion mon cher patrick chan , car il est évident que sur la question Mettons-nous un instant à la place de cette CDM. "chargée de mission" , j'ai déjà répondu la Civis n'a pas besoin d'une armada de chargé de mission , il existe suffisamment de gens compétent qui opèrent dans les chambres consulaires pour l'économie de la Réunion qu'il s'agisse de la CCIR ou chambre des métiers voir chambre d'agriculture , sans que les machins comme les différentes Communautés d'agglomération TCO, CINOR, CIVIS, CIREST,et autres artifices n'interviennent en doublon pour foutre le bordel en plaçant des incompétents ou emplois fictifs ...vous venez de répondre mieux que moi croyez vous que ce genre d'individu viendra la ramener pour dire ce qu'il faudrait mettre en place sans la moindre concertation préalable, car comme vous le dites le bildule sclérosé est d'avance organisé pour y être entièrement cloisonné car trop politisé ?
Suffit qu'elle ose l'ouvrir un peu trop fort pour que les "fumeux professionnels thénardiers péi" du tourisme passe un coup de bigophone à Michel pour la remettre à sa place.
sauf que l'on s'en moque éperdument et la concurrence ce n'est pas fait pour les chiens galeux , empêcher tout développement démontre l'absurdité et l'entêtement
vous pensez comme moi, (...) mais ce n'est pas sa faute elle est payé pour justifier les errances de la ville de saint pierre en matière de développement touristique, ville sudiste qui affiche le slogan de citée balnéaire simplement parce qu'elle dispose d'un Casino, alors vive la roulette russe , et le blak jack, car si ces gens voulaient vraiment un développement touristique nous aurions le privilège d'avoir un autre visage économique et ce n'est pas un festival du Sakifo qui va faire grandir financièrement la ville étant donné que ce festival nous coute aussi en fiscalité .

quand au reste je prépare une réponse explosive ...car souvent j'ai dû avaler ce que j'aurais aimé dire , à présent je sais que plus rien de me retiendra de le faire ...Vous m'excuserez donc de ne point aller plus en avant dans mes réflexions , car je pense déborder et me voir censurer sur mon libre arbitre ....

15.Posté par Tcherno-Bill le 23/07/2010 19:45
" La France sans vous " ? Cambronne ! Les cimetières sont remplis de gens........indispensables ?

16.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/07/2010 23:40
Cher Cambronne je rejoins entièrement à tes propos.... pour le SAKIFO dont nous st pierrois finançons un spectacle privé cloisonné et payons aussi les spectacles "gratuits" servis par ce monsieur qui fait travailler aussi "bénévolement" des personnes.... et tout cela sans que LA LOI trouve rien à dire ou à contrôler !!! Une ville comme St Pierre n' a pas un hôtel 4* et on trouve quelques petites structures et un erzat de 3* à Pierrefond avec un prix de 5*.... bon comme dit Cambronne est ce qu'il y a une volonté politique à st pierre pour le développement du tourisme.... malheureusement se gros nounours de maire....se contente uniquement à satisfaire sa garde rapprochée !!!

17.Posté par Cambronne le 24/07/2010 09:07
15.Posté par Tcherno-Bill le 23/07/2010 19:45
" La France sans vous " ? Cambronne ! Les cimetières sont remplis de gens........indispensables ?

Indispensables le mot juste du jour, Je ne vous remercierais jamais assez pour toute l'aide que vous m'apportez, si bien mon cher Tcherno-Bill , vous constaterez par vous même , qu'ils en prennent plein la gueule , et pas un courageux pour venir se défendre sur la plaine , pourtant ils peuvent répondre à loisir , puisque Zinfos974 reste une fenêtre ouverte au dialogue à venir partager et point de vue d'opinion divers et variés, entre gente damoiselle et damoiseau de bonne famille bien éduqué , n'est ce pas la meilleure façon pour le commun des mortel de venir ce forger sa propre opinion, suffit-il d'ailleurs, pour penser, d'avoir des opinions même contradictoire ?
Vu que l'opinion du peuple ici à la Réunion ne compte pas regardez donc simple exemple de taille au Département avec Nassimah Dindar même pas le courage de démissionner et que tous les élus de gauche comme de droite trouve la chose normal , alors le mot Opinion n'a aucun sens dans cette pseudo démocratie Opinion du latin "opinari" exprimer une opinion, peut être associée à une forme primaire de la pensée résultant d'un lieu commun ou dénuée de réflexion, et oui Tcherno-Bill , un lieu commun ou dénuée de réflexion, ce qui soulève mon Opiniâtreté d'agir devant ce fléau vous remarquerez le latin "opinari" et Opiniâtreté de le dire .

voilà bien les conséquences dramatiques, d'un système complètement sclérosé voir dogmatisé sur leurs croyances destructrices avec le gaspillage financier et génocide humain .
Pour ma part sans vouloir passer pour le dernier des Mohicans de ce système , j'utilise le terme de Génocide que j'emploie volontiers avec une majuscule pour évoquer cette extermination dans cette réserve indienne qu'ils ont dénié établir avec le temps sinon comment expliquer que la Réunion se retrouve avec un taux d'une montée exponentielle du chômage de presque 50% de la population active sans qu'aucun politique ne s'en préoccupe n'y a t'il pas présentement un “défaut” structurel aux problèmes des Réunionnais qui manifestement deviennent des victimes d’une politique d’ethnocide et de ghettoïsation de la Réunion ,par l'irresponsabilité constante de tous ces hommes politiques manquant totalement de vision d'avenir et d'envergure...Paradoxe avec ces gens si humanistes plus préoccuper à obtenir un titre pastiche de l'UNESCO que de résorber le chômage génocidaire ....
. ensuite dans cet endoctrinement le fidèle béni oui oui soumis n’arrivant même pas à réfléchir et penser par lui-même , se reposant exclusivement à une foi de satisfaire son maitre suprême , plutôt que l’intérêt général pour le bien de la collectivité .
Bien loin d’une phototype hollywoodienne, l’on pourrait exhiber d’ardent aveux édifiant qui viendraient nous interpeller ce que l’histoire contemporaine doit à la politique de ces 30 dernières années pour transformer la Réunion en une réserve indiennes qui n’aura rien à jalouser au génocide des réserves indiennes Américaines .
Je dispose d’écrits et des histoires dont je renferme par justifications m'appuyant sur des faits réels.
Fixation logique à un entourage sociétal que se voudrait encenser des normes et valeurs acquises respectant l’ admettre une autre forme de connaissance supérieur en espèce comme faire confiance par entourage par entendement volontaire mais ça c’est trop demander à un crétinisme et l’abrutissement que nous en détenons sur saint pierre , des individus obtus dénués du moindre sens logique de réflexions pour voir et faire autrement puisque ces gens détiennent la pierre philosophale qui semble très dense sur saint pierre , bien plus dense que l'or....je vous laisse imaginer la chose pour découvrir par vous même “Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas”.. “on ne voit que ce qu'on regarde” ...et le spectacle reste pitoyable ...


18.Posté par une saint-Pierroise mais aussi un prestaire touristique le 24/07/2010 09:41
pensez vous monsieur cambronne que cette CDM est a elle seule responsable des dysfonctionnements liés aux poubelles, pensez vous que cette personne peut à elle seule changer la politique touristique de la ville de saint-Saint-Pierre ou du territoire de la CIVIS.
avez vous conscience du travail qu'il ya faire, pensez-vous que cette personne à un poids politique. cet agent fait tant bien que mal son travail, pour faire bouiger les choses en terme touristique faut il pas au préalable que les professionnels du tourisme eux meme se réveille est ce de ça faute si le taux relmplissage des hôtels sont qu'à 40%. font ils le nécessaire pour offrir des prestations de qualité à leur client. Interrogez vous et vous même qu'avez vous fait pour changer les choses Mr cambronne ???

19.Posté par Cambronne le 24/07/2010 11:46
18.Posté par une saint-Pierroise mais aussi un prestaire touristique le 24/07/2010 09:41
Merci de votre participation active et contribution au débat qui n'a jamais eu lieu dans le Sud Sauvage pour avoir l'opinion de tout contribuable vous me demandez courageusement si moi de mon pseudo cambronne j'estime que cette chargée de Mission puisse porter à elle seule toutes les responsabilités des multiples dysfonctionnements liés aux ramassage des poubelles ?
Alors vous voyez il me semble qu'il existe un service de collecte des ordures et manifestement le problème récurant sur Saint Pierre perdure depuis des lustres sans que personne n'a le courage de le dire , donc oui cette personne porte aussi une responsabilité de n'avoir su proposer une solution pour résorber le fléau , vous continuez dans votre lancée en me demandant si aimablement si je pense que cette personne peut à elle seule changer la politique touristique de la ville de saint-Saint-Pierre ou du territoire de la CIVIS, oui et non , oui parce que si elle avait l'envergure et pré dispositions dont dispose un véritable professionnel du métier de "développeur".....issus du secteur hôtelier et de l'immobilier touristique pour savoir définir et décider de réunir une véritable orientation sur cette tache immense afin de valoriser et de promouvoir le tourisme sur la Réunion elle aurait parfaitement conscience du travail qu'il reste faire, vous continuez avec les même interrogations que j'entends depuis 30 ans en me posant la question à savoir si cette personne à un poids politique, il me semble avoir déjà répondu bien évidement que non elle n'est qu'un instrument de propagande comme tant d'autres elle n'est qu'ue faire valoir pour satisfaire l'arrogance de nos illustres politiques qui eux pètent frénétiquement dans la soie . Maintenant l'excuse facile que j'attendais que d'affirmer que cet agent de la CIVIS payé gracieusement avec notre pognon" fait tant bien que mal son travail" sauf qu'on leur a rien demandé , j'ai déjà répondu il existe plus de 85 organismes censé s'occuper du développement touristique à la Réunion , et depuis 30 ans à moi seul il me semble sans me gonfler les chevilles avoir œuvré plus que ces parasites récipiendaires pour faire bouger les choses, par contre je partage entièrement votre idée car en terme touristique il faudrait d'abord au préalable une démarche assuré des professionnels Thénardiers du tourisme afin qu'eux même se réveille de leur léthargie d'auto satisfaction sans qu'aucun ne cherche une remise en question de tous les jours
Car vous arbordez la question taux remplissage des hôtels sur des chiffres fallacieux il y existe une variante qui est manifestement loin des 40% que vous avancez . il n'y a pas besoin d'une chargée de mission de la CIVIS pour faire ce constat il me semble que la CCCIR dispose de gens nettement plus qualifié avec une expérience sur l'économie touristique pour le faire ce travail donc voilà bien le constat d'emplois fictifs à la CIVIS

Pour continuez vous me demandez à moi s'il est nécessaire d' offrir des prestations de qualité à leur client. Si vous trouvez que tirer vers le bas , est rentable pour l'avenir libre à vous , mais vous voyez les attentes dans les standards internationaux laisse entrevoir d'autres perspectives

Interrogez vous et vous même qu'avez vous fait pour changer les choses Mr cambronne ???

Justement certainement plus que le commun des mortel et des édifices qui eux sont rentable et d'une magnificence connu et reconnu à travers le monde ...l'ile de la Réunion est déjà une destination difficile à commercialiser et seul les projets important dans le domaine touristique, comprenant un ensemble d'opérations et des prestations proposées pourraient encore encourager à faire que de trop rares investisseurs regarde le sujet Réunion ...
en effet à l'heure du tourisme international , la France dans l'océan Indien depuis 30 ans est passé à côté et a failli à son devoir créatif pour avoir refuser année après année multiple projets ou complexes touristiques de très hautes qualité respectant l'environnement mais aussi les obligations intégrations dans les sites proposés pour une clientèles toujours plus exigeante

20.Posté par Cambronne le 24/07/2010 15:27
18.Posté par une saint-Pierroise mais aussi un prestaire touristique le 24/07/2010 09:41

Mais remarquez bien vous avez eu le courage d'intervenir hors vous ne verrez jamais un politique s'inquiéter de la situation touristique , qu'en au reste il y a longtemps que je dis au l'on a rien à espérer de ces gens , seulement regardez donc le gaspillage dans le superflu et l'inutile

21.Posté par BALLI le 24/07/2010 16:53
Une idée neuve à creuser sérieusement, destinée aux Acteurs du Tourisme de la Réunion ou des Antilles (Gites, Chambres d'Hôtes, Locations, Résidences Hôtelières...) pour multiplier les Touristes et se garantir un super taux d'occupation toute l'année:

Proposez tous aux nouveaux Retraités du Baby boom (Métros et Européens du nord...), aisés mais gelés, enfermés et déprimés dès le mois de Novembre, des Forfaits WTLS (WINTER TROPICAL LONG STAY) standard de 10 semaines (5 Janvier-15 Mars) ou extra long de 16 semaines (Du 20 Novembre au 15 Mars pour ceux qui ne fêtent pas Noël en famille...)
Formules self catering ou demi-pension (Seniors célibataires...)
Nota: La période cyclonique à la Réunion n'est nullement un obstacle, mais plutôt une sorte d'aventure pour les Métros...

Suggestion de tarifs:
Gîtes, T2, Villas, 4 personnes (2 couples d'amis...), self catering: 4000-6000€/16 semaines selon luxe...
Chambre d'Hôtes pour Célibataire + 1/2 Pension: 4000-5000€/10 semaines...
Ces tarifs sont à la portée de millions de retraités européens ordinaires qui paieront leurs billets d'avion avec l'argent du chauffage économisé!

Avec un Website communautaire performant, spécifique pour ce type de produit et une bonne campagne de com en Europe soutenue par le CTR (Radio, Magazines télé, diffusion de matériel communicant..) vous allez tous vous régaler!...
Si intéressé par cette nouvelle approche touristique d'avenir, je me propose de centraliser toutes vos offres sur un site multilingue et les diffusions de matériel publicitaire en Métro (Voir panorama-business.com)
PS: Des opportunités sont aussi proposées à collecteurs de Supports et autres services communicants... Détails sur le site



22.Posté par Cambronne le 24/07/2010 17:56
21.Posté par BALLI le 24/07/2010 16:53
Sauf que vous n'avez rien inventé le Maroc et la Tunisie vous a devancé pour beaucoup moins cher et moins loin , d'autant que la Réunion ne dispose d'aucune structure adapté à faible coût pour commercialiser se genre de concept exigeant ...
Parfois l'on se demande s'ils ne savent rien faire d'autre que de singer ce qu'il y a ailleurs plutôt que de réffléchir à un concept autrement et innovant comme offrir des prestations de 4**** sur une base de 3*** avec des prix de 2 ** si c'est possible ..suffirait de ce gratter les neurones

23.Posté par arretons de dire que la réunion n'est pas capable le 25/07/2010 07:47
a vous tous

arrêtons de dire que l'accueil ou le service est inexistant à La Réunion. Je voyage beaucoup et je peux vous dire que dans tous les standarts des hotels dans ce monde, il y aura toujours quelques choses a critiquer. Vous êtes et je suis français, et nous sommes les premiers a critiquer notre pays.

Je pense en toute objectivité qu'à la Réunion il existe de bon hotel. Regardez dejà les 4**** , ne me dites pas qu'ils sont nuls. Bien sur , qui n'aimerais pas une bouteille de champagne sur la table basse de la chambre offerte en guise de bienvenue. Là, je pense que le français type , dirait. Ouaahhh les hotels à la Réunion sont top, on offre le champagne.

Ensuite il existe de très bon 3** et quelques 2 qui méritent que l'on s'y attardent. Tous les français ne critiquent pas non plus, mais à un moment il faut arrêter et profiter de la vie a sa juste valeur.

Actuellement vous pouvez obtenir une chambre a moins de 200€s n'importe quel 4**** à La Réunion.
En France métropolitaine vous rajoutez 150€ pour acceder au standart d'un 4****

donc vous voulez des chambres a 99€ style ibis, pour nos 4**** Réunionnais ? oté arret

et la comparaisson et la même pour les 3*** ou vous pouvez dormir toujours a 2 et petit dejeuner compris a 100€viron. En métropole vous rajoutez 80€ au minimum . Prenez simplement google et verifiez par vous même.........

aujourd'hui naissent dans le sud de la France des "camping" a 130€ la nuit et ils sont plein !!!!!!

alors mesdames messieurs un peu de retenue et si vous n'avez pas les moyens de passer une nuit et plus dans un hotel , sans être arrogant, restez chez vous !!!

a cambronne: trouvez vous normal qu'une nuit dans un hotel non classé le victoria hotel à grand bois, dont vous êtes maitre d'ouvrage, se loue la nuit au minimum a 120€ pour 2 pers.

ma réponse. oui c'est normal car il a le niveau d'un 3*** et l'ensemble des internautes ici présent sont les premiers a s'exprimer dans le sens que pour un hotel a 0 étoiles "deumeure victoria ananas" a grand bois, 120€ du vol

que répondez vous ?

24.Posté par Cambronne le 25/07/2010 10:42
23.Posté par arrêtons de dire que la réunion n'est pas capable le 25/07/2010 07:47

nous vous remercions de votre contribution , vous nous demandez que répondons nous ?
Vous parlez d'un pseudo "arrêtons de dire que la réunion n'est pas capable" fallait oser vous l'avez fait au moins ça démontre que le débat est encore possible sur le sujet ....

Primo pour répondre à votre apologie vous apprendrez que personne ici n'a jamais dit que la Réunion n'était pas capable ...
la Réunion offre et dispose de tous les atouts au même titre comparatif que des iles comme Hawaï voir saint Barthélemy pour satisfaire une clientèle exigeante ...

je partage aussi votre approche des chose surtout que dans le secteur touristique il y en aura toujours pour toute les bourses ce n'est qu'une question de gout , il suffit de faire encore preuve aptitude pour pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie.

Vous critiquez la France si ça vous chante , pour ma part personnellement ce n'est pas mon objectif ni une prépondérance de critiquer ce pays en pleine décrépitude , d'autant que je n'invente rien la Réunion comme l'hexagone souffre d'une grave remise en question sur le service et l'accueil hôtelier , comment expliquez vous que la Réunion ne dispose pour tirer la masse vers le haut qu'un piètre hôtel classé 5 ***** ? comment expliquez vous que depuis 1995 le parc hôtelier a perdu plus de 50% de sa capacité d'accueil ? comment expliquez vous que la dernière création d' hôtel qui à ouvert ses portes date de plus de 5 ans depuis , ça ressemble à maintenir la pratique du wargame en s'inscrivant dans une caractéristique Morne Plaine !

J'ai personnellement antan que programmiste et développeur et maitrise d'ouvrage des réponses appropriés mais , lorsque je l'ai démontre par A+B je trouve en face de moi des individus qui trouveront rien à redire il est évident que la problématique hôtelière de la Réunion n'est pas la tasse de thé de nos politiques sinon il en serait autrement ...

Je vous remercie de poursuivre en toute objectivité pour venir nous dire qu'à la Réunion il existe de bon hôtel, et pour vous rassurer personne n’a jamais dit le contraire , sauf que .

Si nous examinons le parc sur ce que certains définissent comme étant des 4**** , rassurez vous l’on ne viendra pas vous dire qu'ils sont nuls, mais ils ne méritent pas la quatrième super novas qui n’est pour eux qu’un aspect d’une queue de comète, pour partir à la chasse au subventions de l’Europe…

Encore une fois personne ne viendra vous contredire qu’il existe de très bon 3*** ; et quelques 2 ** qui méritent que l'on s'y attarde. Heureusement pour nous vous terminez votre phrase qu’il faut profiter de la vie a sa juste valeur. Au moins l’on est rassuré sur l’avenir économique …

Actuellement vous pouvez obtenir une chambre a moins de 200€s n'importe quel 4**** à La Réunion. Savez vous que cette tarification et déjà horriblement onéreuse vis-à-vis de la concurrence et des standards internationaux pour le positionnement de la destination

vous continuez sur le problème France métropolitaine vous rajoutez 150€ pour accéder au standard d'un 4**** c’est justement la raison qui fait que l’hôtellerie française rencontre des difficultés depuis 7à 8 ans déjà

je pense que vous disposez que d’un primitif regard furtif à vous cantonner que sur la problématique des tarifs , ici il n’est pas question de se focaliser exclusivement sur une quelconque tarification vu que les prix peuvent être libre car un trois étoiles peu être plus cher et offrir de meilleur prestations qu’un quatre, il en faut un peu plus pour vouloir approcher les véritables problèmes réunionnais surtout lorsque tout le monde et d’accord pour dire qu’il manque 5000 chambres à la Réunion

et vos insultent ou remarques désobligeantes sur les petites gens vous devriez en premier lieu vous les garder pour vous , monsieur l’arrogant voyageur qui n’a franchement rien compris à la situation économique de la Réunion, allez donc demander aux jeunes gens courageux qui ont choisi leur avenir par le passage dans les remarquables écoles de formations divers du métier du Lycée de la Renaissance à Plateau caillou voir le Centhor ou encore du CFA, pourquoi ils ne trouve pas de travail sur leur ile tout simplement parce qu’il manque cruellement d’infrastructures prestigieuses et une concurrence énergique obstiné …
vous apprendrez que depuis 30 ans je ne pense pas avoir failli ni démérité avec toujours le même enthousiaste et fidèle à ma passion professionnelle de développeur d’idées, j'œuvre chaque jour sans relâche à faire que le tourisme et de l'hôtellerie de la Réunion dispose d’un autre regard innovant en préservant le caractère ancestrale et authentique qu'offre la magnificence de la Réunion . Ces années d'expériences m'ont donné le droit de mettre à profit un important changement des mentalités car il n'est pas facile avec les castes et thernardiers péi qui dorment sur leur acquis , pour leur faire comprendre le sens logique des attentes des touristes et de la réalité mondiale ...


25.Posté par BALLI le 26/07/2010 13:15
Je reviens sur vos remarques concernant cette formule "WINTER LONG STAY"... Effectivement des versions low cost, d'ailleurs anecdotiques, sont proposées en Tunisie (7 semaines pour 1000€ en pension...) mais justement c'est d'autant plus paradoxal que cette formule n'existe pas encore à la REUNION (et aux Antilles...), à divers niveaux de prix selon critères (beaucoup de retraités ont de bons moyens et ne cherchent pas le low cost et le minimalisme à tout crin!..), compte tenu des fantastiques avantages climatiques de vos régions comparées à celles du Maghreb, où il fait carrément froid de Décembre à Mars ! (Sans compter le fossé des cultures, le harcèlement insupportable des vendeurs de rues, l'hygiène et les odeurs douteuses, le régime policé etc...)

Concernant les structures nécessaires pour cette formule, elles sont exactement les mêmes que pour de la location à la semaine, sauf que pour la gestion, là c'est du billard, puisqu'il suffit simplement d'encaisser la location globale + caution à l'entrée, de confier les clés du logement et de les récupérer 10 ou 16 semaines après!... Adieu les réservations multiples et les mauvaises surprises!...
Quant au rapport, 5 ou 6000E pour 4 mois, à un moment de l'année où les clients manquent, que demander de plus, sauf à être trop gourmand, ce qui finit toujours mal un jour ou l'autre...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales