Culture

Le "Sitarane" de François Folio enfin en librairie !


En 1993, dans les locaux du cinéma Alpha, une pièce de théâtre faisait le buzz, « Sitarane », drame (malicieux, si j’ose) écrit, réalisé et interprété par notre ami François Folio.

Il ne s’agissait pas d’une énième écriture de la vie du célèbre criminel ; Folio y décrit, à travers des péripéties dignes des plus grands films et pièces tragico-comiques, les ravages opérés dans les esprits et les existences de gens trop crédules. Crédules au point d’y perdre leur âme et, bien souvent, leur vie.

A cette époque, il y avait encore peu de récits de la vie de l’assassin. Le rapport du procureur Henri Négrel, un grand chapitre dans « Le Mémorial », l’excellent récit du regretté Victor Petit de La Rodière et le roman historique de votre serviteur.

Il y eut aussi « Sitarane au-delà de la mort », sombre mais superbe récit de Maurice Hibon. Depuis, le mythe a fait florès ; Daniel Vaxelaire avec son superbe « Les buveurs de sang de Saint-Pierre » et Jean-François Samlong qui nous a donné « Une guillotine dans un train de nuit ».

Lors de la 1ère de Folio, je me souviens que la salle était comble (comme elle le sera à chacune des dizaines de représentations données) et qu’il y avait là, au bas mot, 70% de Zoreils. Mais je peux vous jurer qu’à chaque gag, et Dieu sait s’il y en a ! cette salle était pliée en 4 à 100% ! Comme quoi, lorsque notre langue est pratiquée par quelqu’un qui sait y faire, elle est parfaitement accessible. Question de doigté.

C’est cette pièce qui vient d’être enfin éditée par son auteur, avec l’aide de la commune du Tampon et de la Région. Pas à un très grand nombre d’exemplaires car on le sait, hélas, les gens ne lisent plus autant. Vous pourrez vous la procurer dans quelques librairies ou auprès de l’auteur : 0693 00 54 88.

J’ose écrire qu’il s’agit d’une des œuvres majeures de notre littérature théâtrale ; vous n’allez pas rater ça ?
Prochaines parutions : « Grand-mère Kal » et « Bor d’rempart ». Affaire à suivre.
Mercredi 6 Avril 2016 - 20:13
Jules Bénard
Lu 1217 fois




1.Posté par Corinne le 21/04/2016 18:05
Je trouve insultant de faire un truc pareil ! Vous avez pensés aux familles des victimes de cette personne la ? C'est le grand meurtrier que l'île a connu et l'honorer faire de lui une star, quelle honte pour nous Réunionnais ! Un manque de tact énorme ! Quelle bêtise atroce ! Ce n'est pas respecter les victimes ni les familles et laissez donc reposer en paix toutes les victimes.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales