Revenir à la rubrique : Politique

Le Sénat publie la réserve parlementaire des élus : Quels sont les projets financés à la Réunion ?

Le Sénat a publié le détail de la réserve des parlementaires des sénateurs ce samedi sur le site du ministère de l'Economie. En tout ce sont 95 pages retraçant le montant et la nature des subventions versées par les sénateurs sur différents projets à travers tout l'hexagone. Quels projets ont été financés à la Réunion ?

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 21 septembre 2014 à 12H02

Le document retraçant la réserve parlementaire des sénateurs a été publié sur le site du ministère de l’Economie ce samedi. Un document rendu public après l’introduction de la loi de juillet 2013 portant sur la transparence de la réserve parlementaire. Un amendement avait été voté par les sénateurs dans le cadre du projet de loi sur la transparence de la vie publique.

Cette réserve permet aux sénateurs de financer des projets dans leur circonscription. En tout, ce sont 53,9 millions d’euros distribués et répartis entre chaque groupe parlementaire. Soit une enveloppe moyenne de 130.000 à 150.000 euros par sénateur. Les groupes parlementaires ont ensuite pour tâche de répartir cette somme. Cette enveloppe est distribuée en fonction de plusieurs critères comme l’assiduité ou le travail en commission.

Ce document sur l’utilisation de la réserve parlementaire s’avère très compliqué à exploiter, en plus de la difficulté à le trouver sur le site du ministère (Le document est joint ci-dessous au format PDF pour éviter de vaines recherches sur le site du ministère).

Quid de la Réunion ? Est-ce que les parlementaires réunionnais ont participé au financement de projets sur notre territoire ? A la lecture – très difficile – du document fourni par Bercy, on apprend que l’ancienne sénatrice de la Réunion, Gélita Hoarau, a financé la construction d’une maison des associations à Trois-Bassins pour un montant de 32.642 euros.

Mais à part Gélita Hoarau, pas de traces, parmi les 95 pages, de financement de projets de la part d’autres sénateurs réunionnais. Un des plus gros contributeurs pour la Réunion est le sénateur du Doubs, Claude Jeannerot. Ce dernier a financé avec la réserve parlementaire l’acquisition de matériel de restauration scolaire à Petite-Île (8.533 euros), la réhabilitation du plateau sportif de l’Abondance à Saint-Benoit (40.000 euros) ou encore l’informatisation de la bibliothèque de la Plaine-des-Palimistes (500 euros). Un autre sénateur de l’Ile-et-Vilaine, Jacky Le Menn, a financé l’achat d’une balayeuse de voirie pour la commune de Saint-Joseph à hauteur de 30.000 euros.

Cette longue liste de projets financés par les sénateurs se concentre sur une période allant de 2005 à 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.