Revenir à la rubrique : Culture

Le « Ségamaloya » reconnu par la SACEM

Si le Maloya est reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO, La Réunion n’avait pas, selon l’espace philosophique appelé Laklarté, de genre musical. Sa musique était reconnue dans la catégorie world musique ou au mieux dans la catégorie fourre-tout de la variété française.   Laklarté a donc demandé l’officialisation du genre musical réunionnais à la SACEM (Société […]

Ecrit par SH – le lundi 16 octobre 2017 à 16H37

Si le Maloya est reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO, La Réunion n’avait pas, selon l’espace philosophique appelé Laklarté, de genre musical. Sa musique était reconnue dans la catégorie world musique ou au mieux dans la catégorie fourre-tout de la variété française.
 
Laklarté a donc demandé l’officialisation du genre musical réunionnais à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). « C’est en toute connaissance des éléments fournis dans la demande et la nécessité pour la musique du pays, que le président de la SACEM, Jean-Claude Petit, a validé et diligenté auprès de services de la Sacem, l’officialisation du genre musical réunionnais : le Ségamaloya », indique le « Kolectif Laklarté ».
 
Les artistes réunionnais et ceux qui affectionnent et partagent la musique réunionnaise Ségamaloya, pourront désormais enregistrer leur œuvre dans la catégorie Ségamaloya.

Le courrier du collectif à la SACEM :

 

Le Le La réponse de la SACEM :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.