Faits-divers

Le Scenopolis de St-Louis en zone inondable : Bras de fer entre la mairie et la préfecture

Si Scenopolis souhaite devenir le nouveau lieu des événements du Sud, son développement est contrarié par les autorisations nécessaires aux établissements recevant du public. Le site est situé à Saint Saint-Louis sur les bords de l'Etang du Gol, dans une zone est inondable.


Photo prise le lundi 25 avril 2011 - L'eau des dernières pluies s'évacue difficilement
Photo prise le lundi 25 avril 2011 - L'eau des dernières pluies s'évacue difficilement
Soirée femmes, shows striptease, shows sextoys, banana Party, soirée de la plus grosse bulle, le Scènopolis est le lieu "chaud" de Saint-Louis. Vous organisez un mariage, une soirée à thème, un congrès, un concert ? Le site de l'Etang du Gol vous ouvre également ses portes et peut accueillir jusqu'à 6.000 personnes.

Scenopolis a même été choisi par le PCR pour l'organisation du 7ème congrès du parti en décembre !

Le seul souci concerne les normes de sécurité. Les établissements recevant du public ( E.R.P. ) sont soumis à des règles strictes et les installations de Scenopolis sont situées en zone inondable.

Avis défavorable de la CERP

Selon Michel Esterlingot, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Pierre, l'exploitant aurait fait une demande auprès de la commission de sécurité, mais celle-ci aurait délivré un avis défavorable. "Le dossier ne présentait pas tous les éléments techniques, la CERP a donné un avis défavorable" précise Michel Esterlingot. Le problème concernerait notamment le site qui se trouve sur les bords de l'étang du Gol sur une zone facilement inondable en cas de fortes pluies. L'épisode pluvieux de la semaine dernière aurait suffit à inonder une partie des installations.

Selon les éléments révélés par la préfecture, il s'agirait en plus d'une zone protégée, une partie concernerait directement le conservatoire du littoral. Comme le terrain se trouve face à la mer et que les installations sont quasiment au niveau de l'eau, une forte houle pourrait aussi causer des dégâts.

Le Scenopolis de St-Louis en zone inondable : Bras de fer entre la mairie et la préfecture
Bientôt une réunion inter-services

La mairie de Saint-Louis a pris de vitesse les services de l'Etat en publiant un arrêté autorisant le gréant de Scenopolis, un de ses proches, à ouvrir son établissement sans respecter les procédures et le code de la construction qui prévoit notamment la saisie de la commission de sécurité compétente.

Pour remédier à cette situation, le sous-préfet de Saint-Pierre prévoit d'organiser une réunion inter-services à laquelle participeraient le maire de Saint-Louis, la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et la gendarmerie, afin d'examiner les différents aspects de ce dossier.

Selon le gérant de l'établissement, le Scenopolis passera bientôt à nouveau devant la CERP. Des aménagements auraient été réalisés pour répondre aux exigences techniques de la commission.

Le Scenopolis de St-Louis en zone inondable : Bras de fer entre la mairie et la préfecture
Mardi 26 Avril 2011 - 07:29
Lilian Cornu
Lu 3576 fois




1.Posté par lariviere le 26/04/2011 09:24
Encore un scandale de plus pour la commune de Saint-Louis ! ce maire se croit au-dessus des lois et autorise cette installation , bafouant l'écologie , l'administration , le bon sens ..Toujours la même chose à Saint-Louis ! écoeurant et fatigant !

2.Posté par Jen le 26/04/2011 09:28
Elle est incroyable cette mairie! c'est le paroxysme de la république bananière chez les loulousiens!

3.Posté par Tofruokal le 26/04/2011 10:03 (depuis mobile)
D un point de vu Naturaliste cet ensemble se trouve sur une zone ou l avifaune protégé est presente,(papangue, poule deau, butor, la plupar DES passereaux, ET autre estrildidè....)ce site accueil egalement DES migrateurs tel que LE heron garde boeuf exactememt sur Ce site! Cette zone accueil egalement Les limicoles, LE faucon concolore ET l eleonore...) cette structure apporte encore une pression anthropique au milieu complexe ET au combien fragile de l etang du gol...J espere que Les autorites prendront la mesure de l impact sur cet ecosysteme...n y avait il pas d autres lieux plus propices ET moins impactant car la structure a sa raisin d être mais pas a cet endroit a mon Avis.

4.Posté par gol le 26/04/2011 10:10
Post 1... c'est bien gentil la sécurité mais il faut arrêter de mettre des batons dans les roues aussi.. le foncier est pas extensible à la réunion, et la le cadre est très chouette pour ce genre de manifestation ... Si le site devait être inondé, ben on attendrai que l'eau se barre et puis c'est tout .

5.Posté par scandaleux que fait le Préfet et les Gendarmes le 26/04/2011 11:28
Il faut que le Préfet et la gendarmerie s'empare du dossier. la Réunion, ile verte, ile inscrite au patrimoine mondial de l'unesco et vous avez des incrédules en Mairie mais aussi des chef d'entreprise qui s'installe en bord d'océan et contrarie tout l'éco système du lieu. L'étang du Gol sera obligatoirement pollué par le déversement des sanitaires ( WC ) car cela m'étonnerais que le gérant ai prévu une fosse septique pour 6000 personnes. Que font les services DSV de St Pierre. C'est indécent et URGENT d'interdire a cet endroit ce genre de massacre écologique.
Oui pour une scène et un lieu pour 6000 pers , mais pas n'importe où !!

demandez a votre maire de contre un Bercy aux normes , mais ne vous implantez pas , là ou ce n'est pas autorisé

6.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!! le 26/04/2011 11:32
dans la plupart des communes le PPRI n'est pas respecter , les maires ont un grand boulevard devant eux( tant que le baisement i péte pas!!), la commune de st louis et l'étang salé étant tous les deux à la civis n'ont jamais su pondre un projet pour ce site magnifique qu'est l'étang du gol avec toutes sa biodiversité , l'état arbite est aussi responsable de notre écosystème ,aurait dû déja passer au stade supérieur pour la préservation de ce sanctuaire ,qui nulle doute va attirer de plus en plus d'oiseaux nicheurs et saisonniers!!

7.Posté par ALEXANDRA le 26/04/2011 11:35
Cette zone est un lieu privilégié et protégé aussi bien pour les humains que pour les animaux...
Il faut que les services de l'Etat fassent appliquer les règles, les lois pour le bien de tous.
Car ce qui me choque, c'est outre les passe droits pour les amis du parti PCR, c'est la moralité des soirées basées sur le sexe. Encore une façon de garder du bétail, c'est à dire d'inciter les plus fragiles à l'abus de pratiques sexuelles dont certains pourraient ensuite tirer partie contre silence.
C'est ignoble, infâme, et piquer du fric d'une manière peu reluisante.
La mairie de ST Louis considère t elle ses concitoyens comme de vulgaires bestiaux?
Si le sexe interesse autant cette municipalité, il vaudrait mieux créer une "maison des sexes" avec toutes les autorisations légales et médicales, sinon bonjour les dégâts !!

8.Posté par LEBON le 26/04/2011 11:39
A koz ban na la pa partie fout ce moucat là dan la ZI des sables? Toujours in içi la Réunion y pense li nana pli gros z.. que toute de moune !
La li déguise le paysage, li derange la biodiversite que nana coté l'etang, li fout son musique 6h30 du mat dan mon zoreil alors que mi vien là po trouv le calme et po fé photo !
Vraiment, içi la Réinyon politien = macro po laisse fé in zafair kom ça !

9.Posté par tmtc le 26/04/2011 12:53 (depuis mobile)
Et kan l'usine du gol deverse ces merde ds l'etang ki est ce ki l'ouvre vs etes ke des donneur de lecon tt ce ki critique et ki connaissent ke dalle

10.Posté par MAIN-TROUER le 26/04/2011 16:32
il parait que le proprietaire de scéno-police soit un proche du fils de claude hoarau , fabrice ! si le procureur de la république avait fait son boulot au départ des dépenses communal sur ce site et que le conservatoire du litorale et la réserve marine avaient bougé , on en serait pas là aujourd'hui ; que dire de la préfecture ? Et le maire qui se croit intouchable et qui marche sur les lois en vigueur ? PAUVRE JEUNESSE QUI HABITE L'ETANG , leur terrain de foot supprimé au profit du beau-frère de fabrice ? REVOLTANT , LAMENTABLE , LA JUSTICE FINIRA PAR PASSER

11.Posté par ETAT DES LIEUX! le 26/04/2011 17:00
le scénopolis étant situé dans une zone ZNIEFF en plus très très humides gros consommateurs de watts en cas d'accident ex:: électrocution, les responsables du site, et tous les autres services de l'état et commissions de sécurité vont s'en mordre les doigts en cas d'accident mortel!!

12.Posté par faucille-marteau le 26/04/2011 18:00
PROCUREUR PROCUREUR PROCUREUR au secour , sauve st-louis et son étang , et aussi la morale et les femmes ! merci par avance

13.Posté par Stéphan le 26/04/2011 19:04
Un proche du maire ?? zinfos 974, comme d'habitude commente et ne sait rien et ne prend même pas la peine d'enqueter... Bref

14.Posté par Fabrice H. le 26/04/2011 19:29
Tu te troues la main pour rien mon cher MAIN TROUER. Je ne crois pas que ce soit le pote à Fabrice, serait-y pas plutôt le p'tit copain à Ivenledéjanté ?

15.Posté par Tandiske le 26/04/2011 20:44
C'est vraiment du n'importe quoi. Dire que scénopolis se trouve face la mer et qu'en cas de forte houle le site serait touché est complètement faux. Si c'est un argument de la pref? ben on est mal barré. Si la houle arrive à scenopolis cela veut dire que tout le bas de l'étang (le quartier) c'est à dire plusieurs dizaines de maisons sont noyées sous les vagues. Quel argument farfeulu. Cette strucutre ne gène personne sauf la bande à Contribuables974 qui porte plainte et écrit au préfet pour tout et n'importe quoi. La Brosse et autres proches d'un certain monsieur, ne veut pas que st louis avance pour ensuite pouvoir dire que le maire ne fait rien et que st louis mérite un autre maire. C'est triste et pitoyable de la part de cette dame et de ses proches.

16.Posté par Tandiske le 26/04/2011 20:49
On va finir par devoir organiser la chasse aux poules d'au tellment il y en a sur l'Etang et de plus en plus. Il ne faudrait plus rien faire sous pretexte d'environnement. Tout le monde est favorable à la protection de l'environnement et de la biodiversité mais bientôt avec les intégristes de l'environnement on aura que le droit de rester dans nos guettos de quartier (immeubles et bitume) . Là au moins on ne nuira pas à l'environnement peut être et encore. !!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par berael le 26/04/2011 20:57
pour post 4 et post 9
Si ce n'est pas le fils de Claude Hoarau le gérant de ce merdier, c'est encore un membre du PCR qui se croit tout permis et qui s'en foute de tout car il se sent protéger par le PCR et son avocat Boniface, par certains élus, par Claude et par la population de St Louis proche de ce clan.Mais quand il arrivera un danger genre raz de marée, ou débordement de l'étang, des gens électrocutés, des personnes entrainées vers l'étang ou l'océan, il vous faudra un coupable et là ce sera la faute du Sous Préfet, de l'Etat, de Sarkozy ou autre président, mais jamais celle du gérant ni de Claude Hoarau.Un peu de bon sens ne sera pas de trop dans cette commune où tout le monde s'en fout de tout ,où le PPRI comme le PLU n'est pas respecté par tous .

18.Posté par Tandiske le 26/04/2011 21:44
A post 17 : je vomis, tu vomis , il vomit.... encore, mette encore, la pas assez. Votre haine du PCR et de ce que ce parti a fait pour les plus défavorisés de la Réunion vous donne de l'urticaire. Vous devriez continuer, encore et encore, vous êtes vraiment pitoyables... IL faut vraiment avoir la Zen attitude pour ne pas petter les plombs devant autant d'attaques gratuites. Ca put tellement que cela n'a plus aucune valeur d'arguments.

19.Posté par a-h.431 le 04/07/2011 19:07
Scandaleux pour des gens qui profitent et se fichent totalement des étudiants. En vendant uniquement du rêve!! Tout ça, à cause de magouilles entre famille qui ont le pouvoir et se fouent du people et des gens qui essaient de s'en sortir!!
On ne peut plus appeler ce genre de personnages des professionnels mais plutôt des profiteurs!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales