Société

Le "Salon du chiot errant" ouvert toute l'année !


Le "Salon du chiot errant" ouvert toute l'année !
Les vrais amoureux des chiens n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont appris qu’un salon du chiot allait se tenir à La Réunion. Une première édition qu’ils espèrent unique.

Des bénévoles de différentes associations de l’île sont venus dire hier, devant l’entrée du salon à Saint-Gilles, tout le mal qu’ils pensaient de cette initiative.

C’est clairement le commerce de chiots et son versant achat compulsif qui est pointé du doigt alors que le département est de sinistre réputation en matière d’errance animale, de chiens percutés sur les voies rapides.

Selon le Collectif Réunionnais d'Assistance et de Protection des Animaux, l’éleveur qui a organisé ce rendez-vous joue plus sur le registre du "commerce", loin de l‘éleveur que nous qualifierons de "traditionnel, avec une voire deux races maximum". Ce sont des "usines à chiots qui approvisionnent ce salon", alerte Catherine Moillier, la présidente du CRAPA.

Toute cette semaine qu’a duré le salon, des bénévoles ont, à tour de rôle, occupé le terrain en distribuant des prospectus informatifs devant l’entrée. Les visiteurs sont plus généralement sortis avec des pots de fleurs que des cartons avec des chiots, ce qui soulage en partie les membres des associations. Car il faut se rappeler que l’organisateur du salon n’est autre qu’un producteur horticole bien connu de la place. Serait-ce à dire que les chiots seraient dans ce cas un produit d’appel pour une visite en famille ?

Le chien m’as-tu-vu

La cherté des chiots de race n’a en tout cas pas arrêté quelques spécimens. Et c’est ce que redoute Catherine Moillier : que ce salon serve de déclencheur à des élevages au noir. Le constat de ceux qui œuvrent chaque jour dans les refuges, ou beaucoup plus tristement en lien avec les fourrières de la mort, est accablant. "Il y a eu la mode du malinois. Vous savez-où on les retrouve aujourd’hui ? A la fourrière euthanasiés, dans les rues ou attachés au fond de la cour !" "L’effet de mode" est passé, s’attriste une mère de famille.

Une autre bénévole parle par expérience : "si les gens veulent constater par eux-mêmes, qu’ils restent un moment devant une fourrière, par exemple celle de Pierrefonds. Ils y verraient en nombre des gens qui arrivent avec un chien et qui repartent sans rien. A ces gens-là, la fourrière leur dit pourtant bien que leur chien sera piqué !"

Clairement, ce salon vient à contre-courant de l’état sanitaire lamentable des chiens dans notre département selon le CRAPA. C’est un message adressé "aux politiques" qui a été envoyé. "Nous leur disons d’essayer de ne pas autoriser ce genre de salon", ajoute Catherine Moillier.

La réponse de l’organisateur
 

En forme de clin d'oeil amusé, les associations distribuent des prospectus du "Salon du chiot errant", ouvert 24h/24 et 365 jours dans l'année, "entrée gratuite", sur le bord des routes, sur le front de mer, les sentiers, dans les refuges ou les fourrières vous trouverez votre ami fidèle pour zéro euro ! Selon les bénévoles, certains visiteurs sont tombés dans le panneau...
En forme de clin d'oeil amusé, les associations distribuent des prospectus du "Salon du chiot errant", ouvert 24h/24 et 365 jours dans l'année, "entrée gratuite", sur le bord des routes, sur le front de mer, les sentiers, dans les refuges ou les fourrières vous trouverez votre ami fidèle pour zéro euro ! Selon les bénévoles, certains visiteurs sont tombés dans le panneau...


Dimanche 26 Juillet 2015 - 01:24
Lu 4215 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par bovis le 04/08/2015 10:21
la dit la fait areter de faire crever ses pauvre betes elles ont rien demander assasins

68.Posté par bovis le 03/08/2015 13:09
avec l'arrivee de la neige on va faire des puree de chiens glece tres bon tres gustatifs.......

67.Posté par Max Saint Denis le 01/08/2015 19:40
@Bobis Si vous avez des preuves il faut le dire. Sinon gardez vos ladi lafé pour vos potes de camion bar.

66.Posté par bovis le 01/08/2015 13:26
vs avez rien compris vs en manger deja dans les food beurk......

65.Posté par Max Saint Denis le 30/07/2015 23:35
@bovis (64) Vous avez piqué un neurone à haribo ? Sans le mode d'emploi évidemment !

64.Posté par bovis le 30/07/2015 22:15
il est de notoriete que les chiens sont trasforme dans les resto chinois beurk

63.Posté par Max Saint Denis le 29/07/2015 16:52
@post 62 Inutile de demander à haribo de faire fonctionner ses neurones, il ne sait même pas comment ça marche !

62.Posté par @ haribo l'a bobo à la tête ! le 29/07/2015 16:04
@ haribo - Vous me fatiguez ! Je n'ai rien à cacher :
Primo, j'ai laissé ma chienne avoir cette portée sur les conseils de ma véto qui m'a expliqué que le fait de faire fonctionner la matrice au moins une fois avant la stérilisation, limiterait grandement les risques de cancer des mamelles par la suite.
Deuzio, entre les vaccins et identifications des chiots, visites post-natales de la mère, vitamines, croquettes spéciales, vermifuges, etc ... Et le prix modique des chiots (200€ juste histoire de rentrer un peu dans mes frais), et si l'on rajoute la stérilisation de la maman, je n'ai pas gagné un centime bien au contraire !
Mais peu importe puisque ce n'était pas le but.
Si j'avais voulu arrondir mes fins de mois (et je n'en ai vraiment pas besoin) sur le dos de ma chienne, je ne l'aurais pas faite stériliser, n'est ce pas ?
Alors arrêtez d'être "mdr" et faites fonctionner vos neurones, le sujet est clos pour ma part.

61.Posté par Max Saint Denis le 29/07/2015 14:08
@Bovis Votre vision du monde : une usine à viande et à peau. Avez vous pensé à vous soigner pour arrêter de vivre au milieu de cadavres ?

60.Posté par bovis le 29/07/2015 10:17
+ tard on en fera des sacs des chaussures rien que du beau pour les riches blanc pays....

59.Posté par josephine le 29/07/2015 09:26
En réponse au poste 8 posté par Max Saint-Denis. Vous avez raison. Ce qui me révolte et m'indigne au plus haut point ce sont les propriétaires qui ont le culot d'apporter leur chien dans une fourrière en demandant de le faire euthanasier alors que leur chien n'est pas malade, qu'il se porte bien et qu'il peut encore avoir des belles années à vivre, cela devrait être interdit. L'euthanasie ne devrait qu'être exceptionnelle (animal gravement malade incurable qui souffre énormément, aucun espoir de pouvoir le guérir, ou animal dangereux).

58.Posté par josephine le 29/07/2015 09:20
@Poste 7 posté par titi974. Bien dit. Je suis entièrement d'accord avec votre commentaire.

57.Posté par josephine le 29/07/2015 09:17
@poste54 posté par bovis. Choquant vos propos, je n'en dirais pas plus, lamentable !

56.Posté par Max Saint Denis le 28/07/2015 19:29
@haribo Je me demande si vous n'êtes pas un peu tordu. En fait je pense que vous l'êtes effectivement.

55.Posté par haribo le 28/07/2015 13:16
accidentellement? mdr à la fin des chaleurs même si la chienne a été prise il es possible de stérilisée la chienne combien vous avez vendu ces petits bou 300 € ? mdr 300 € *4 : 1200 € sa rapporte les pinscher

54.Posté par bovis le 28/07/2015 10:09
avec tout ses chiens errant il faut creer un dogs chau facon cuisine chinoise c'est tres prise a la reunion.....

53.Posté par josephine le 28/07/2015 09:42
@Poste 48 posté par Dijoux. Oui vous avez raison, moi j'ai adopté un petit chien à la SPA et le prix de l'adoption comprend les vaccins, l'identification et la stérilisation, c'est normal.

52.Posté par Eric le 27/07/2015 23:56 (depuis mobile)
moi je suis pour déclarer tout les chiens,et même payer un impôt dessus pour éviter à tout ces idiots et maîtres à 2 balles (calibre 12 qu''il mérite) de s''acheter un chien comme un Mac do !
J''ai un chien et il fait parti de la famille !

51.Posté par @ haribo c''''est pas beau le 27/07/2015 23:36
@ post 42 : Mr ou Mme haribo, tout d'abord vous vous permettez de me nommer publiquement (ce que le journaliste n'a pas fait) et vous vous cachez lâchement derrière un pseudo sucré sensé masquer l'acidité de votre venin sans doute...
Sachez ensuite que cette petite femelle pinscher que j'ai recueillie et qui a accidentellement eu une portée de 4 chiots avec mon mâle, est depuis stérilisée et n'aura donc jamais aucune autre portée.
J'ai également recueillie une autre femelle, féline celle-la, que j'ai également faite stériliser.
Alors inutile d'attaquer bassement, je ne fais pas de reproduction comme vous essayer de le faire croire, je me contente de sauver des animaux ou d'aider à le faire.
Et sensibiliser l'opinion publique en fait partie et vous devriez garder votre verve pour y contribuer !

50.Posté par Max Saint Denis le 27/07/2015 20:12
@Dijoux Quand on adopte dans un refuge (SPA ou autre) on paie deux vaccins, vermifuge et stérilisation. Entre 100 et 150 euros selon qu'il s'agit d'un chat d'un chien, d'un mâle ou d'une femelle. Il ne s'agit pas d'une vente mais bien d'une adoption.

49.Posté par torti woi pa sn queue le 27/07/2015 19:36 (depuis mobile)
Lé vrai que l'association TARA lé 1 grand modèle de sauvegarde d zanimo à la Run! Mais pourtant le patronne lé pa 1 créole kom koi tourte y woi pas son queue..alors tt cet y di créole gaing pa soigne zanimo garde azot avant souplé

48.Posté par Dijoux le 27/07/2015 18:46 (depuis mobile)
Pour adopter faut payer apparemment

47.Posté par Max Saint Denis le 27/07/2015 17:47
Louise post 1 "Alors si lé propriétaire l'abandonne, mesdames et messieurs, on le retrouve immédiatement grâce à la pucé et il doit rendre des comptes."
Quels comptes ? à qui ? En réalité un chien pucé dont on ne retrouve pas le propriétaire ou que le propriétaire ne veut pas reprendre est traité comme les autres ; Euthanasie en fourrière.

Louise post 23 "si on connaît le propriétaire, il est passible de condamnation pour abandon"
En vertu de quelle loi ? Tous les jour des propriétaires abandonnent des chiens à la fourrière ou la SPA, ils ne risquent rien à part l'expression de notre plus profond mépris. Et à la Réunion où les refuges sont pleins (120 places pour toute l’île) l'abandon c'est l'euthanasie.

Nous avons perdu du temps à ergoter sur le point de savoir s'il valait mieux adopter un chien de race ou adopter. Donc je résume ma position :
1) l'achat chez un éleveur présente peu de garantie : l'enregistrement auprès de la SCC n'est q'une formalité et ne repose sur aucune réelle vérification de compétence, son seul intérêt est la rencontre avec la personne et la possibilité de juger des bonnes pratiques. Inutile de préciser que ces conditions ne sont pas réunies dans le salon dont nous parlons, pas plus que dans une animalerie.

2) à la Réunion le problème est différent : les règles ne sont pas appliquées (notamment l'identification) ce qui fait que ce type de vente est inapproprié : certes l'animal acheté sera pucé mais les chiots qui naîtront ne le seront pas (en général) et seront (le plus souvent) le résultat de saillies hasardeuses. Chiots qu'on retrouvera, avec les autres dans les ravines, sur les routes et qui finiront à la fourrière (12000 euthanasie par an).
A part ça je n'ai aucun problème personnel avec les éleveurs mais ici il s'agit d'un maquignon et je m'étonne que vous preniez sa défense.
Bonne journée Louise

46.Posté par Patrick le 27/07/2015 16:28 (depuis mobile)
Ils me font rire ces défenseurs des bâtards versus chiens de race. Issus de familles qui ignorent les enfants bâtards de leurs pères et grands-pères, donnant aux animaux ce qu''ils refusent aux humains.

45.Posté par LOUISE le 27/07/2015 15:58
Ah, cher donneur de leçons, j'ai bien compris votre petit manège: faire semblant de ne pas comprendre, pour mieux dénigrer.... Pov Boug! C'est la caractéristique des frustrés en tous genres....

44.Posté par bovis le 27/07/2015 13:53
le mois d'aout arrive enfin on va avoir des chiens pour appater les requins

43.Posté par haribo le 27/07/2015 11:55
Mme Albert vous 'avez vraiment pas honte... vous oser brandir un panneau "stop à l'usine du chiot" alors que vous faite vous même de la reproduction marron avec votre pinscher LOF et une croisé pinscher que vous avez ramasser dans la rue Mdr c'est l’hôpital qui se fout de la charité

42.Posté par Max Saint Denis le 27/07/2015 11:49
@Louise Vous avez écrit ; " libre à leur futur propriétaire de confirmer cette inscription". en réalité cela dépend surtout du passage devant le juge : "Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation".
Ce texte est celui de la SCC à laquelle vous dites être inscrite. Pour le fun en effet.
Vous avez dit être bien élevée, ça ne transparaît pas dans votre dernier post.

41.Posté par josephine le 27/07/2015 11:10
@37.Posté par Misère humaine. Oui c'est pitoyable, lamentable, révoltant, il y a encore bien à faire pour venir en aide à toute cette misère animale. Cela dit, je tiens aussi à dire qu'il y a à la Réunion des propriétaires qui rendent vraiment heureux leur chien (ou chat), qui s'en occupent vraiment bien, toutes générations confondues, j'en connais plus d'un, y compris des gens qui adoptent et cela est vraiment réconfortant. Il y a aussi des gens formidables dans notre île, connues ou inconnues.

40.Posté par lulu974 le 27/07/2015 10:39
Si les gens souhaitent un chiot de race il suffit de contacter une éleveur sur l'ile , de voir par vous meme les conditions de vie , les parents etc . d'échanger avec l'éleveur passionné . ou si vous n'avez pas de préférence sur la race de vous diriger vers un refuge ou SPA .
En allant chez un éleveur vous avez bcp plus de garanties que lors d'un tel salon dont vous ne savez RIEN sur les origines de ces chiots ! surtout que pour le même prix vous aurez plus d'infos chez un éleveur, et certainement un chiot AU LOF . A quoi sert le LOF? : a connaitre les ascendants de votre Chiots ainsi chez des éleveurs sérieux vous aurez également si les parents sont dépistés pour certaines maladies génétiques selon la race .Ce qui n'est pas à négliger lorsque vous payez un tel TARIF !!!!
Les gens sont encore si naïfs !!!! c'est désolant !
Bien entendu les regrets viendront bien trop tard après ce Massacre !!!!

39.Posté par Thierry le 27/07/2015 10:33
@ 37, l'association BB n'attend que vos appels ... surtout pour les chiens en premier rang, surtout pour eux déjà.

38.Posté par Misère humaine le 27/07/2015 07:51
Les chiens à la réunion ?

Voici mon témoignage:

Sonnettes vivantes = la peau sur les os, dans leurs excréments, en plein soleil, et 1m de chaîne, nourris avec des déchets putréfiés et nauséabonds, on en voit tous les 50 mètres !!!

Chiens abandonnés, livrés à eux-mêmes, vivant des poubelles qu'ils ont renversées ou du poulailler du voisin, attaquant en bandes, aboyant nuit et jour, dégradant les espaces, menaçants...

Chiots adorables, hurlant de faim car abandonnés sur le bord des chemins...

Et le comble: en faisant un footing = jolie petite chienne dans un sac de riz cousu pour qu'elle ne puisse s'échapper. Je suis revenu en voiture la libérer... Elle était en parfaite santé !

Bravo la réunion !

Mais que fait la fameuse association Brigitte bardot si prompte à défendre les requins ?

37.Posté par LOUISE le 27/07/2015 06:41
Ah mon pauvre Max, indécrottable parce que je vous tiens tête? Oui, on ose vous tenir tête?? Allez, comme dit le dicton, le chien aboie, la caravane passe.... Et juste pour le fun, je suis inscrite à la SCC, alors indécrottable peut être, mais c'est mieux que de vivre dans la fange.

36.Posté par Max Saint Denis le 26/07/2015 23:37
@Louise Je crois que j'aurais du me fier au jugement de Chavez (n° 17). Vous êtes indécrottable.
Bonne nuit.

35.Posté par LOUISE le 26/07/2015 23:13
Max, vous ne faîtes que répéter ce que je dis, relisez bien. Mais en outre vous étés vraiment dans l'insulte et le dénigrement, donc grossier...ce qui est ici inutile. Discuter ne veut pas dire dénigrer son interlocuteur en tentant de le faire passer pour un imbécile.
Pour votre information: Une carte d'éleveur est obtenue dés lors que votre chienne confirmée a une portée, avec un mâle confirmé, donc tous deux inscrits au Lof, que cette saillie a été déclarée à la SCC. Et donc les petits seront inscrits au LOF, libre à leur futur propriétaire de confirmer cette inscription.
Quant à la confirmation, oui le caractère compte et la traçabilité est importante, car des parents confirmés mettent en principe au monde des chiots qui correspondent aux critères de la confirmation, le contraire est très exceptionnel. CQFD, et ce sans vous insulter ni vous qualifier de débile, parce que j'ai été éduquée.

34.Posté par Max Saint Denis le 26/07/2015 21:56
@Louise Comment obtient-on une carte professionnelle d'éleveur ? Pour le reste reportez vous aux réponses qui ont été faites à gros Kafrine, elles sont valables pour vous aussi.

33.Posté par Max Saint Denis le 26/07/2015 21:45
@Louise une dernière chance de ne pas mourir idiote :

http://wamiz.com/chiens/conseil/chiens-de-race-comment-les-inscrire-au-l-o-f-2536.html#

Comment inscrire son chien au LOF
L'inscription au titre de la descendance concerne les chiens dont les parents sont eux-mêmes inscrits au LOF, et confirmés. L'éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l'étape de la confirmation, lors de laquelle un juge s'assurera qu'il est bien conforme au standard.
En outre, l'éleveur doit déclarer la saillie, dans les 8 semaines suivant l'accouplement, et inscrire la portée de chiots auprès de la Société centrale canine, dans les 2 semaines suivant la mise bas.

La confirmation
Pour obtenir son pedigree, le chien doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement : toutes ses caractéristiques seront examinées pour vérifier qu'elles correspondent bien au standard de la race à laquelle il appartient.

32.Posté par Max Saint Denis le 26/07/2015 21:40
@Louise Vous avez dit beaucoup de bêtises en deux commentaires. Je pense qu'à un certain niveau d'idiotie les sujet est irrécupérable. Bon vent.

31.Posté par LOUISE le 26/07/2015 21:30
 Max, Chavez, et post 22, je parle bien d'éleveurs dignes de ce nom, qui aiment les animaux, bien entendu, pas d'élevage marron. Donc un éleveur identifié, qui a une carte professionnelle.

30.Posté par gros kafrine le 26/07/2015 21:27
Poste 24 je maintient ce que j'ai dis et non je ne la fermerais pas et je redis les animaux dans les refuges ne sont pas traiter comme il faut et c'est une réalité alors pourquoi le nier?

29.Posté par LOUISE le 26/07/2015 21:04
 post 13, désolée de vous le dire, mais je suis très bien informée, et tout chiot acheté à un éleveur confirmé, né de parents pédigrée, est inscrit au Lof. Pour ma part, mon choix d'acheter un chien de race dont la traçabilité est possible relève d'un acte légal, enregistré, et mon chien est très bien traité, suivi par vétérinaire, éduqué. Lé fait de savoir ses origines est important, car il ne s'agit pas d'avoir un chien qui serait génétiquement dégénéré à cause de croisements non souhaitables. Donc pour résumer: la Société Centrale Canine possède un fichier très exhaustif de tous les chiens inscrits au LOF, des examens très poussés sont désormais demandés aux éleveurs et vendeurs de chiots, et on sait exactement quel chien appartient à quel propriétaire. Et si on connaît le propriétaire, il est passible de condamnation pour abandon, comme il est passible de poursuites si son chien commet des exactions devant la loi.. Et nulle démagogie ni politique, j'ai le droit d'acheter un chien, si tel est mon désir et si je peux le faire, qui peut me condamner au titre d'une idéologie? Certains préfèrent la belle voiture ou la bière, oû les fringues, ou les voyages, moi c'est mon chien. Quel mal à ça?? Et quel mal suis-je en train de faire aux autres?  partir du moment où mon chien est chez moi, éduqué, vacciné, et qu'il ne cause aucun préjudice à mes voisins... Donc évitons de juger sans connaître son sujet.

28.Posté par reunion ile en decadence le 26/07/2015 20:00
je suis bien Reunionnaise mais entre les animaux abandonnés et errants et la saleté partout sur tous les sites la Reunion est bien l'ile des cochons et n'a aucun avenir touristique.

aucun politique n'ose aborder le problème une bande de laches dans l'ile des cochons, une ile qui n'aime pas les animaux. seul le commerce compte et le m'as tu vu, avec la nouveauté comme si un animal c'est un jouet dont on se debarrasse ensuite

27.Posté par Thierry le 26/07/2015 19:34
A un autre moment, ce fut le temps des rotts, puis des Cane Corso...

Le salon des chiens errants ouvert toue l'année et des vies sauvées.

La pareille, comme Bayoune i di, organisé par les syndicats, le salon VIP des SDF et des sans travaye. A ces salons peuvent y venir toutes ces personnes qui ont les moyens de donner un coup de pouce financier ou de chaleur humaine.

Mais bon, ce n'est pas à la mode... ça... aider les plus démunis. C'est pour les autres.

26.Posté par KLD le 26/07/2015 19:33
post 14 : "arrête écrire en créole, c'est ridicule" ha bon , la période goyave de France a fait des ravages chez certains , pas de racine , pas de culture ," no roots , no culture ....................."

25.Posté par Max Saint Denis le 26/07/2015 19:08
@gros kafrine C'est sur que les animaux ne sont pas aussi bien en refuge que chez vous ou chez moi. Le refuge a pour objet de sortir les animaux de la rue ou de la mort en fourrière. Si vous pensez (comme moi) qu'ils ont besoin d'être promenés vous n'avez qu'à vous joindre à la dizaine de bénévoles qui viennent une ou deux fois par semaine pour les sortir et jouer avec eux. Vous pouvez aussi (comme moi) en prendre en famille d'accueil pour les préparer à l'adoption. Sinon vous pouvez aussi la fermer. Et ne pas faire semblant de croire que dans une animalerie ou un élevage comme celui dont il est question, le personnel fait autre chose que de distribuer des croquettes et de l'eau à des chiens enfermés dans des cages.

24.Posté par Colette le 26/07/2015 18:58
@20.Posté par gros kafrine . Bien entendu, c'est pas l'idéal les refuges pour les animaux, mais personnellement j'ai adopté l'année dernière un petite chienne Royal Bourbon à la SPA de Sainte-Marie qui fait notre bonheur, j'ai pu constater aussi que le personnel et la responsable aimait les animaux, faisait tout leur possible pour en prendre bien soin et les bénévoles font un travail formidable, les chiens sont sortis régulièrement en promenade, tenus en laisse, par des bénévoles, ils raffolent des promenades et des marques d'affection.

23.Posté par datinix le 26/07/2015 18:56
la question n est pas adopter ou chien de race ..il y a tr-s bien des raisons pour avoir un chien de race ..
mais la question est que ces gens qui exposent r genre de manifestation sont aucune garantie que votre chien de race cher payé, a é-é elevé ans bonnes conditions ..
un chien se n achete pas sur un salon ni dans un magasin ..l achat d un chien doit apres connaitre l les animaux parental, des examens medicaux et l arbre genetique /pedigree du chien ..
des vendeurs, ils sont rien d autres, qui vendent sur ces salons sont des pourritures des eleveurs
un eleveur serieux ne exposera jamais sur une manifestation pareille ..déjà dans l interet du chien ..d ailleurs un eleveur serieux ne vende pas à tout le monde non plus ..il vérifie que la personne interessé a bien et bel des capacités de s en occuper dun chien de sa race ...honte ces vendeurs mais pire, honte pour des gens qui achetent

22.Posté par Jeanne le 26/07/2015 17:57
L’Assemblée Nationale ayant reconnu les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité, leur commerce devrait de ce fait être qualifié d’illicite. Vendre ou acheter des animaux domestiques, qui sont censés être les amis de l’homme, c’est exactement comme pratiquer le commerce de l’esclavage.

21.Posté par gros kafrine le 26/07/2015 17:42
Poste15 désolé de vous décevoir mais j'ai déjà été dans un refuge et j'ai été déçu de la façon dont sont traités les pauvre bête il n'y a pas d amour on fait juste que de donner a manger, soigner on ne joue pas avec eux et on les donne pas d affection et ils sont parquer dans des cages il ya 10ans jai pris un royale bourbon chez eu il etait malade sale,amaigris et depuis mon ptit royale bourbon se porte a merveille et encore une fois si les gens achètent les animaux je ne vois pas ou est le problèmes. Les gens qui maltraites et abandonne leurs animal c'est eux qui faut condamné

20.Posté par souillot le 26/07/2015 16:42
bayoun alé aprend ekri en kréol
maloki batèr dlang

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales