Revenir à la rubrique : Société

Le Salon de l’Education et le Salon de la Science : « Des entités complémentaires »

Cette année, le 21ème Salon régionale de l’Education a lieu en même temps que le quatrième Salon de la Science, du 14 au 17 novembre prochain au Parc des expositions à Sainte-Clotilde. Le ruban d’inauguration a été coupé en présence de la députée de Saint-Denis, Ericka Bareigts, du président de l’Université, Mohamed Rochdi, d’Huguette Vidot, […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 novembre 2012 à 18H12

Cette année, le 21ème Salon régionale de l’Education a lieu en même temps que le quatrième Salon de la Science, du 14 au 17 novembre prochain au Parc des expositions à Sainte-Clotilde.

Le ruban d’inauguration a été coupé en présence de la députée de Saint-Denis, Ericka Bareigts, du président de l’Université, Mohamed Rochdi, d’Huguette Vidot, vice-président déléguée à l’Enseignement et à l’Education, ainsi que d’un invité vedette, Jamy Gourmaud, l’un des présentateurs de l’émission « C’est pas sorcier » diffusée sur France 3.

Des centaines de lycéens de Terminale et de Première ont été accueillis dans 104 stands du Salon de l’Education, tandis que les élèves de primaires, de grande section maternelle et des jeunes de centres aérés ont préféré le Salon de la Science.

30 stands assurent l’animation sur les deux principaux pôles. Le pôle Mer, avec notamment Abyss et Globice, qui présentent leurs expéditions dans les terres australes. Les plus petits se sont extasiés devant les animations représentant des baleines, ou à la découverte du Piton de la Fournaise en 3D. Les marmailles ont pu également apprécier les expériences avec des feuilles mortes et séchées du Conservatoire botanique des Mascarins au sein du pôle Forêt.

L’Université de la Réunion a profité de ces salons pour présenter ces diffrents laboratoires. Ce qui ne manquera pas de susciter de possibles vocations à terme. Le métier de biologiste inspire Juliette, âgée de sept ans. « Je trouve que la nature est belle mais aussi intrigante. J’adore observer les feuilles mortes et les petits insectes », confie-t-elle.

Le salon de l’Education est plus studieux et présente quasiment l’ensemble de l’offre de formation de l’Académie. Mis en place depuis 1994 par la Ligue de l’Enseignement et soutenue par la Région, ce salon a pour vocation « d’orienter les jeunes vers le meilleur choix en collaboration avec tous les partenaires de l’éducation », indique Huguette Vidot, pour qui les deux salons sont « des entités complémentaires ». Elle espère une afflence de 40.000 visiteurs d’ici samedi.

 

Le Salon de l'Education et le Salon de la Science :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.