Société

Le Salon Zanimos 2014 prône le "respect de l'animal"


Le Salon Zanimos 2014 prône le "respect de l'animal"
Les chiens, chats, oiseaux, tortues, lézards, lapins, poissons, cochons, cabris... seront les stars ce week-end au parc des expositions à Saint-Denis. La 4e édition du Salon Zanimos se veut plus dynamique que les années précédentes.

Parmi les nouveautés qui seront au salon du 7 au 9 juin, des cygnes noirs, des moutons, des cochons nains, des coqs "d'ornement'", des chinchillas, plus de 60 espèces de chiens, comme le chow chow et la majestueuse "Boun" ou encore le hibou Grand Duc.

"Le but est vraiment de permettre un échange entre les animaux et le public, plutôt que d'avoir de simples stands face aux visiteurs", explique Emmanuel Lemagnen qui anime le coin "Le tour du monde des tortues" et ses 35 espèces.

Un cirque de chiens, un spectacle équestre, un village de lapins de race, une ferme pédagogique et de l'Aquascaping (l'art paysagiste d'aquarium) sont, entre autres, les animations que proposent les organisateurs, tout en "respectant l'animal".

Le Salon Zanimos 2014 prône le "respect de l'animal"
"Un animal n'est ni un jouet ni un passe-temps occasionnel"

"Nous avons une charte des exposants à suivre. Il ne s'agit pas simplement du déplacement d'une animalerie au salon, insiste Emmanuel Lemagnen, le comportement de chacun doit être respectueux envers l'animal car ce n'est ni un jouet ni un passe-temps occasionnel".

Le but est avant tout pédagogique: savoir s'occuper de ses animaux, ne pas les acheter de façon impulsive et ne pas les vendre "à n'importe qui".

Bernard Gougache, maître fauconnier, montrera ses rapaces au public, dont son hibou Grand Duc, afin d'apprendre aux visiteurs les bases de la fauconnerie mais aussi les risques d'extinction que connaissent certaines espèces, comme notre oiseau endémique, le Papangue.

Le Salon Zanimos 2014 prône le "respect de l'animal"
Des associations sont aussi présentes pour sensibiliser le public, comme la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de La Réunion), la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion) et, bien sûr, la SPA, qui proposera plusieurs chiens et chats à l'adoption.

Plus de 40.000 personnes sont attendues. Selon l'organisateur, Zafi, "c'est un des premiers salons à rassembler autant d'espèces en France".

L'entrée est à 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants de plus de 6 ans. La vétérinaire du salon, Emeline Pignolet, rappelle qu'il est interdit de ramener son animal domestique au salon à cause du règlement sanitaire très stricte qui protège les animaux vaccinés et identifiés de l'espace Zanimos.

Mardi 3 Juin 2014 - 13:49
SH
Lu 1161 fois




1.Posté par iliade974 le 03/06/2014 15:54
proner le respect de l'animal ???
Mal venu quand on sait qu'une association est menacée d'euthanasie de 5O chiens !!!
et que certaines animaleries presentes sur la place proposerons des toutous tout beaux tout propres A plus de 1OOO euros alors que certains vont crever !!!

2.Posté par Albert de la Vilardière du printemps de la vallée merveilleuse alias Mdldlp le 03/06/2014 16:46
le pape François a ironisér sur les couples qui préférent avoir des animaux plutôt que des enfants.
Finalement la race de zanimos la plus importante au salon sera la race humaine sans lof et sans affixes à rallonge.....

3.Posté par noe le 03/06/2014 17:02
L'animal du Bon Dieu doit être respecté , ....
On ne doit pas le tuer pour le manger , pour le sacrifier comme les boucs , les poules noires ... on n'est pas des cannibales qui aiment les grillages , les rôtis , les saucisses ...

Manger trop de viande donne la goutte !
Préférons les légumes !

4.Posté par gougachmania.. le 03/06/2014 17:06
se pavaner avec un rapace enchainé au bras ne reglera pas le probléme de la protection du papangue on ne vous a pas attendu pour la protection de nos endemiques..!!. votre "projet bioparc" tel que vousl l'avez imaginez et ficelé est deja un flop.!!

5.Posté par Thierry le 03/06/2014 18:05
Il ne faudra JAMAIS "ZZ"oublier que pour un NAC retrouvé en animalerie et dans nos maison pour faire le joujou de bébé, ce seront 1000 petites bêtes qui souffriront voire mourront massacrées tout au long de la chaîne de production des NAC ...oui, j'insiste "chaîne de production" parce que tout simplement c'est industrialisée.

Aux amoureux des NAC, oui faites la fête aux Zanimos en cage ... Le respect de l'animal commencera lorsqu'on le laissera libre dans son environnement et évoluer naturellement sans DETRUIRE son habitat.

C'est une publicité mal intentionnée pour se donner bonne conscience, donner bonne conscience aux visiteurs et potentiels ACHETEURS... et l'iguane abandonné sur une 4 voies, le serpent à St-Joseph, etc... sans compter ceux qui passent par la chasse-d'eau.

Lud...Hic, pédagog... Hic ... Grand publ..Hic ... y a déjà 3 Hic de bonnes intentions ...

6.Posté par Arret ek ça le 03/06/2014 20:42
La définition des animaux est passée dans le code civil de «bien meuble» à «être vivant doué de sensibilité». Mais alors que font -ils exposés dans des salons comme des voitures ou des objets de collection ? Et ça ose prôner le respect des animaux ?
Pendant ce temps là l'euthanasie des 50 chiens avancent à grands pas. Ecoeuré de de voir tout ce commerce sur le dos des animaux.

7.Posté par escroquerie le 03/06/2014 23:21
Une ile même pas capable de gérer correctement la situation des chats et des chiens, et l'Etat qui laisse notre petite île de la Réunion être envahie par les NAC pour remplir les poches de vendeurs?
Quel escroquerie, respect de l'animal que ce fauconnier qui veut mettre notre papangue en volière?
Il n'est plus à un mensonge près, mais cette goyave de l'extérieur qui veut imposer à la Réunion une tradition importée ne trompe personne.
Après l'esclavage humain, l'esclavage des animaux en spectacle pour du fric?
Que les Réunionnais ouvrent bien les yeux et ne se rendent pas complices de cette invasion d'animaux qui vont devenir une catastrophe pour nous animaux péi.

8.Posté par David Asmodee le 04/06/2014 08:55
Le Salon Zanimos 2014 prône le "respect de l'animal"


Quand un animal ne peut pas être domestiqué, sa place est dans la nature, en liberté. Pas en train de souffrir dans une cage, un aquarium ou un salon.
Chacun a sa propre conception du respect.

9.Posté par La vox populi.com le 04/06/2014 10:40
Est-ce que la Région va exposer le "Blueshark", le requin-fayot défendeur de la NRL?

10.Posté par L'Ardéchoise le 04/06/2014 12:17
Un salon où l'on expose des animaux protégés qui n'ont rien à y faire (voir loi de 1981 sur le hibou grand-duc...) et autres espèces qui vont devenir ensuite des "jouets" vivants pour des gens qui finiront par s'en lasser .
Comment peut-on autoriser cette gabegie ?
C'est toutefois rassurant de voir que sur ce sujet des posteurs qui habituellement bataillent tombent d'accord sur l'insanité d'une telle "exposition" !
...

11.Posté par sylvie le 04/06/2014 21:12
Bonjour L'Ardéchoise et vous tous , effectivement si nous lisons la loi 1981 et plus précisément l'Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection soit les Articles 1/2 et 3, nous pouvons en déduire que le décret CONCERNE les oiseaux retirés de leur espace naturel, hors il s'avère que le projet BIOPARC intègrera des oiseaux nés en captivité et non retiré de leur milieu naturel , donc Mr GOUGACHE applique la LOI, de plus ce Monsieur a réellement voir le journal JIR, un parcours exemplaire quant a la protection de la faune et de l'environnement de plus de 20 ans.
Cordialement
Sylvie

12.Posté par Thierry le 04/06/2014 22:26
@ 11 ... Bonjour Sylvie. Votre argumentaire restera défendable sur la terre des bisounours mais dans la vraie réalité qu'en est-il ?

Ce monsieur a tout le mérite de sa passion, de son parcours exemplaire. Mais le seul inconvénient, c'est que sa démarche visant à démocratiser ce phénomène fait que pour un "amoureux des Zanimo" comme lui combien naîtront de "sans scrupules" et qui ne viseront que l'argent passant par la souffrance animale ...

Internet, aujourd'hui, nous donne accès à tant d'information sur la production de NAC et autres ... prenez le temps et revenez nous dire si une ou cents lois feraient l'affaire ...

Cordialement

Thierry

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales