Revenir à la rubrique : Société

Le Salon Zanimos 2014 prône le « respect de l’animal »

Les chiens, chats, oiseaux, tortues, lézards, lapins, poissons, cochons, cabris… seront les stars ce week-end au parc des expositions à Saint-Denis. La 4e édition du Salon Zanimos se veut plus dynamique que les années précédentes. Parmi les nouveautés qui seront au salon du 7 au 9 juin, des cygnes noirs, des moutons, des cochons nains, […]

Ecrit par SH – le mardi 03 juin 2014 à 13H49

Les chiens, chats, oiseaux, tortues, lézards, lapins, poissons, cochons, cabris… seront les stars ce week-end au parc des expositions à Saint-Denis. La 4e édition du Salon Zanimos se veut plus dynamique que les années précédentes.

Parmi les nouveautés qui seront au salon du 7 au 9 juin, des cygnes noirs, des moutons, des cochons nains, des coqs « d’ornement’« , des chinchillas, plus de 60 espèces de chiens, comme le chow chow et la majestueuse « Boun » ou encore le hibou Grand Duc.

« Le but est vraiment de permettre un échange entre les animaux et le public, plutôt que d’avoir de simples stands face aux visiteurs », explique Emmanuel Lemagnen qui anime le coin « Le tour du monde des tortues » et ses 35 espèces.

Un cirque de chiens, un spectacle équestre, un village de lapins de race, une ferme pédagogique et de l’Aquascaping (l’art paysagiste d’aquarium) sont, entre autres, les animations que proposent les organisateurs, tout en « respectant l’animal ».

 

« Un animal n’est ni un jouet ni un passe-temps occasionnel »

« Nous avons une charte des exposants à suivre. Il ne s’agit pas simplement du déplacement d’une animalerie au salon, insiste Emmanuel Lemagnen, le comportement de chacun doit être respectueux envers l’animal car ce n’est ni un jouet ni un passe-temps occasionnel ».

Le but est avant tout pédagogique: savoir s’occuper de ses animaux, ne pas les acheter de façon impulsive et ne pas les vendre « à n’importe qui ».

Bernard Gougache, maître fauconnier, montrera ses rapaces au public, dont son hibou Grand Duc, afin d’apprendre aux visiteurs les bases de la fauconnerie mais aussi les risques d’extinction que connaissent certaines espèces, comme notre oiseau endémique, le Papangue.

 

Des associations sont aussi présentes pour sensibiliser le public, comme la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion), la SEOR (Société d’études ornithologiques de La Réunion) et, bien sûr, la SPA, qui proposera plusieurs chiens et chats à l’adoption.

Plus de 40.000 personnes sont attendues. Selon l’organisateur, Zafi, « c’est un des premiers salons à rassembler autant d’espèces en France ».

L’entrée est à 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants de plus de 6 ans. La vétérinaire du salon, Emeline Pignolet, rappelle qu’il est interdit de ramener son animal domestique au salon à cause du règlement sanitaire très stricte qui protège les animaux vaccinés et identifiés de l’espace Zanimos.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.