Culture

Le Sakifo 2011 s'invite en juin

Le principe d'un nouveau calendrier pour le Sakifo Music Festival a fait son chemin. Dans les airs depuis août dernier, la décision est tombée il y a quelques jours, le premier festival musical local prendra ses marques entre le 9 et le 12 juin prochain. Les partenaires et les festivaliers ayant validé cette option.


Le Sakifo 2011 s'invite en juin
Les averses qui avaient copieusement arrosé la précédente édition du Sakifo ne sont-elles qu'un mauvais souvenir ? C'est en tous cas, ce que souhaitent les organisateurs après une 7ème édition dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas été gâtée par les aléas climatiques de notre hiver austral. Alizés, épisodes pluvieux éclairs voire prolongés, le public devrait se souvenir de cette édition comme étant la cible d'une météo capricieuse. La Fiesta de l'océan Indien en avait d'ailleurs fait les frais au soir du dimanche 8 août dernier laissant ce même public sur sa faim.

Juin, un nouveau créneau pour le Sakifo

Résultat, l'épineux dossier d'un nouvel agenda pour le festival a fait son bonhomme de chemin et a germé dans l'esprit de Jérôme Galabert et de ses partenaires. "On songe à tout. (...). D'année en année, on essaye de tenir compte des avis des uns et des autres des situations, des difficultés et réalités économiques" précisait le boss du Sakifo au sortir de l'édition 2010. Tarification aérienne et économies à la clé, période de vacances scolaires ou invitation d'artistes, "tous les paramètres en ligne de compte comme le temps et le paysage" avaient alors été soulevés par l'organisation.

Deux périodes avaient alors été avancées sans qu'elles soient réellement confirmées par l'organisation qui en avait un secret de polichinelle. Une première option fixait l'organisation de la 8ème édition entre les 9 et 12 juin 2011 et une seconde, entre les 28 et 31 juillet. Si le second créneau de la fin juillet ne semblait retenir beaucoup de suffrages, peut-être en raison de sa trop grande proximité avec les traditionnelles dates du festival, le concept d'un tel événement en juin a été largement plébiscité. Un plébiscite validé après consultation de trois collèges composés, d'une part des partenaires économiques du festival, des professionnels d'autre part, et des festivaliers, nombreux à avoir donné leur avis sur la toile via un réseau social que tous connaissent.

En clair, les partenaires ont donné leur aval pour une nouvelle organisation du festival dans la première quinzaine de juin. Alors que 80% des professionnels consultés validaient cette tendance contre 20% pour le créneau du mois de juillet, les festivaliers sont restés plus partagé. 60% d'entre eux ayant voté pour le mois de juin contre 40% pour le mois de juillet. Mais, ce sera bien du 9 au 12 juin prochain. "Il y a un truc rigolo" expliquait Jérôme Galabert le 9 août dernier. "Lorsque l'on a mis en place un festival au mois d'août on avait un certain nombre d'idées comme si tous les Réunionnais partaient. J'avais toujours considéré l'inverse et ça me paraissait important qu'il y avait une population qui restait là et qui n'avait pas forcément les moyens de partir comme ça me paraissait important que l'offre culturelle soit proposée à ce moment là..." Une offre culturelle qu'il va désormais falloir inscrire sur les tablettes de juin, à l'aube des vacances d'hiver austral.
Mercredi 27 Octobre 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 4946 fois




1.Posté par Z'embroKaf le 27/10/2010 09:30
mi roul dan gros loto mi paye pa zimpot.....et mi néna le sakifo...st pierre c'est la fiesta tous les week end....et sur mon feuille zimpot !!!

2.Posté par St-Pierrois furieux! le 27/10/2010 10:47
150 000€ de subvention de la Mairie (en fait, nos taxes à nous) pour que ce gi-gnol vienne embêter les habitants ! Eux au moins font des enquêtes auprès de leurs ‘fans’, alors que la mairie n’a fait jamais demandé aus st-pierrois s’ils étaient d’accord pour subir et financer le Sakifo chez eux !!!! Elle est belle notre ‘démocratie locale’ ! On dit merci qui ???? Pour ce qui est du mauvais temps, je peux vous dire qu’on est nombreux à prier pour qu’il pleuve et vente dès que les autres (la commune et ses festivités) viennent nous casser les oreilles ! au moins il y a Dieu qui nous entend !

3.Posté par pere Plexe le 27/10/2010 13:26
va retourne a st leu
thierry robert arrose grassement en c moment
et avec la tamarine on peut vivre a st leu

par contre revoie le truc des sandwiches
arrete de ns escroquer avec tes societeés de gardiennage BIDON
et les chiottes !

et on paiera moins d impots

4.Posté par Allan le 27/10/2010 14:40
Il n'y qu' à la réunion ou on peut observer ce genre de phénomène culturel. On dilapide les fonds publics dans des pseudo événements culturels bidons. (...). RFO même qui quelques années auparavant ignorait l existence de de festival qui se tenait a st leu, et partenaire d antenne réunion. Et puis l excitation des journalistes, incultes sur le plan musical, arretez avec ce spectacle ridicule svp. Monsieur le maire de st pierre arreter le massacre, les échéances électorales ne vouspardonneront pas.

5.Posté par M-B le 27/10/2010 21:07
Les impots, tu les paieras avec ou sans Sakifo !!!
Le multiplexe tu l'auras, parce qu'on l'aura voulu et surtout souhaiter ... avec ou sans ... embouteillages..
On ne peut AIMER une chose, et vouloir la critiquer sans cesse, cela n'a pas de sens ...
Pour ceux qui ceux qui ne fréquentent pas le front de mer St-Pierrois, restent chez eux sagement à regarder la télévision !

6.Posté par Citoyen écoeuré le 30/10/2010 14:53
@ post 5: Désolée, mais nous vivons encore dans un pays de 'droit', et il y a des lois qu'on saura faire respecter! Et le gouvernement peut vérifier la bonne ou mauvaise gestion d'une mairie. Il y a à St-Pierre des priorités, et la mairie devrait s'en occuper en priorité. On va pas laisser faire n'importe quoi chez nous! Tant pis pour vos amis, ils n'auront qu'à aller faire leur multiplexe ailleurs!

7.Posté par starlight974 le 06/12/2010 23:01
Mi cose a tout band rényoné en colère acose Sakifo : partout i gaspille l arzent , mi habite en metropole et band commune y paye 200 000 € pour l eclairage de noël , et na de moun y dort dehors en hiver a cose la misèr....

8.Posté par Royal Bourbon le 07/12/2010 05:41
MARRE de ce Sakifo, Sakiprofite, Sakibaise sur le stade de Casabona dans des tentes infectes. C'est quand Saki travaille ????
MARRE, MARRE de payer des impots locaux pour amuser tous les clampins qui glandent rien et pourissent la ville Arrete ek ça .

9.Posté par Fred le 14/12/2010 23:40
Bonjour,
juste une question qui me tarrode là, les haineux qui crachent sur le festival ont plus de 60 balais j espere ? Parce que c'est vrai que la reunion deborde d'evenements culturelles et c'est vrai que beaucoup de reunionnais ont la chance de voir des artistes de renom assez souvent dans l'année (ironique).
Et puis pour les impots tres honnetement je prefere que ca aille la dedans que dans les poches d'un politicien quelconque ou un gratteur de fesses... et puis perso je vis a st andré, notre ancien maire semblait dépenser beaucoup d'argents lors des fetes malbars, je suis pas malbar pourtant je respecte l'idée que la culture doit etre defendue !
Faudrait peut etre regarder un peu plus loin que le bout de sa rue les amis....

10.Posté par kiltir local le 24/12/2010 03:01
Réyoné nou lé zamé content ... tou le temp nou lé la pou demande plis ke sek nou néna, et kan nou néna, i fo touzour encore plis. A coz do moun i critik band festivalier ou festival Sakifo ? ki sa i di " fo nou met' en valèr nout ti l ile " mai dé ke néna un nafer kiltirel i spass, nou critik ... Réyoné aret' critiké, aret' cré band zistoir ! de pli en plis nout ti l ile lé representé partou dan le monde ! festival sakifo i fé a nou deja un : un l amusemen de kalité pou réyoné, la possibilié ouvre a nou si d autre zorizon musical ke nout maloya ! de deu i fé un pblicité pou la rényon. Alor siouplé marmaille aret' pass zot temp critiké i fra pa avance a nou ... fo nou lé content de sek nou néna, bonheur i commence par garde dan son case avan garde la case son voisin.

11.Posté par Lulu le 15/01/2011 01:14
C'est pourri vraiment la merde ils auraient du choisir fin juillet peu importe que ce soit proche de l'ancienne date on s'en fout on veut pas d'un nouveau concept révolutionnaire juste moins de pluie. Ils ont vraiment pas assuré ils vont perdre plein de festivaliers qui pourront pas avoir leur congé à ce moment là les jeunes pourront pas venir non plus à cause des cours et encore moins ce qui passe le bac prck c en plein pdt la semaine de révision --' et bien sur tout les touristes qui ne seront pas encore en vacances et donc ne pourront pas profiter non plus franchement n'importe quoi !!!!!!!

12.Posté par Trrix le 13/02/2011 15:02
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Lulu. Déplacer le Sakifo en période scolaire n'arrangerait pas grand monde dans le public. A moins que tous les spectacles soient les vendredi et samedi soirs, je ne vois pas comment il serait possible que le public (outre les quelques touristes qui auront pu avoir des vacances en juin et qui ne représentent pas la majorité du public) assiste à toutes les représentations. Sauf si bien sûr les "meilleurs" shows sont gardés pour la fin de semaine (pas dégradant du tout pour les autres artistes, n'est-ce pas) ...
Je ne suis pas certain qu'il soit dans la mesure de chacun de se prendre une demi journée off pour voir les concerts du dimanche soir, par exemple. Certes, il faut dans ce cas faire un choix si on n'a pas les moyens d'assister au Sakifo dans son intégrale, mais là, ce choix serait quelque peu forcé, non ? C'est sympa de penser à ceux qui ne peuvent pas aller en vacances, mais si c'est parce qu'ils travaillent, moyen !!
Je ne me rappelle pas avoir eu de retour négatif concernant la pluie de l'année dernière, plutôt des remarques du style "ça rajoute un petit charme", "c'est encore plus convivial", et "carrément trop fun avec les lumières", mais bon, je ne fais que parler de ce que j'ai entendu. J'y étais personnellement, et ça n'a pas semblé déranger les artistes ce soir là.
Bien évidemment, je ne suis qu'un quidam qui donne son avis sur le déplacement du Sakifo. Mais enfin, le mettre mi-juillet ne suffirait-il pas ?
Bises à tous, et arrêtez de vous chamailler ;) !

13.Posté par MB le 21/05/2011 22:50
Ben, sakibaize ladans c ki zot pa meme dir nou kisanla ki pu zwe!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales