Revenir à la rubrique : Société

Le Saiper mobilisé contre les rythmes scolaires pour les prochaines semaines

Le Saiper (Syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles de la Réunion) a annoncé ce dimanche les actions qui seront menées dans les prochaines semaines, notamment contre les rythmes scolaires. Le syndicat a aussi dénoncé les nombreux problèmes liés aux emplois précaires chez les AVS (auxiliaires de vie scolaire).

Ecrit par SH – le dimanche 27 avril 2014 à 16H47

Il est encore une fois hors de question d’accepter la réforme des rythmes scolaires, ont insisté la secrétaire générale du Saiper, Cécilé Chèze, et les membres Cédric Lenfant et Didier Debals ce dimanche.

Parmi les nombreux soucis, les élèves qui ne participent pas aux activités périscolaires et qui finissent à 14h45 (trop tôt pour bon nombre de parents), la fatigue de ceux qui y participent, la mise en place de cantines et de bus, les horaires scolaires irréguliers…

Les élèves seraient nombreux à finir trop tôt, selon les membres du Saiper, car comme dans une école à Saint-Benoît, seul 20% des élèves, soit les premiers inscrits, peuvent bénéficier des activités péri-scolaires de l’après-midi.

« Cette réforme n’est pas adaptée à la société réunionnaise »

« La crainte est pour tout le monde, explique Cédric Lenfant, les parents et les enseignants ». Pour Cécile Chèze, « tout est flou, on ne sait pas comment tout cela va s’organiser ».

« Ces 4,5 jours ne correspondent pas du tout à ce que l’on voulait, ajoute Didier Débals, il y a même une fuite du public vers le privé, parce qu’au moins dans le privé, on fait ce que l’on veut et on sait à quoi s’attendre ».

Face aux critiques, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, a introduit un assouplissement de ces rythmes scolaires. Par exemple, les activités périscolaires seraient concentrées en une seule après-midi ou les semaines seraient moins lourdes et les vacances plus courtes.

« Cet assouplissement est possible en métropole mais pas à La Réunion. Les vacances ne sont pas si souples ici et cette réforme n’est pas adaptée à la société réunionnaise », explique Didier Debals.

Un autre point évoqué: l’annualisation du temps de travail. « Les AVS et les assistants de directions ont des contrats beaucoup trop précaires. En plus de cela, certains se retrouvent avec 25 heures de travail, quand il  n’y en a que 20 inscrits dans leur contrat. Ces jeunes, qui sont payés 690 euros par mois, n’osent rien dire de part leur précarité », explique Cécile Chèze.

Les actions

Le Saiper était déjà mobilisé jeudi devant les médiathèques et mairies du Nord et de l’Est.

Les deux principales manifestations annoncées ce dimanche sont prévues au défilé du 1er mai et à la grève du 15 mai.

Il y en aura également:
– le 30 avril à 10h devant les mairies de Saint-Denis et Sainte-Suzanne
– le 5 mai à 15h45 devant les mairies du Port et de Saint-Paul
– le 7 mai à 14h devant les mairies de Sainte-Marie et Sainte-André

« Nous avons été appelés par nos syndiqués qui veulent s’exprimer. Mais nous invitons tous les syndicats qui le souhaitent, à ce joindre à nous », ajoute Didier Debals.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.