Société

Le Saiper mobilisé contre les rythmes scolaires pour les prochaines semaines

Le Saiper (Syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles de la Réunion) a annoncé ce dimanche les actions qui seront menées dans les prochaines semaines, notamment contre les rythmes scolaires. Le syndicat a aussi dénoncé les nombreux problèmes liés aux emplois précaires chez les AVS (auxiliaires de vie scolaire).


Le Saiper mobilisé contre les rythmes scolaires pour les prochaines semaines
Il est encore une fois hors de question d'accepter la réforme des rythmes scolaires, ont insisté la secrétaire générale du Saiper, Cécilé Chèze, et les membres Cédric Lenfant et Didier Debals ce dimanche.

Parmi les nombreux soucis, les élèves qui ne participent pas aux activités périscolaires et qui finissent à 14h45 (trop tôt pour bon nombre de parents), la fatigue de ceux qui y participent, la mise en place de cantines et de bus, les horaires scolaires irréguliers...

Les élèves seraient nombreux à finir trop tôt, selon les membres du Saiper, car comme dans une école à Saint-Benoît, seul 20% des élèves, soit les premiers inscrits, peuvent bénéficier des activités péri-scolaires de l'après-midi.

"Cette réforme n'est pas adaptée à la société réunionnaise"

"La crainte est pour tout le monde, explique Cédric Lenfant, les parents et les enseignants". Pour Cécile Chèze, "tout est flou, on ne sait pas comment tout cela va s'organiser".

"Ces 4,5 jours ne correspondent pas du tout à ce que l'on voulait, ajoute Didier Débals, il y a même une fuite du public vers le privé, parce qu'au moins dans le privé, on fait ce que l'on veut et on sait à quoi s'attendre".

Face aux critiques, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, a introduit un assouplissement de ces rythmes scolaires. Par exemple, les activités périscolaires seraient concentrées en une seule après-midi ou les semaines seraient moins lourdes et les vacances plus courtes.

"Cet assouplissement est possible en métropole mais pas à La Réunion. Les vacances ne sont pas si souples ici et cette réforme n'est pas adaptée à la société réunionnaise", explique Didier Debals.

Un autre point évoqué: l'annualisation du temps de travail. "Les AVS et les assistants de directions ont des contrats beaucoup trop précaires. En plus de cela, certains se retrouvent avec 25 heures de travail, quand il  n'y en a que 20 inscrits dans leur contrat. Ces jeunes, qui sont payés 690 euros par mois, n'osent rien dire de part leur précarité", explique Cécile Chèze.

Les actions

Le Saiper était déjà mobilisé jeudi devant les médiathèques et mairies du Nord et de l'Est.

Les deux principales manifestations annoncées ce dimanche sont prévues au défilé du 1er mai et à la grève du 15 mai.

Il y en aura également:
- le 30 avril à 10h devant les mairies de Saint-Denis et Sainte-Suzanne
- le 5 mai à 15h45 devant les mairies du Port et de Saint-Paul
- le 7 mai à 14h devant les mairies de Sainte-Marie et Sainte-André

"Nous avons été appelés par nos syndiqués qui veulent s'exprimer. Mais nous invitons tous les syndicats qui le souhaitent, à ce joindre à nous", ajoute Didier Debals.
Dimanche 27 Avril 2014 - 16:47
SH
Lu 1320 fois




1.Posté par Victoire le 27/04/2014 20:09
3 affiches, une petite sono, deux pelés et trois tondus...Ce qui est bien avec les manifs du Saiper, c'est qu'on ne les voit pas !

2.Posté par Tête de mort le 27/04/2014 22:33
Avec leur tête de mort, on dirait les écolos de salons de Sea Shepherd Réunion qui meuglent sur le net, mais qu'on ne voit jamais sur le terrain.

3.Posté par noe le 28/04/2014 07:41
En l'état actuel , il faut supprimer ces affaires de rythmes scolaires dans le Primaire ... La manière de faire ne fonctionne pas du tout ... Trop de fatigue , horaires non adaptés , pas d'adhésion des parents et des enseignants .. Personne est gagnante dans cette affaire !

4.Posté par Payet le 28/04/2014 10:52
Les jaloux du SNUIPP et de l'UNSA ont parlé ! Combien de syndiqués (à jour de leur cotisation) chez eux ?

5.Posté par Philippe du côté de chez Noé le 28/04/2014 21:50
Le SAIPER c'est le syndicat à deux balles (Debals) LOL

6.Posté par udas le 14/05/2014 23:46
c'est avec plaisir que nous vous annonçons que le saiper vient d'atteindre 600 adhérents soit une augmentation de 20%sur 3 ans

7.Posté par social democrate le 15/05/2014 09:41
6.Posté par udas

ca en dit long sur les collabos comme l'unsa, la cfdt

8.Posté par Saiper, la locomotive le 15/05/2014 09:47
Le syndicat sud a copié sur le saiper en changeant sa couleur rouge pour le noir, tandis que le snuipp s'est mis au parapluie. Dommage qu'ils n'en fassent pas autant pour l'ardeur militante.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales