Faits-divers

Le Saiper manifeste contre les agressions envers les enseignants


Le Saiper (Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de La Réunion) a manifesté devant le rectorat hier afin de dénoncer les agressions conte les enseignants. Stéphane Checkouri, secrétaire général du Saiper, déplore le manque de réactivité de l'académie face aux violences verbales et physiques de la part de parents dont seraient victimes les enseignants à longueur d'année. "On ne compte même plus les insultes car c'est devenu une habitude", affirme-t-il.

C'est une troisième agression en quelques jours qui les aurait poussé à bout. C'est à l'établissement Paul-Salomon, à Saint-Louis, qu'un parent aurait roulé sur le pied d'un enseignante dans le parking de l'école après que cette dernière lui ait dit que les places étaient réservées au personnel. "Agressions verbales, insultes, menaces de mort, agressions physiques... beaucoup d'incidents ne sont pas remontés car les enseignants sont tellement choqués qu'ils n'en parlent pas", explique Stéphane Checkouri.

Un enseignant qui hausse le ton, deux enfants qui se bagarrent ou encore des mensonges de certains enfants seraient à l'origine du mécontentement de certains parents.

"La police ou la gendarmerie nous renvoie ailleurs et le processus est long, ils ne nous encouragent vraiment pas, ajoute-t-il. Je comprends que ce ne soit pas prudent de judiciariser l'école mais on n'est pas protégés". Il déplore le fait que les enseignants soient "catalogués" et que les parents se disent que "les fonctionnaires sont payés pour ça".

Le Saiper veut donc "obliger l'institution à être plus concernée par ce qui se passe pour ne pas que ça devienne la norme".

D'autres démarches administratives sont prévues auprès du rectorat. "Nous voulons aussi une table ronde avec tous les acteurs éducatifs", insiste-t-il.
Lundi 1 Décembre 2014 - 17:44
SH
Lu 778 fois




1.Posté par noe le 01/12/2014 18:26
Comment ouvrir des chemins de réussite pour chaque élève ?
Quel rôle pour les parents à l’école ?
On ne saurait considérer que la réussite d’enfants, parfois très jeunes, ne dépend que d’eux. L’investissement des adultes qui les entourent, personnel éducatif d’une part mais aussi parents, est déterminant. Pour donner toutes les chances de réussite aux enfants, le rôle de chacun des acteurs doit cependant être précisément défini et respecté afin que les efforts s’additionnent et ne se neutralisent pas....
Que les Parents fassent plus confiance aux enseignants qui se dévouent corps et âmes pour la réussite des enfants qui leur sont confiés ...!
Les parents ont également un vrai rôle à jouer dans l’instruction de leurs enfants. Ils doivent créer pour l’enfant des conditions d’apprentissage idéales : le soutenir et l’encourager, l’accompagner dans son travail personnel ... Ils doivent s’investir sans interférer dans le suivi scolaire !
Le "café des parents" est une façon d'encourager les parents à venir dans l'école !

2.Posté par Bob le 01/12/2014 20:38 (depuis mobile)
Le Saiper, en opposition systématique et constante manifeste surtout pour glaner quelques voix supplémentaires. Ce n'est pas dans la démagogie que cela marchera.

3.Posté par TCHOUCH le 02/12/2014 20:19
Voilà un rare syndicat courageux !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales