Société

Le Saiper-Pas 974 "déçu" par la rentrée scolaire version Peillon


Le Saiper-Pas 974 "déçu" par la rentrée scolaire version Peillon
Le Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de la Réunion (Saiper-Pas 974) juge "décevante" la rentrée scolaire version Peillon, et a tenu une conférence de presse dimanche matin à Saint-Denis pour le faire savoir.

Pour secrétaire général du syndicat, Stéphane Cheroucki "le bilan est très mitigé et s'inscrit dans la continuité des politiques menées par Darcos et Chatel, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy".  Le Saiper-Pas 974 pointe les dysfonctionnements relevés dans les communes qui ont choisi d'appliquer dès cette année la réforme des rythmes scolaires (Saint-Benoît, Petite Ile, Saint-Joseph, La Possession, et La Plaine des Palmistes). .

Et c'est notamment la mise en place des temps d'activités périscolaires, gérés par les mairie, qui pose problème. Les enseignants expliquent qu'il règne "un flou artistique" entre la sortie de l'école des élèves et leur prise en charge  par les services de la mairie pour les activités périscolaires. 

La transition serait mal assurée et les activités périscolaires ne commenceraient pas à l'heure. Conséquence, "les enseignants doivent souvent garder un oeil sur les élèves alors qu'ils ne sont plus sous leur responsabilité" et pointent "un flou sur la responsabilité juridique" pendant ces quinze minutes  de transition.  Le syndicat relève en outre "un manque de coordination et de communication entre les mairies et l'Education nationale".

Appel à la grève le 10 septembre

Autre couac pointé, la commune de Saint-Benoît n'accueillerait que "20% des élèves" pour les activités périscolaires, faute de moyens. Ainsi, de nombreux enfants sont sur liste d'attente. "La qualité de l'accueil périscolaire dépend donc de la richesse de la commune", souligne Stéphane Cheroucki.

Autres déceptions pour le syndicat, le choix de maintenir les classes passerelles, que le Saiper-Pas 974 qualifie de "classes ghetto", la persistance des évaluations, ou encore le manque d'AVS (assisants de vie scolaire). Pour toutes ces raisons, le Saiper appelle à la grève le mardi 10 septembre prochain et à rejoindre la mobilisation organisée par l'Intersyndicale (CGTR, FSU, Solidaires, FO et l'UNEF), à partir de 9h au Jardin de l'Etat.
Dimanche 1 Septembre 2013 - 13:03
Lu 779 fois




1.Posté par Jean-Hugues le 01/09/2013 16:27
Dur ! dur ! de reprendre l'école après plusieurs semaines de vacances hein? Et en plus s'il faut avoir un seul oeil ouvert (au lieu des deux ) sur les enfants, c'est encorrrrr! du boulot supplémentaire! Vite une grève! Jamais contents ces privilégiés alors qu'ils avaient le temps de gréver pendant les vacances !!!

2.Posté par polo974 le 01/09/2013 17:19
Mais pourquoi ils ne font pas grève pendant les vacances...

Pourquoi racontent-ils aussi des conneries sur leur site, genre 2h de pause à midi et donnent en exemple un document du ministère qui propose le contraire (en fait, la pause mini est d'1h30)...

Il faudrait un peu de sérieux pour ne pas passer pour aussi guignols que les politiques...

3.Posté par Gallo974 le 01/09/2013 19:01
- Peut-être qu'ils n'ont pas fait grève pendant les vacances parce qu'il fallait attendre la rentrée pour voir comment les activités périscolaires se dérouleraient, non?
- Et c'est vrai que les autres corps de métier qui font grève, le font pendant leurs congés ou le dimanche... Quel bande de feignasses ces enseignants...

4.Posté par mi marche ec Melenchon le 01/09/2013 19:36
2.Posté par polo974

encore une reflexion de debile qui refuse d'admettre que savigny fait du clientelisme sur le dos du service public.

A la possession, les cours en piscine ne sont plus possible car il n'y a aucun encadrants qui a ete recruté avec les diplomes nécessaires. Pour les Enseignants titulaires, cette matiere n'est plus possible puisque le temps scolaire a ete diminué- bonjour la bureaucratie.

les marmailles font des fournée qui commence à 8H00 pour finir à 17H30 !!! bonjour l'equilibre!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales