Société

Le SRIT: Un réseau routier performant à l'horizon 2020-2030


Le SRIT: Un réseau routier performant à l'horizon 2020-2030
 
La Région a tenu cet après-midi une réunion de travail sur le SRIT (Shéma régional des infrastructures et des transports). Une étude globale qui doit mettre en évidence les possibilités d'aménagement des infrastructures routières. Ce diagnostic, "qui aurait dû être fait depuis 2004", rappelle Fabienne Coupel-Sauret, vice-présidente régionale déléguée aux transports, doit aboutir sur un plan d'action notamment sur les opérations à mener, le choix d'un maître d'ouvrage et les moyens financiers que le schéma exigera.

Le diagnostic réalisé par un cabinet d'étude fait apparaître la nécessité d'achever le réseau routier à 2x2 voies sur le littoral et de réaliser les déviations de St-Benoît, St-Pierre, Le Tampon, St-André et St-Louis. L'étude préconise aussi de mettre en place les voies de mi-hauteur prévues au SAR (Schéma d'aménagement régional) dans le Sud et dans l'Est et les voies de rabattement et de renforcer le maillage.

Pour les transports en commun, le diagnostic préconise notamment une connexion entre les transports en commun urbains et interurbains dans le cadre du Trans Eco Express. Il conseille aussi une politique volontariste de stationnement dans les centres-villes et l'évolution vers des bus propres.

Concernant les transports de marchandises, l'analyse du cabinet d'étude montre la nécessité de mettre en place des plateformes logistiques à l'Est et dans le Sud, de prévoir la desserte des centres-villes en véhicule propres, autrement dit électriques, et d'approvisionner les commerces aux heures creuses.

La prochaine étape d'avancement du projet est prévue pour fin 2012, pour un plan d'aménagement des infrastructures routières à l'horizon 2020-2030.
Jeudi 2 Février 2012 - 19:19
Lu 1173 fois




1.Posté par ndldlp le 02/02/2012 19:08
et le tram train dont didier robert n'a pas refermé contrairement à ses intentions, la porte ?? le cabinet retenu serait il tendancieux ...? la SRPP en tout cas, doit se frotter les mains.. la manne réunionnaise n'est pas prête de s'estomper...

FCS... comme la marque éponyme de citerne à enterrer?

2.Posté par esef le 02/02/2012 19:15
véhicule propre, je rigole...comme si l'électricité nous tombait du ciel. Même le solaire n'est pas propre quand on connais la "pollution" engendrée par la construction des panneaux et les déchets qu'il engendrons demain. Assez !

3.Posté par Fab le 02/02/2012 20:39
J'espère qu'ils ont prévu la liaison 2x2 (ou 2x3) voies depuis la fin de la route du littoral jusqu'à Ste-Marie, le contournement de Saint-Denis quoi, qui à mon sens demeure le plus grave point noir du réseau routier de l'île.

4.Posté par Helene le 02/02/2012 20:45
Bravo Mme COUPAEL bravo M ROBERT pour etre dans l'action ... depuis 2004 ceux qui étaient avant vous n'ont fait que causer et essayé de placer leurs enfants et leur donner un joujou chacun : la SR21 pour tiPierre pour faire un tram train et la MCUR pour fifille Françoise pour refaire l'histoire à la manière de son papa !
Les Réunionnais comprennent aujourd'hui que les choses avances dans ce domaine sans faire croire a des hypothétique reve de tram train sur 40 km qu"on ne peut pas financer

5.Posté par ZembroKaf le 03/02/2012 09:23
Concernant les transports de marchandises, l'analyse du cabinet d'étude montre la nécessité de mettre en place des plateformes logistiques à l'Est et dans le Sud, de prévoir la desserte des centres-villes en véhicule propres, autrement dit électriques, et d'approvisionner les commerces aux heures creuses.

J'ai l'impression d'avoir lu ça...il a 20 ans !!!
Ce diagnostic, "qui aurait dû être fait depuis 2004", rappelle Fabienne Coupel-Sauret,

des études encore des études et pour dire...encore plus de routes !!!
il suffit juste sortir des tiroirs de changer les dates sur les études des études... et ces bureaux d'étude se font payer grassement par les collectivités !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales