Revenir à la rubrique : Communiqué

Le SNALC réagit suite aux annonces de la ministre de l’Education nationale

On est dans le flou. Concernant les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), tous les marqueurs idéologiques sont présents : pédagogie de projet, pédagogie active, développement durable, goûts de élèves… On ne sait pas pour l’instant qui va devoir assurer quoi. S’il s’agit d’étudier via le prisme de plusieurs disciplines un mouvement culturel cela peut avoir de […]

Ecrit par SNALC Réunion – le jeudi 12 mars 2015 à 14H19

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

On est dans le flou.

Concernant les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), tous les marqueurs idéologiques sont présents : pédagogie de projet, pédagogie active, développement durable, goûts de élèves…

On ne sait pas pour l’instant qui va devoir assurer quoi. S’il s’agit d’étudier via le prisme de plusieurs disciplines un mouvement culturel cela peut avoir de l’intérêt.

Plus consensuel, l’horaire d’accompagnement dévolu à tous les élèves sur tous les niveaux (avec trois heures hebdomadaires en 6ème) devrait avoir un véritable impact positif sous réserve qu’il soit centré sur l’acquisition des connaissances de base.

Enfin, l’annonce d’une enseignement de langue vivante 2 dès la classe de 5ème est problématique. Il signerait en effet la fin des dispositifs bilangues et des sections européennes, ce qui aurait pour conséquence de renforcer la ségrégation au nom de l’égalité en faisant le lit de l’enseignement privé.

Le SNALC-FGAF défend un enseignement disciplinaire structuré et progressif offrant des parcours variés en fonction des capacités des élèves et permettant des groupes à effectifs réduits pour ceux les plus en difficulté. C’est le sens des propositions que notre organisation soumettra au ministre dans les trois semaines de négociation avant le vote au Conseil Supérieur de l’Education le 10 avril.

Le bureau académique du SNALC-FGAF Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».