Société

Le SDIS 974 et le lycée Patu de Rosemont pour l’insertion professionnelle

La présidente du Conseil d'Administration du SDIS, Nassimah Dindar, et le proviseur du lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît, Gabriel Tacite, ont signé une convention sur le renforcement du Bac Professionnel "Sécurité-Prévention" pour favoriser l'insertion des jeunes au sein du métier de sapeur-pompier. Voici le communiqué du SDIS:


Le SDIS 974 et le lycée Patu de Rosemont pour l’insertion professionnelle
"Saint-Denis, le 18 novembre 2013 - Nassimah Dindar, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS 974 et Gabriel Tacite, proviseur du lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoit annoncent la signature d’une convention qui vise à renforcer le partenariat entre les deux établissements concernant la section Baccalauréat Professionnel "Sécurité-Prévention", ainsi que l’intégration en tant que Sapeurs-Pompiers Volontaires de 22 lauréats issus de la promotion 2011 de cette même section.

C’est dans la continuité de son action globale de valorisation et d’insertion de la jeunesse, que le SDIS 974  a contribué depuis la rentrée scolaire 2007-2008 en partenariat avec le lycée professionnel Patu de Rosemont et en étroite collaboration avec l’académie de La Réunion à l’ouverture d’une section de Baccalauréat Professionnel "Sécurité-Prévention" avec pour objectif la préparation à l’exercice des différents métiers de la sécurité dont celui de la sécurité civile.

 Le SDIS de La Réunion se positionne ainsi parmi les 30 premiers SDIS de France à participer à la mise en place de ce nouveau cursus scolaire créé en 2006 par les ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale.

Partenaire actif en faveur d’un apprentissage pédagogique de qualité, le SDIS 974 dispense grâce à un groupe de formateurs Sapeurs-Pompiers dont 2 sous-officiers du Groupement Formations Sports (GFS) détachés pendant la période scolaire la formation d’équipier : secours à personne, lutte contre les incendies,… sur 9 semaines de cours aux 48 élèves de 1ère et de terminale de cette section.

A ce jour ce sont près de 90 élèves qui ont été formés et 40% d’entre eux ont choisi de s’engager en tant que Sapeurs-Pompiers Volontaires au service de La Réunion et de sa population.

C’est sur cette base déjà solide que le SDIS 974 et le Lycée Patu de Rosemont ont décidé de renforcer leur partenariat grâce à l’ouverture d’un nouveau programme qui permettra aux élèves de Terminale, dès cette année, dans le cadre de leur temps de formation en milieu professionnel d’être en immersion au sein des Centres de Secours et d’incendie et ainsi être au plus près du métier de Sapeur-Pompier et des différentes missions du SDIS 974.

Ils pourront par exemple, après avoir obtenu les qualifications requises en Secours à personnes, être en doublure dans les véhicules de secours aux victimes pour apprendre à mobiliser et à conforter leurs acquis en situation réelle d’intervention, participer à la vie de casernement : rassemblement, manœuvres, entraînements sportifs, entretien du matériel roulant et non roulant,….

Au contact des Sapeurs-Pompiers du SDIS 974, en plus de l’acquisition des meilleures techniques de secours, ils pourront en plus développer un esprit civique et de solidarité, à travers des valeurs fortes  telles que : la discipline, la rigueur et la cohésion.  

A travers ce type d’action, le Conseil Général et le SDIS 974 en partenariat avec le lycée Patu de Rosemont et l’Académie de La Réunion s’engagent à continuer à œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle de la jeunesse réunionnaise.

22 lauréats de la promotion 2010-2011 font le choix de rejoindre la filière Sapeurs-Pompiers Volontaires
 
A l’instar des SDIS de France, Le SDIS de La Réunion souhaite continuer à étoffer son effectif de Sapeurs-Pompiers par le biais d’une vraie politique de recrutement basée sur le volontariat. C’est ainsi que près de 500 Sapeurs-Pompiers Volontaires ont rejoint la "maison SDIS" depuis 2010. Ces femmes et ces hommes, au même titre que les Sapeurs-Pompiers Professionnels, ont un rôle essentiel à jouer dans l’organisation et le maintien de la qualité des secours.

Le SDIS 974 annonce ainsi l’intégration de 22 lauréats de la promotion 2011 du Baccalauréat Professionnel "Sécurité-Prévention" que le SDIS 974 est heureux d’accueillir au sein de sa grande famille des Sapeurs-Pompiers.

Le SDIS 974 tient à saluer l’engagement dont fait preuve ces jeunes promus dans leur choix personnel de rejoindre l’établissement."

Le SDIS 974 et le lycée Patu de Rosemont pour l’insertion professionnelle
Mardi 19 Novembre 2013 - 10:10
.
Lu 1459 fois




1.Posté par Ahmed le 19/11/2013 11:45
Et il est où le proviseur?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales