Politique

Le SCOT du TCO valide le principe du téléphérique


Le SCOT du TCO valide le principe du téléphérique
C'est un bras de fer qui opposait la ville de Saint-Leu à la communauté de l'Ouest depuis des mois. Les législatives n'avaient rien arrangé.

Pourtant, à l'heure de la conclusion d'un marathon réglementaire qui a débuté par une délibération du conseil communautaire du 13 décembre 2010 prescrivant la relance du schéma de cohérence territoriale, le TCO a finalement décidé d'y intégrer le projet de téléphérique voulu par Thierry Robert, le député-maire de Saint-Leu. Rappelons qu'il projette de relier la côte saint-leusienne à Cilaos (lire ici tous les détails techniques).  

L'enquête publique du SCOT, qui a eu lieu du 6 septembre au 5 octobre, est venue récolter les remarques du grand public. "J'ai reçu toutes les observations faites dans le cadre légal du public associé, des mairies et justement le maire de Saint-Leu m'a remis un dossier que j'ai versé au registre d'enquête", explique Dominique Thiriet, le commissaire-enquêteur.

Face aux remarques du public et donc des personnalités politiques, le TCO se doit d'apporter des réponses précises. "J'aurais dû recevoir les réponses du TCO aujourd'hui mercredi mais ce sera plus probablement d'ici vendredi", affirme Dominique Thiriet. Une fois les réponses de l'intercommunalité entre les mains, "mon rapport d'enquête publique devrait être rendu dans 15 jours", précise-t-il. Aucun blocage majeur n'est attendu, révèle-t-il.

La validation du SCOT par le TCO ne présage en rien de la sortie de terre du projet de téléphérique cher à Thierry Robert. Le SCOT, à la manière du schéma d'aménagement régional, inscrit dans ses grandes lignes les projets d'aménagement d'un territoire, qu'il soit intercommunal ou départemental. "Il donne l'intention de la collectivité. Une étude de faisabilité devra démontrer la possibilité de ce projet", conclut Dominique Thiriet.
Mercredi 14 Novembre 2012 - 17:25
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1785 fois




1.Posté par web le 15/11/2012 08:15
ce serait le record du monde du plus long transport par câble.
Cela résume le projet. Laisser un nom dans l'histoire. c'est pas grave que l'on bousille la Réunion que pour des intérêts de gros sous. Effectivement celui ou celle qui est dans le téléphérique a une jolie vue en bas sur le plancher des vaches c'est moche. Concernant le parc nationale mettre du béton dedans c'est vrai cela contribue a la préservation c’était comme le projet de Verges avec sa maison des civilisations au lieu de restauration construire du béton représentant la culture créole. A quand le téléphérique pour Mafate? penser au tourisme c'est une bonne idée comme slogan.

2.Posté par Le père manant le 15/11/2012 11:45
@1.web
Z'avez raison en votre qualité de fonctionnaire surémunéré, vous n'allez pas vous emmerder avec des touristes qui viendraient dépenser de l'argent et créer des emplois .... mieux vaut avoir des assistés qui ignorent le contact avec des étrangers qui viendraient leur apprendre des bonnes manières !!!

3.Posté par web le 15/11/2012 14:16
poste 2
"Z'avez raison en votre qualité de fonctionnaire surémunéré"
,
Je ne suis pas fonctionnaire donc ayant aucune surémunération.
Je n'ai rien contre les touristes vu que cela fait partie de mon travail

"mieux vaut avoir des assistés qui ignorent le contact avec des étrangers qui viendraient leur apprendre des bonnes manières !!!

Voulez vous dire que les Réunionnais n'ont aucune bonnes manières ?
Je préfère avoir mes manières que les vôtres.
Cela aurait été plus constructif de dire que vous êtes pour et pourquoi que d'insulter les gens.
Avant de lancer des rumeurs sur les personnes vérifier vos dire

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales