Sport

Le Relais accueille la journée départementale de la randonnée pédestre... ce dimanche

C'est ce dimanche que le Comité régional de la randonnée pédestre organise la journée départementale de la randonnée sur le site du Relais à Petite-Île. Au programme de cette manifestation programmée chaque année, sous l'égide de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP), quatre circuits seront proposés, des amateurs aux randonneurs confirmés, pour une évasion des plus festives.


Le Piton Cabris et le village d'Aurère à Mafate
Le Piton Cabris et le village d'Aurère à Mafate
Le Sud sauvage présente une multitude d'opportunités concernant les randonnées et autres promenades en forêt. Cette année, le Comité régional de la randonnée pédestre, présidé par Gigant Eliette, a décidé de porter la journée départementale de la randonnée dans le Sud de l'île.

Pour Jullian Robert, le vice-président du Comité régional de la randonnée pédestre pour l'Est de la Réunion et président de la Commission Sentiers et itinéraires, cette manifestation composée de différents parcours devrait attirer beaucoup de passionnés de la randonnée réunionnaise ; une manifestation mise en place dans le cadre de la journée nationale de la randonnée pédestre organisée sous l'égide de la FFRP : "Il s'agit de la journée réunionnaise de la randonnée pédestre qui est une manifestation organisée annuellement par le Comité régional de la randonnée et qui rencontre un engouement grandissant.
Localement, il existe 37 associations de randonnées dans l'île qui sont affiliées au Comité régional pour un total de 1.900 licenciés. Cette manifestation est ouverte à tous et toutes et permettra de découvrir les hauts du Sud sauvage à travers quatre circuits qui partiront tous du domaine du Relais à Petite-Île.
"

Quatre circuits pour quatre types de randonneurs

Le premier parcours, destiné aux habitués des montagnes réunionnaises, s'étend sur 12 kilomètres et 782 mètres de dénivellé. Après avoir quitté le domaine du Relais, les randonneurs de ce groupe, sous l'égide de Jullian Robert, rejoindront la forêt de Bois de couleurs des hauts de Petite-Île avant de gravir le Piton la Mare, de découvrir un panorama grandiose sur le Sud mais aussi sur le Piton des Neiges, le Grand Benard ou encore le Grand-Coude et de revenir au point de départ, au Relais.

Un second parcours composé d'une boucle de 8 kilomètres, moins difficile et plus abordable, rejoindra la Plaine des Grègues avant de revenir dans les hauts de Petite-Île. Une équipe de l'association des Amis des plantes et de la nature réalisera une description des différentes plantes endémiques présentes sur le trajet.

Un troisième circuit permettra aux randonneurs d'effectuer une petite boucle de 5 kilomètres autour du Domaine du Relais et sera ouvert à tous.

Enfin, une ballade a été mise en place pour les personnes à mobilité réduite et les handicapés. Des chaises à porteurs seront utilisées pour faire profiter le maximum de personnes sur un tracé de 2,8 kilomètres dans les hauts de Petite-Île, toujours au Relais.

Le Comité régional de la randonnée pédestre a pensé à tout puisque le site choisi accueillera aussi des acteurs de la randonnée locale parmi lesquels le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne), le Parc national, un insectarium mais aussi des musiciens et un professeur de percussions pour un atelier découverte.

Le Grand Benard
Le Grand Benard
Vendredi 12 Juin 2009 - 15:44
Ludovic Robert
Lu 2377 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 07:52 L'Excelsior magistral

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales