Revenir à la rubrique : Société

« Le Refuge » scandalisé par l’attention médiatique autour de Vincent Aure

Le Refuge, association de lutte contre l’homophobie et la transphobie, accuse les médias. Stéphane Ducamp, son président, a souhaité réagir suite à [la parution de notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Homosexuels-et-travestis-de-la-Reunion-reagissent-a-l-annonce-de-Leila-redevenue-Vincent_a76650.html ce vendredi. Selon lui, la polémique autour du changement d’identité de Leila, redevenue Vincent Aure, prend une ampleur qui nuit gravement au travail du Refuge à La Réunion. […]

Ecrit par SH – le vendredi 03 octobre 2014 à 14H23

Le Refuge, association de lutte contre l’homophobie et la transphobie, accuse les médias. Stéphane Ducamp, son président, a souhaité réagir suite à [la parution de notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Homosexuels-et-travestis-de-la-Reunion-reagissent-a-l-annonce-de-Leila-redevenue-Vincent_a76650.html ce vendredi. Selon lui, la polémique autour du changement d’identité de Leila, redevenue Vincent Aure, prend une ampleur qui nuit gravement au travail du Refuge à La Réunion.

« Tous ces articles et ces émissions sur Leila lui donnent beaucoup trop d’importance; comme si elle représentait la population homosexuelle, travestie et trans-identitaire de l’île. Or elle ne représente rien », affirme-t-il. Il précise que le mot « population » est préférable au mot « communauté » trop souvent employé dans la presse: « Il n’y a pas de communauté homosexuelle comme il n’y a pas de communauté hétérosexuelle ».

Donner la parole à une personne « qui a des problèmes » et « qui fait un business de sa sexualité à travers les strass, les paillettes et la prostitution » est une erreur selon lui. « Elle oppose la religion à l’homosexualité, ce qui va totalement à l’encontre de ce que nous essayons de changer. Nous sommes dans une démarche d’ouverture à tous, homosexuels ou hétérosexuels, et nous pensons que la religion, qui est un facteur de cohésion sociale très important, prône la bienveillance », explique-t-il avant de rappeler son amitié et sa collaboration avec le père Stéphane Nicaise.

« Ça fait trois ans que l’on se bat et sept minutes à la télé peuvent tout gâcher« 

Un point encore plus inquiétant: « Faire croire que notre sexualité est un choix est une des raisons pour laquelle des jeunes sont mis à la porte par leurs parents qui attendent qu’ils changent. C’est une mentalité qu’on essaye à tout prix de changer. Les médias ne doivent pas sous-entendre que l’on choisit d’être homosexuel parce que c’est à cause de ça que les jeunes sont à la rue ». Il insiste sur le fait que ce genre d’article « fait reculer notre travail, qui est très compliqué, de six mois voir un an. Ça fait trois ans que l’on se bat et sept minutes à la télé peuvent tout gâcher ».

Le Refuge accueille actuellement 15 personnes en situation de rupture familiale. Stéphane termine: « Les conséquences de ces polémiques, c’est nous qui les subissons par la suite ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.