Société

"Le Refuge" scandalisé par l'attention médiatique autour de Vincent Aure


Le Refuge, association de lutte contre l'homophobie et la transphobie, accuse les médias. Stéphane Ducamp, son président, a souhaité réagir suite à la parution de notre article ce vendredi. Selon lui, la polémique autour du changement d'identité de Leila, redevenue Vincent Aure, prend une ampleur qui nuit gravement au travail du Refuge à La Réunion.

"Tous ces articles et ces émissions sur Leila lui donnent beaucoup trop d'importance; comme si elle représentait la population homosexuelle, travestie et trans-identitaire de l'île. Or elle ne représente rien", affirme-t-il. Il précise que le mot "population" est préférable au mot "communauté" trop souvent employé dans la presse: "Il n'y a pas de communauté homosexuelle comme il n'y a pas de communauté hétérosexuelle".

Donner la parole à une personne "qui a des problèmes" et "qui fait un business de sa sexualité à travers les strass, les paillettes et la prostitution" est une erreur selon lui. "Elle oppose la religion à l'homosexualité, ce qui va totalement à l'encontre de ce que nous essayons de changer. Nous sommes dans une démarche d'ouverture à tous, homosexuels ou hétérosexuels, et nous pensons que la religion, qui est un facteur de cohésion sociale très important, prône la bienveillance", explique-t-il avant de rappeler son amitié et sa collaboration avec le père Stéphane Nicaise.

"Ça fait trois ans que l'on se bat et sept minutes à la télé peuvent tout gâcher"

Un point encore plus inquiétant: "Faire croire que notre sexualité est un choix est une des raisons pour laquelle des jeunes sont mis à la porte par leurs parents qui attendent qu'ils changent. C'est une mentalité qu'on essaye à tout prix de changer. Les médias ne doivent pas sous-entendre que l'on choisit d'être homosexuel parce que c'est à cause de ça que les jeunes sont à la rue". Il insiste sur le fait que ce genre d'article "fait reculer notre travail, qui est très compliqué, de six mois voir un an. Ça fait trois ans que l'on se bat et sept minutes à la télé peuvent tout gâcher".

Le Refuge accueille actuellement 15 personnes en situation de rupture familiale. Stéphane termine: "Les conséquences de ces polémiques, c'est nous qui les subissons par la suite".
Vendredi 3 Octobre 2014 - 14:23
SH
Lu 3899 fois




1.Posté par Raleur le 03/10/2014 15:36
RAB

2.Posté par posez-vous la question le 03/10/2014 16:21
vous être que des petites jalouses de la notoriété de Leila enfin je voulais Vincent

3.Posté par BLUESHARK le 03/10/2014 17:00 (depuis mobile)
Il n''y a rien d''homophone dans les propos de Vincent! Il ne que qu''il pense.

Nous sommes dans un pays libre. Votre mouvement est integriste, une dictature!

Vous a -t-on battu? NON.Alors fermez la!

4.Posté par Saûle le 03/10/2014 17:07
Mon Dieu, il se réfugie derrière (!) stéphane nicaize et dit que la religion est bienveillante !
Comme Paul, Léîla a trouvé la religion sur son chemin de Damas.
Alleluia
l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Dieu avait dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul . En effet , comment se serait-il reproduit ?.......................................................................

5.Posté par noe le 03/10/2014 17:13
Leïla restera tj Leïla entier ou coupé ou transformé !

6.Posté par RAF!!! le 03/10/2014 17:46
il faut . croire que les medias sont en manque d'informations???

7.Posté par biel le 03/10/2014 18:36
Vincent a choisi le chemin du christ il a bien fait Dans l évangile n est pas écrit que l homme doit être avec un homme c est l être humain qui dévier tout nature que dieu a crée .Départ de la création du monde si dieu voulais des homos sur sa planète il aurai dit femme vivait avec femme et vis versa hors c est pas le cas dieu a tout fait dans l ordre mais le cœur de l homme est trop souillé par le mal qui domine sur eux .Ils veulent vivre leurs propre expérience et leur propre volonté c est pour sa la plus par même a la ruine. Que dieu vous bénisse Mr Stéphane je prierai pour vous a fin que vous comprendrez que jésus a tout pouvoir sur nous tous vue que c est lui notre créateur

8.Posté par Le Corbeau le 03/10/2014 20:21
FAITTS DIVERS

Il semble qu'un couple d'Africain s'est fait arrêter pour avoir voulu payer ses courses avec un billet de 500 euros.En a-t- il d'autres ??
Le fait d'avoir un doute sur la provenance de ce billet, a déclenché un déferlement de commentaires plus ou moins racistes, sur les réseaux sociaux.
En effet, tout de suite les grands mots " délits de faciès, sale gueule, raciste etc...etc...
Certes , c'était un doute, nécessitant un contrôle de routine, certains profitent du moinde incident pour attiser la haine au lieu de chercher à arrondir les angles.
Personne n'a eu l'idée de penser qu'il s'agissait tout simplement de vérifier l'authenticité du billet..
S'il y a du racisme, c'est dans les 2 sens.

9.Posté par LUMIERE le 03/10/2014 20:28
Moi je dis que si Vincent a pu voir enfin la lumière de Dieu dans sa vie après 20 ans de ténèbres, je rends gloire au Seigneur. Mr Stéphane D., Vincent est libre de choisir et de s'exprimer comme il veut car les croyants peuvent confirmer que le Sain-Esprit a transformé cet homme qui s'était égaré. En tout cas en tant que croyant je peux vous dire la joie dont mon coeur est rempli ce jour pour cet homme et je prierai pour tous les autres aussi, que le Seigneur les libère du joug de l'esclavage et que la Sainte Lumière les éclaire. Vive la parole de Dieu et la lumière du Saint-Esprit !

10.Posté par lol le 03/10/2014 20:31
s'il a trouvez son bonheur, personne ne pourrait le contester, c'est ça vie

11.Posté par zarête poisson le 03/10/2014 20:55
Ben oui ils sont scandalisés, ça fout en l'air leur" théorie du genre" à la c** !! La vérité fini toujours par éclater, et là, elle leur à péter à la figure ! Quel hypocrite celui-là alors !

12.Posté par L''''INSOUMIS le 03/10/2014 21:32
Fasse que ce "nouvel homme" ait retrouvé sa voie initiale...

N'en déplaise aux lobbies (...)... (Terme non insultant ne pas censurer SVP)
y

13.Posté par Honte à ceux qui se cachent derrière leur "foi" le 03/10/2014 21:53
Euh excusez moi, on est vraiment à la réunion ?? Les auteurs des commentaires sont-ils de vrais réunionnais ?? Non parce que l'île est connue pour la tolérance de ses habitants les uns envers les autres. Faut croire qu'en réalité les réunionnais sont seulement tolérant envers ceux qui croient, qui ont la foi en un ou plusieurs Dieux et qui respectent les préceptes religieux. Ceux qui sont athés n'ont pas leur place, ceux qui se disent croyants mais qui ne respectent pas la volonté de Dieu seront dénigré au nom de la religion. Vous vous cachez derrière la bible pour justifier votre homophobie. A cause de gens comme vous je finis par avoir honte d'être créole. Au passage, Dieu est amour et aime le pêcheur.. C'est dans la bible ça aussi!!! Je suis heureuse que mon bébé n'ai pas à grandir sur l'île. Au moins si il devait être homosexuel il ne ferait pas face à des gens comme vous.
Si Leila/Vincent -que sais-je- est une personne heureuse c'est tout ce qui importe. Pas besoin d'en faire une affaire d'état et de véhiculer au passage des idées préconçues, négatives et surtout erronées sur l'homosexualité et la trans-sexualité.

14.Posté par créole le 04/10/2014 01:20
Bonsoir, je suis très content pour lui que la lumière du Seigneur soit avec lui amen
il faut lutter contre ces actes sataniques satan soit maudit et Vincent soit béni alléluia
Dieu l'a aimer et l'a conduit vers son bon chemin par sa grâce que Dieu soit louer et maintenant
le diable va pas laisser cette âme tranquille pourquoi?? Parce qu’il a perdu son pari et son gain
quand j'entends dire le refuge du diable et de l'enfer ouiiiii j'ai vraiment pitié pour certains que satan a faire croire du faux et les a promis l'enfer et le châtiment ainsi que la malédiction

15.Posté par Ti baba le 04/10/2014 07:53
Les commentaires sont graves, la Réunion porte bien mal son nom... J'ai honte de voir à quel point la population manque d'ouverture et d'EDUCATION à la tolérance et au respect de chacun-e...
Le refuge a beaucoup de travail, je vous soutiens !
Les médias ne se rendent pas compte des conséquences de ce type de mise en lumière... Vous avez touts et toutes entendu Leila sur Freedom et autre c'est devenu une référence pour vous ? Combien de fois a t'il/elle était condamné par la justice ?

16.Posté par ninikola le 04/10/2014 10:53
Regardez la video sur l'info.re En tête-à-tête avec Vincent Aure
C'est un véritable phénomène, avoir réussi à autant buzzer! Peut-être qu'il y aura un nouveau rebondissement avant la fin d'année; bein sinon j'ai hâte d'avoir des nouvelles de son procès renvoyé en 2015...

17.Posté par Stéphane Ducamp le 04/10/2014 16:38
Je ne suis pas étonné, hélas.
Bravo pour le courage de certain(e)s caché(e)s derrière un clavier...
Quand je vois des parents frapper leurs enfants parce qu'ils ne sont pas comme attendu ...
Quand j'ai vu des parents abandonner leur progéniture comme on abandonne un chien sur l'autoroute, je me demande qui est le diable...
Le courage est une valeur, le fierté aussi je crois que beaucoup n'ont pas compris que nous ne reprochons rien à cette personne, si ce n'est d'être(et c'est bien le cas quand on lit les commentaires) un facteur d'exclusion par cette prestation médiatique. Si nous sommes Satan (post 14) je me demande qui vous êtes. Je me permets moi de signer de mon nom.
Dieu est bienveillance, mais quand on lit vos propos de croyants intégristes cela fait peur et je ne suis pas sur que Dieu vous cautionne. Après tout c'est lui qui juge pas les hommes...
Je conviens que nous n'avons pas les même valeurs et pas le même sens de la religion et du jugement.

18.Posté par Moustachate le 04/10/2014 16:43 (depuis mobile)
Leila, Vincent... cette créature... de Dieu nous a passé le plus beau message d''amour et de paix.
Amen... du pain à ton prochain plutot de la M... pareil!
"Antenne réunion prêt à tout pour vous vendre de la publicité"!

19.Posté par bouhhhh le 06/10/2014 11:31
M DUCAMP,
Est-ce que le Père NICAISE est au courant de vos relations avec l'Association féministe "Oser le féminisme" ?
Si oui, il faut absolument que celui-ci aille très vitre rencontré Monseigneur Gilbert AUBRY.
Pour le reste, M DUCAMP les chrétiens ne sont pas contre homosexualité mai contre le mariage pour tous et tous ce qui en découle...
Toutes les personnes qui manifestent contre le mariage pour tous ne sont pas homophobes.
Des homophobes il y en a partout même chez les socialistes......
Le cas vincent/leila prend des proportions médiatiques car celui-ci est une icone à la Réunion, c'est tout !

20.Posté par Stéphane Ducamp le 06/10/2014 13:19
Bouhhhh
Joli nom. Ravi de voir que le catholique de droite que vous êtes n'est pas homophobe et que Leila est une icône pour vous.
Quand à Osez le féminisme, le Planning Familial, l`UFR sont effectivement des associations que je suis.
Comme quoi on peut être un homme et féministe. Et pour tout vous dire je ne m'en cache aucunement.
Petit rappel à votre intelligence le Mariage pour tous concerne le Mariage civil. L'état et les religions sont séparés, ceci depuis 1905.
Et pour votre jésuite et évêché sont deux entité différentes, personne n'aura à courir dans les bureaux de Monsaigneur.

21.Posté par bouhhhh le 06/10/2014 17:40
Pour info :
J'ai été adhérent au Parti Socialiste pendant + de 25 ans.... C'est le mariage pour tous et plein d'autre chose comme le chômage, le droit vote aux étrangers, les promesses non tenu, l'augmentation des impôts, la diminution des aides pour la garde des enfants (je suis concerné car ma femme est ASSEM), la non remise en cause des franchises injustement mis en place par la droite sur les médicaments (car au finale il n'y a que les malades qui payent) etc... qui m'a fait changé d'avis... Et cela ne veut pas dire que je suis droite aujourd'hui. Il ne faut pas juger un oiseau que par la couleur de ses ailes Monsieur.
Aujourd'hui j'ai pris ma carte à l'UDI car je me retrouve plus dans ses idées.
Vincent n'est pas un icône pour moi (ce n'est pas ce que j'ai écrit) mais pour la réunion oui elle est imitée par tous les grands humoristes à la Réunion c'est une preuve de reconnaissance et de notoriété. D’ailleurs si ce n'était pas le cas on n'aurait jamais entendu parler de cette affaire !!!!
Pour votre intelligence puisque vous vous permettez de juger la mienne, le mariage est un acte qui était pratiqué uniquement dans les églises avant de devenir civil .......
Et pour votre gouverne , tous les religieux et religieuses de l’île de la Réunion dépendent de Mon Seigneur Gilbert AUBRY....
Pour finir, il ne faut pas mettre sur le même pied d'égalité l'UFR et l'association Oser le féminisme qui ne milite pas franchement pour les mêmes causes, comme le GPA et le PMA....
Au delà de cela je trouve que votre association à le mérite d'exister mais il faut pas être comme ces abruti de militant du FN, être un extrémiste de l'autre bord....

22.Posté par Line438 le 06/10/2014 18:04 (depuis mobile)
Mr ducamp je vou soutiens la bien dit band réunionnais mentalité de m.... néna zafair plus important comme les naissances d''enfant de mére mineure sa lé bien pou zot hein... et tank afaire ma jamais entendu violence conjugual chez les homos

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales