Revenir à la rubrique : Société

Le Rectorat prévoit un « plan d’actions » pour le développement du créole à l’école

Dans un communiqué de presse, l’Académie de la Réunion annonce qu’un plan d’actions va être mise en place sur la période 2014-2019 pour le développement de la langue et de la culture créole. Plan qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil académique de langue et culture régionale réuni le 17 septembre 2014. Ce […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 octobre 2014 à 16H49

Dans un communiqué de presse, l’Académie de la Réunion annonce qu’un plan d’actions va être mise en place sur la période 2014-2019 pour le développement de la langue et de la culture créole. Plan qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil académique de langue et culture régionale réuni le 17 septembre 2014.

Ce plan s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, qui donne la possibilité à l’académie de promouvoir la culture régionale et de proposer un enseignement de la langue créole.

Il comprend 15 actions touchant 5 domaines suivants :
– Le pilotage de la LCR et le renforcement de ses ressources pédagogiques et humaines.
– La sensibilisation des élèves au patrimoine culturel et linguistique régional comme partie intégrante du patrimoine national.
– La généralisation auprès des enseignants des démarches spécifiques d’enseignement du français en milieu créolophone et plus largement de maîtrise de la langue française en contexte plurilingue.
– Favoriser l’enseignement du créole dans le premier et le second degré.
– Le développement d’une offre territoriale équilibrée de classes de maternelles bilingues créole-français.

Ce plan d’action s’appuie sur le travail réalisé par les équipes pédagogiques qui ont développé des approches spécifiques dans l’enseignement de l’expression orale et écrite, des démarches d’enseignement du français en contexte multilingue utilisées à des fins de progrès des élèves dans la maîtrise de la langue française.

La langue et la culture régionales sont des ressources sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Toutes les disciplines et particulièrement l’éducation artistique et culturelle offrent de nombreuses occasions de contribuer à l’éducation, au patrimoine et à la connaissance d’une histoire culturelle et régionale partagée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.