Société

Le Ramadan: "Bénéfique pour la société"


Le Ramadan: "Bénéfique pour la société"
Le Ramadan débute ce dimanche à La Réunion. C'est un moment de spiritualité et de tradition qui s'étendra sur un mois. La signification historique, à savoir la révélation divine que reçoit le prophète Mahomet, est évidente mais l'impact est aussi sociétal, selon Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman. "Sur les 60 à 80.000 musulmans à La Réunion, la plupart vont respecter le Ramadan, affirme-t-il, c'est une tradition qui donne un sentiment d'appartenance à une communauté, même si l'on est Réunionnais avant tout".

Il ajoute que les conditions à La Réunion rendent le respect du jeûne plus facile qu'en métropole: "Il ne fait pas froid et le soleil se couche tôt".

Aussi bien un moment religieux qu'une force d'habitude, c'est l'occasion de profiter de ce temps de coupure afin d'être quelqu'un de meilleur et c'est "l'effet de groupe qui est bénéfique pour la société", explique Houssen Amode. Le Ramadan, qui est un des cinq piliers de la religion, participe également, selon lui, à la cohésion sociale et familiale: "Certains membres de notre famille que l'on ne prendrait pas le temps de voir sont présents en cette période".

Une certaine discipline s'y trouve également, notamment pour ceux qui apprendraient le Coran. "C'est un bon exercice qui donne de l'intérêt pour la lecture et l'écriture et c'est une forme d'éducation. Les jeunes qui apprennent le Coran sont souvent de bons élèves à l'école".

800 à 1.000 personnes connaissent le Coran par cœur à La Réunion, une proportion de la population qu'il serait rare de trouver ailleurs.

Les femmes enceintes, les malades et les voyageurs sont dispensés du Ramadan. Houssen Amode rappelle également qu'il est très important de s'hydrater afin de mieux affronter les premiers jours.
Samedi 28 Juin 2014 - 18:31
SH
Lu 1602 fois




1.Posté par Mamarx le 29/06/2014 09:30
Comme chaque année on va se manger trois articles par jour sur l' Islam des lumières, religion de paix d'amour et de tolérance et ce pendant toute la durée du ramadan.

Aucune autre religion n'a le droit a un tel traitement de faveur sur zinfos, rien à Pâques par exemple...pourquoi donc une telle discrimination ?

2.Posté par Zarin le 29/06/2014 10:33
.....
"l'effet de groupe qui est bénéfique pour la société"

Le centième singe ou comment va se jouer l’avenir de l’Humanité

Au niveau individuel, c’est la prise de conscience qui est la clé. Au niveau collectif, c’est notre nombre. Entre les deux, la masse critique est la solution. Le reste se fera naturellement. Mais nous n’avons pas tout notre temps. La Terre souffre, les humains souffrent et d’autres sont prêts à utiliser notre technologie mortelle pour asseoir définitivement leur domination.
-----
La théorie dite du 100ème singe
http://www.lespasseurs.com/100eme_singe.htm

3.Posté par noe le 29/06/2014 11:26
Ne confondons pas les intégristes , les sectaires , les donneurs de leçons aux autres ... avec les vrais croyants !
L'islam est une religion sérieuse .... ce sont les interpréteurs qui font que le Coran soit lu d'une manière qui les arrangent !
D'ailleurs les cathos n'ont pas de leçons à donner aux autres car aux temps de l'Inquisition , ils étaient extrêmement cruels envers les autres ...
Pensons que Dieu est unique et universel et chacun l'adore comme il le veut !il y a 1000000000 façons d'honorer Dieu (God, Allah , Manitou , Ganesh et autres appellations de Dieu !) et mêmes Zeus !

Bonne prière et bonne adoration et surtout aidez les plus humbles !

4.Posté par Mamarx le 29/06/2014 13:08
4....encore une ânerie de dite Noe, mais c'est dans ton ADN semble t'il , à moins que tu ne prennes des cours du soir ?

Primo les tribunaux de l'inquisition ne jugeaient que les chrétiens...en aucun cas les "autres"....l'accusé avait le droit à une défense contradictoire, et secundo la peine de mort et la "question" (torture) y était largement moins appliquée qu'auprès des autres tribunaux de l'époque.

5.Posté par bonnequestion; le 29/06/2014 13:58 (depuis mobile)
Est-ce-que les commerçants zarabes ici à la réunion ont le droit de s ''enrichir injustement pendant le ramadan ou ont ils le devoir de vendre à un juste prix.
Le véritable carême ne se fait pas dans le ventre. N ''est-ce pas ?

6.Posté par posez-vous la question le 29/06/2014 16:38
c'est ramadan dans la journée et ramdan la nuit

7.Posté par Christian le 29/06/2014 17:49
c'est ramadan quand les algériens mettent à sac les villes après une victoire au foot ?!!!!

8.Posté par Bobby le 29/06/2014 17:55
@ 4 Malheureusement pour vous Noé n'a pas tort, si au départ effectivement l'inquisition se limitait aux chrétiens .. cela n'a pas toujours été le cas, notamment dans le cadre de l'inquisition espagnole .. de 1430 a 1840, s'attaquant aussi aux juifs et aux musulmans ... Sans compter toutes ces femmes et hommes brûlés vifs pour sorcellerie (par les protestant notamment ) .... alors que pour la plupart ce n'était que rebouteux, tisaneurs ou personnes dont la nomenklatura cherchait à se débarrasser

Il y a 100 000 façon d'adorer Dieu, seul les hommes veulent en faire un outil de pouvoir et de haine ...

9.Posté par L''''Ardéchoise le 29/06/2014 18:01
A 4 : et le massacre de la Saint Barthélémy, c'était une partie de plaisir ?
Parce que Noé ne cite qu'une petite partie de ce que les autres religions (catholique entre autres) ont pu perpétrer...

10.Posté par ben & fils le 29/06/2014 21:35
personnellement la boutique , ça va , ça va , grâce à dieu !

11.Posté par L’INDÉPENDANT le 29/06/2014 22:39
Ce serait peut être l'occasion de dénoncer haut et fort, tous les crimes, toutes les exactions perpétrés au nom de l'islam dans le monde, encore des attaques d'églises au Nigéria, je ne parle pas de ce qui se passe en France...
Mais je rêve, qui ne dit mot consent, sont trop content de profiter de l'avance de l'islam dans le monde, quel qu’en soit les moyens...
Au niveau national, rien, peut être qu'au niveau local, un petit communiqué à ce sujet ?

12.Posté par david Vincent le 30/06/2014 00:35
" Sur les 60 à 80.000 musulmans à La Réunion , la plupart vont respecter le Ramadan... " il faut distinguer ceux que l'on appelle les zarabes , et qui ne sont pas arabes , complètement intégrés dans la société , qui travaillent et n'ont jamais posé aucun problème ...et les aliens débarqués depuis quatre décennies et qui sont tout l'inverse .

13.Posté par HERVET le 30/06/2014 10:19
La religion est un instrument de pouvoir et les pouvoirs politiques l'ont bien compris
Un seul roi, une seule foi ,une seule loi telle était définie la monarchie absolue en France héritiere de Clovis et de la division sociale en 3 classes dont le Tiers Etat, le peuple, nourrissait les 2 autres chargés de le protéger(la noblesse en ses châteaux)ou de le préparer à son salut merveilleux apres la mort et la soumission pendant la vie (le clergé)

Le principe républicain de laïcité ,honni par toutes les religions et réclamé par les peuples qui veulent se faire entendre(cf les printemps arabe en Tunisie, Egypte ,Lybie....et quelques mouvements en Iran, Afghanistan,) s'est établi en France avec beaucoup de difficulté
Il est constamment contesté et grignoté de toutes part avec la complicité volontaire ou non des médias squi consacrent à toutes les religions et leur folklore plus de place qu'à l'éducation citoyenne et républicaine
"La mentalité magico religieuse" de la Réunion comme le dit Gilbert Aubry est entretenue par la place donnée aux religions qui cohabitent tant bien que mal (!lire les commentaires ci dessus) et ce grâce au principe de Laïcité républicaine ,principe présenté comme de l'intolérance quand les exces du religieux sur le civil et le politique appartenant à tous conduisent certains citoyens à le rappeler.
Rappelons donc l'expression de Victor Hugo:L'Etat chez lui, l'Eglise -toutes les églises-chez elle(elles)
Le peuple n'est pas un troupeau dont les brebis auraient à suivre tel ou tel pasteur:on voit ce que cela donne en Irak, on a vu ce que ça donnait en Irlande ou ailleurs comme cela est rappelé ci dessus dans certains commentaires
Religions d'amour qui nourrissent la haine . Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens.
Les religions sont, comme Amin Malouf l'a si bien dit,"des identités meurtrières".

14.Posté par polo974 le 30/06/2014 13:11
Tant qu'une religion n'affirmera pas haut et fort l'égalité de droit des toutes les femmes et de tous les hommes en condamnant clairement les inégalités, ce ne sera pour moi qu'une secte méprisable.

Donc je méprise à peu près toutes les religions dont j'ai entendu parler....

15.Posté par chavez le 30/06/2014 13:31
et.......................mon C !!!

16.Posté par A M. Hervet, post 13 le 30/06/2014 14:47
Tout petit vous êtes tombé, malheureux !, dans le baril de la potion laïciste.
Vous êtes marqué à vie et probablement post mortem.
Vous confondez religion et non-religions.
Et vous crachez de toutes vos forces sur le Code de la route à cause de quelques chauffards !
Le Code de la route n'est pas mauvais pcq des chauffards s'en écartent !!!
Je n'en dirai pas plus. Je vous plains.
Armand GUNET

17.Posté par HERVET le 30/06/2014 15:42
à post 16
"Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,"
Vous gagnerez ainsi le ciel puisqu'il est promis à ceux qui y croient.....

18.Posté par saintlouis2014 le 30/06/2014 16:48
La mairie de Saint-Louis souhaite un pieux mois de Ramadan à la communauté musulmane
Liberté de religion, Egalité entre Hommes et Femmes, Fraternité entre Réunionnais : qu'en ce mois pieux et Saint du Ramadan nous prions tous pour cette paix intérieure qui fera le salut de notre société ! Que Dieu bénisse les croyants et sauve les autres.

19.Posté par Au post 18 le 30/06/2014 21:38
Liberté de religion ?
Mais pour qui ?
Pas pour les musulmans !
N. Sarkozy a été incapable de faire admettre au CFCM la possibilité, pour les musulmans français, de se convertir à une autre religion ou de se tourner vers l'agnosticisme ou l'athéisme.
En métropole, à La Réunion et partout dans le monde, les musulmans ne sont pas des êtres libres.
Dans les pays musulmans, ceux qui se convertissent au christianisme sont voués aux tortures les plus barbares et à la mort.
L'islam, en France, est donc contraire à notre Constitution.
Vous avez dit religion de paix, d'amour, de fraternité ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales