Politique

Le RSMA, une spécificité domienne qui tente la métropole


La Réunion et ses spécificités : une longue histoire ! Avec le RSMA, notre île troque ce tableau souvent raillé par celui de l'excellence.

La ministre des outre-mer visitait ce jeudi après-midi le Régiment du Service Militaire Adapté sur ses bases saint-pierroises.

Au pas de charge, George Pau Langevin a tout d'abord écouté le témoignage de quelques volontaires pendant une bonne trentaine de minutes malgré le retard déjà cumulé à son arrivée sur site. Ressortie encore plus convaincue par cet échange, la ministre a renouvelé la confiance de son ministère, qui est le ministère de tutelle du RSMA.

"Le RSMA est pour les jeunes une chance que nous tenons à préserver. Vous avez parmi eux certains qui sont à un moment où ils s'interrogent, n'ont pas de perspectives professionnelles, parfois ont besoin d'une remise à niveau, qui ont besoin aussi d'être encadrés car nous sommes parfois avec des adolescents à qui il faut rappeler les règles", cadre George Pau Langevin.

Il faut dire que le Régiment est une "spécificité" des DOM-COM. A La Réunion, chaque année, 1.300 volontaires viennent se relancer. Si des jeunes déjà diplômés (environ 280 par promotion) viennent y chercher un complément de formation, "notre coeur de cible est composé de volontaires stagiaires déscolarisés", informe le colonel Pierre Winckel, chef de corps du RSMA-R.

50 ans et autant de succès

Le RSMA forme à 32 métiers - dans un cadre militaire sans pour autant dépendre du ministère  de la Défense - des volontaires de 18 à 25 ans durant 6 à 12 mois,  en"fonction du type de formation et du niveau du jeune", précise le colonel. Il demeure une valeur sûre d'insertion professionnelle qui n'a rien à envier à "beaucoup d'organismes de formation", ajoute la ministre.

Un peu plus de 73% des 1.300 volontaires qui sortent de ses rangs peuvent afficher un sourire dans les mois qui suivent. Dans le meilleur des cas en décrochant un emploi direct (40%) ou dans une poursuite de formation (35%) via l'AFPAR pour ne citer que cet organisme. 25% choisissent l'alternance.

EN 2015, le RSMA fête ses 50 ans d'implantation. De tous les départements et collectivités d'outre-mer (7 RSMA), 6.000 jeunes en bénéficient chaque année. Le dispositif n'existe pas dans l'Hexagone mais "on s'interroge pour savoir si on peut transposer ce système à la métropole", indique la ministre avant d'être dirigée vers son prochain rendez-vous au siège de l'administration des TAAF.
 

Le RSMA, une spécificité domienne qui tente la métropole

Le RSMA, une spécificité domienne qui tente la métropole

La ministre a signé le livre d'or avant de quitter l'enceinte du RSMA. Il y a deux ans, son prédecesseur Victorin Lurel en avait fait de même.
La ministre a signé le livre d'or avant de quitter l'enceinte du RSMA. Il y a deux ans, son prédecesseur Victorin Lurel en avait fait de même.
Jeudi 22 Janvier 2015 - 19:55
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1378 fois




1.Posté par KLD le 22/01/2015 21:47
ah enfin , une spécificité transposable à l'hexagone, c'est bien ! a défaut de transposer le multiculturalisme , c'est déjà sa !!!

2.Posté par le taz le 22/01/2015 23:04
@1
a defaut de.

hé, les gauchos, qu'est qui vous indique que les français ont envie de vivre dans le multiculturalisme ?
faudra arrêter la fumette un jour....

c'est justement de vouloir imposer ce mode de vie qui ne passe pas dans la société...
décidément, vous ne comprenez rien....

3.Posté par Nelly le 22/01/2015 23:59
ici c'est RSMA, Mme la ministre ... vous êtes sinistre avec votre SMA !!!

4.Posté par KLD le 23/01/2015 08:02
je ne réponds plus aux manichéens de service , pour qui , quand on est pas de "la droite" dure et sectaire , on est gaucho , tout le monde les lit et les supporte , c'est comme sa la vie , on choisit pas ceux qu'on lit sur ce type de site !!!!!!

5.Posté par bravo didier robert le 23/01/2015 09:05
Et dire que le Gouvernement se vante de ce dispositif du RSMA, ils ont allégé le budget de ce dernier !
Il faut arrêter l'hypocrisie !

6.Posté par KLD le 23/01/2015 09:49
j'ai une devinette pour les taz et consorts qui utilisent bêtement le terme gaucho dés qu'on est pas d'accord avec leur petite personne : ni gaucho , ni droito , à peine centro , qui suis je ? je pense qu'avec ces gens on peut inventer un nouvo français : droiito , centro , ..........etc , ils le valent bien !

7.Posté par polo974 le 23/01/2015 13:06
en fait, un service militaire obligatoire à toutes et tous, pas aussi con que pouvait parfois être l'ancien, mais dans le goût du rsma local serait une grande avancée pour la citoyenneté française.

8.Posté par le taz le 23/01/2015 14:02
@KLD le gaucho
l'universaliste, le multiculturaliste, le tout le monde il est gentil, le tout le monde il est naïf (et c'est vraiment le cas le de dire), le il faut arrêter les notes à l'école (pour masquer la nullité des élèves, souvent issus des zones paradisiaques que vous nous imposez), etc etc etc....
bref, que des revendications de droiito , centro

il serait intéressant d'avoir un éclaircicement de vos propos délirant un peu :
ça veut dire quoi : a défaut de transposer le multiculturalisme

si si, répondez un peu.... dites aux gens qui vous voulez leur imposer comme voisins ???

les ghetto en france, ç'est la faute à qui ? à quel phénomène ?
pourquoi les gens sont-il heureux de quitter leurs lieux d'habitation, transformant certaines banlieues en zones de non droit ? heu pardon... en zone multiculturelle ?

vous doutez de rien, hein... jamais ????

9.Posté par honomar le 23/01/2015 11:15
Le Rsma..... Que de blabla avec leur chiffres, ils ne pensent qu'à ça , au chiffre, totalement irréel . Que de branleur ou fainéant, 2 sur 15 en valent la peine à chaque fois.

10.Posté par KLD le 23/01/2015 14:29
non je ne doute pas d'une chose taz le droito , vous l'avez dure , la droite !

11.Posté par honomar le 23/01/2015 17:19
Ah lé Rsma.... Que du flan!!!

12.Posté par le taz le 23/01/2015 22:02
bref, pas de réponses aux questions.
comme d'habitude.

entendu à l'instant dans c dans l'air.
un intervenant raconte qu'un instituteur amène sa classe en visite à l'ile de la cité à paris.
la visite passe par la cathédrale de notre dame.
la moitié de la classe refuse d'y entrer.

alors, il dit quoi le multiculturel kld pour tous à donf ????
c'est bien ? pas bien ?
ou alors : encore le gros con de français qui construit des églises partout ce qui gènent les multiculturels en vadrouille en france ????
pas loin, non ????

bon, pas de réponses, bien entendu....
et j'en attends pas.

n'ouvrez surtout pas les yeux....
les français sont écoeurés de la naïveté d'une toute petite minorité d'imbéciles (apparemment heureux) fiers de leurs bilan multiculturel de ces 40 dernières années....

et à voir le RIDICULE des annonces pour l'école du sinistre,
et à entendre les annonces grotesques de valls qui confond le régime de l'appartheid à la gestion CALAMITEUSE des invités ces 30 dernières années,
comment dire....
c'est tragique mais je croie que vous ne voyez rien des impacts à venir de ce qui c'est passé le 7 janvier dernier....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales