Société

Le RSMA fête ses 50 ans

Le Général de brigade Luc du Perron de Revel, commandant du Service militaire adapté, était présent hier sur l’île à l’occasion de la cérémonie du cinquantenaire du régiment du Service miliaire adapté de La Réunion.


Le RSMA fête ses 50 ans
La cérémonie officielle s’est tenue hier au quartier Suacot à Saint-Pierre. Après avoir rendu les honneurs au drapeau et que la Marseille résonne dans l’assistance, le Général Luc du Perron de Revel a passé en revue les 5 compagnies de jeunes stagiaires ainsi que la compagnie d’instruction réunies pour l’occasion.

Le Chef de Corps, le Colonel Jean-Vincent Berte a ensuite remis une lettre de félicitations officielle au Caporal Chef Andriamalalahasijaona qui s’est démarqué par son investissement au sein du RSMA-R. Enfin, les compagnies qui regroupent chacune plusieurs filières de formation se sont présentées devant les officiels présents, avant de réciter « le code du volontaire ».

Le Cocktail qui a suivi réunissait plus de 400 personnes entreprises et institutions partenaires de la réussite du RSMA-R.Le RSMA propose aujourd’hui 35 formations,  1360 jeunes passent par le RSMA-R chaque année dont 1078 stagiaires en formation et 276 volontaires en emploi, le taux d’insertion à la sortie du RSMA-R est de 76%. Depuis 1965, plus de 30 000 réunionnais y ont été formés.

Le Général de brigade Luc du Perron de Revel a présenté les perspectives de développement du RSMA-R pour la prochaine décennie. 2015- 2020, sera l’ère de la consolidation pour le régiment péï. Réduire l’isolement de ceux qui se trouvent en rupture avec le système en luttant contre l’illettrisme mais aussi en leur permettant d’acquérir des valeurs. Autant de pré-requis nécessaires pour les emmener vers l’emploi à La Réunion ou ailleurs.

Pour atteindre ces nouveaux objectifs, le RSMA-R a d’ailleurs récemment mise en place des partenariats avec le Pôle Emploi de La Réunion mais aussi LADOM (L’Agence pour l’Outre Mer pour la Mobilité) et le CNARM (Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité).  

Complémentaire au parcours éducatif « classique », le fait militaire structurant est la force du RSMA. Depuis 50 ans, il permet aux jeunes réunionnais de relever le défi d’apprendre à réussir pour s’insérer durablement.


Le RSMA fête ses 50 ans
Samedi 9 Avril 2016 - 15:02
Lu 1073 fois




1.Posté par Eno2016 le 09/04/2016 15:19
Longue vie à cette structure qui permet à nos jeunes de s'épanouir dans de bonnes conditions de vie !

2.Posté par Thierry le 09/04/2016 15:58
Etre simplement respectueux, c'est effectivement une notion de "volontaire à la chose".

Quand les enfants auront refusé l'éducation reçue de leurs parents et de l'école, l'armée est là. C'est une bonne solution aussi.

Les parents y vont avec la douceur. A l'armée, ils se font souffler dans les bronches... Ca marche, donc c'est bon.

3.Posté par GIRONDIN le 09/04/2016 16:25 (depuis mobile)
DIDIER a été invité??

4.Posté par bob le 09/04/2016 20:57 (depuis mobile)
Mettez vous dans le crâne que RSMA maintenant devenu un centre de formation et sortir avec un diplômes la discipline zéros pas assez moi j''étais au RPIMA disez ces jeunes d''aller faire un tours et vous verrez la différence

5.Posté par KLD le 09/04/2016 22:40
bravo , fectivement , avant navé "lapeca" maintenant le "consuel , pardon , le conseil , départemental avec son "l' académie des dalons" pourquoi pas ? bravo au RSMA, de l'insertion "réelle" en tout cas .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales