Société

Le RSMA ambitionne de former près de 1.400 jeunes en 2015


Depuis 50 ans, le RSMA (régiment du Service militaire adapté) forme chaque année plusieurs centaines de Réunionnais pour les préparer à intégrer la vie professionnelle. En 2014, plus de 700 stagiaires en fin de formation ont été insérés en entreprises. Une réussite rendue possible depuis cinq décennies, notamment grâce au soutien des chefs d'entreprise. Comme chaque début d'année, ils peuvent choisir de verser la taxe d'apprentissage au Régiment, pour le soutenir dans sa mission de développement de l'emploi des jeunes.

A La Réunion, le chômage touche particulièrement les jeunes. 59% des 15/24 ans actifs réunionnais sont sans emploi*. La formation est un axe majeur de développement de l'emploi des jeunes, et le RSMA se positionne depuis maintenant 50 ans comme un acteur fort à La Réunion. Organisme d'insertion par l'éducation et la formation professionnelle, le RSMA permet à des jeunes Réunionnais âgés de 18 à 25 ans d'intégrer le Régiment. En suivant une des 37 formations disponibles, ils pourront acquérir des compétences et des valeurs qui feront d'eux des acteurs de la vie économique de La Réunion.

En 2014, 1127 volontaires stagiaires et 281 volontaires techniciens ont été formés au RSMA-R, dont 21% de femmes. Le taux d'insertion sur cette période a été de 73,5%, soit trois points de plus qu'en 2013 (70,4%).
Ces résultats, en progression permanente depuis 50 ans, sont obtenus grâce à une formation adaptée. Les différents cursus allient formation militaire, missions de service public, formation professionnelle et chantiers-écoles, qui permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises, au profit des collectivités locales.

Le stagiaire est valorisé à travers la réussite par l'effort, et acquiert les fondamentaux nécessaires pour intégrer une entreprise (politesse, sérieux, ponctualité, confiance en soi, respect de l'autre...).

37 formations sont proposées par le RSMA pour intégrer le monde du travail dans 34 métiers, répartis au sein de 9 filières professionnelles : Tertiaire, Restauration, Travaux publics, Sécurité, Bâtiment, Mécanique, Transport routier, Métiers de la terre et de la mer, Loisirs. 1 400 jeunes sont ainsi formés chaque année à La Réunion.

Pour mener à bien sa mission, le RSMA s'appuie sur les entreprises locales qui accueillent et recrutent tout au long de l'année de nouveaux stagiaires volontaires. Les chefs d'entreprise réunionnais participent ainsi à la pérennisation du succès du Régiment en lui versant leur taxe d'apprentissage.

"Les entreprises représentent pour nous un soutien clé pour mener à bien notre mission de formation et d'insertion dans la vie professionnelle. Nous devons, ensemble, continuer de jouer un rôle majeur dans le développement de l'emploi des jeunes à La Réunion", précise le colonel Pierre WinckelL, chef de corps du RSMA-R. Un investissement qui favorise également le développement des entreprises locales qui, grâce à des recrutements efficaces, s'appuient sur des compétences et valorisent leur activité.

Infos pratiques
Date limite du versement de la taxe d'apprentissage : 28 février 2015
Contacts : daf-chef@rsmar.re - 02 62 96 68 39 - www.rsma.re
Lundi 26 Janvier 2015 - 16:11
MR
Lu 760 fois




1.Posté par noe le 26/01/2015 16:36
C'est une excellente chose pour nos jeunes en situation précaire ... ils apprennent un bon métier d'avenir et sauront mieux affronter la vie !

2.Posté par KLD le 26/01/2015 22:31
sinon y a l'académie des dalons du CG , mais bon , c'est le CG .........

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales