Social

Le RSA nouveau est dans les cartons

La 32ème Assemblée interrégionale des Caisses d'allocations familiales des DOM s'est achevée aujourd'hui dans l'Ouest de l'île. Cette assemblée a lieu chaque année de façon alternée dans un département d'outre-mer différent. La Réunion en était donc l'hôte pour 2010. L'occasion pour la CAF de la Réunion de rassurer ses milliers de bénéficiaires, ses services sont prêts pour la transition vers le RSA (Revenu de solidarité active).


Au 1er janvier prochain, le RMI (Revenu minimum d'insertion) et l'API (Allocation parent isolé) feront place nette au RSA. Il avait été lancé voilà un an et demi en métropole. Les départements d'Outre-mer, eux, ont vécu la transition spécifique du RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d'activité) entre temps.

80.000 personnes concernées dans l'île au 1er janvier

Comme tout nouveau dispositif, sa mise en place demande une réorganisation dans le système informatique et une approche solide de la part du personnel de la CAF. A ce sujet, Liliane Pausé, de la CAF Réunion, rappelle que 57 agents de ses services ont été formés depuis quelques mois au nouvel outil informatisé. Un personnel déjà habitué aux spécificités du RSTA qui a dû, en peu de temps, se former à des dispositifs certes proches dans la finalité mais complexe à mettre en place.

La tâche est considérable, les couacs toujours possibles. Avec près de 70.000 Rmistes et 10.000 bénéficiaires d'API, les services de la caisse auront à gérer une transition attendue depuis le 5 juillet 2009, jour de mise en route du RSA sur le territoire hexagonal.

La transition se fera sans intervention du bénéficiaire

"Nous sommes prêts",
lance Jean-Louis Deroussen, président du conseil d'administration de la CAF nationale.

Le RSA nouveau est dans les cartons
Pour lui, malgré le décalage dans l'application du dispositif entre métropole et DOM, la Réunion peut se servir de l'expérience métropolitaine pour mieux apprécier l'ampleur des implications. Très concrètement, le 5 janvier 2011, l'allocataire recevra, sans démarche individuelle, sa dernière allocation estampillée RMI ou API. Puis, le 5 février, arrivera l'allocation RSA concernant ses droits de janvier.

"Le RMI n'a pas fonctionné"

Selon lui, le RSA aura pour mission d'être un meilleur accompagnateur social : "le bénéficiaire aura un entretien d'une heure pour commencer avec son technicien de la caisse, puis un accompagnement régulier et personnalisé devra s'effectuer". A ce sujet, le représentant de la CAF nationale avoue sans difficulté que le "i" pour "insertion" du RMI n'a pas fonctionné. Reste à savoir si une demande d'implication plus grande de la part du bénéficiaire suffira à réduire leur nombre au fil du temps.

Pour Jean-Louis Deroussen, les missions de la CAF ne sont pas en train de marcher sur les compétences du Pôle emploi. Au contraire, il parle d'une "complémentarité" avec l'autre organisme. Mais pour s'y faire d'ici le 1er janvier, Liliane Pausé rappelle qu'une campagne d'information publique verra le jour en novembre afin d'expliquer cette transition aux Réunionnais concernés.
Vendredi 29 Octobre 2010 - 16:31
Ludovic Grondin
Lu 2592 fois




1.Posté par laparesse etfierdeletre le 29/10/2010 21:47
super je vais pouvoir tirer au ki et reste la case pou veille télé encore et toujour pourquoi travailler alors que nous peut profiter de ce que l etat y donne a nous en attendant je continue a grossire et a me reveiller a 12h juste le temps de mange un bon carry et d etre devant mon gros l ecran hd mi profite bien de mon vie lé trop super apprecié la case veille de moune passer i journée

2.Posté par liam le 29/10/2010 22:09
"le bénéficiaire aura un entretien d'une heure pour commencer avec son technicien de la caisse, puis un accompagnement régulier et personnalisé devra s'effectuer".
80 000 personnes concernés à qui on dit surtout contentez-vous de se que l'on vous donnent.On les maintien dans la l'asistanat à qui on va faire miroiter un vrai travail.On passe d'un systeme à un autre pour le meme resultat et peut etre pire.

réfléction: quand on remplace 2 prestations par 1 seule on pert ou on gagne???

3.Posté par entretien le 30/10/2010 07:22
80000 bénéficiaires du dispositif donc 80000 heures pour les entretiens.
On résume, 57 agents pour gérer la misère.
80000 / 57 nous donne 1403 heures par agent pour l'entretien (1 dans l'année)
(pas de cyclone, pas de grève, pas de rhume, pas de stress, pas de pause pipi, pas de machine à café....) sans être devin, une petite grève à la CAF pour demander quelques agents de plus (pris
dans les 80000 bénéficiaires du dispositif, si possible) ne m'étonnerait pas.
Entretien au pôle emploi, entretien à la CAF, c'est vrai cela génère de l'emploi....
Passer une vie à se faire entretenir, le bonheur quoi.... pas si sûr !

4.Posté par ali mem sa le 30/10/2010 13:42
je répond a laparesse etfierdeletre.ben mi pourrai dire a ou que d'ici fin l'année 2011 ou va changé radicalement ton commentaire que ou la fé .LES créole des dom i conné pas C koué le rsa ben zot va connaitre sa a partir de fevrier 2011 lé vré que néna rien ki change o nivo du montant mais ce ke zot i conné pas vers novembre 2011 zot va recevoir vote taxe d'habitation et la redevance audio visieul ke actuellement zot i paie pas par rapport le rmi mais tout bonne chose a une fin et en autre la fin de la prime de noel fini donc en profite encore le dernier prime de noel que zot nora droit pour 2010 et aprés di aurevoir. merci zarko et son gouvernement pour le RSA. et mi di en connaissance de cose gt en metropole la fin l'anné derniere et g des amis qui etait dans le rmi et ils ont passé au rsa et ils decouvrir les bonne surprises qui avait .alors je te donne rendez vous la fin l'anneé prochaine pour un commentaire laparesse etfierdeletre ok lbon bonne journée a vous tous

5.Posté par Rascal69 le 31/10/2010 11:20
Comment un homme aussi important que Monsieur Deroussen peut il confondre ses Missions liées à la CAF et les missions techniques de gestion de l'ancien RMI et du nouveau RSA qui lui sont confiées (moyennant finance) par l'état puis par les collectivités et comment peut il faire des commentaires sur le Qualitatif du RMI ?? peut être son statut de syndicaliste à la CFTC ???? Les Organisations syndicales auraient du travailler sur le sujet , la mémoire est courte trop courte, quand aux interviews d'une heure bravo pour le calcul 57 personnes qui ne vont avoir que des interviews , j'en doute!!!

donc 57 x 217 jours de travail par an x 7h de travail jour = 86583 heures disons qu'ils procèdent aux interviews la moitié de leur temps 86583:2 = 43 000 heures

et 80 000 heures de l'autre côté 2 ans pour arriver au bout sans compter les dépassements, les pauses il faut proposer des jobs Messieurs qui dit que la misère ne rapporte pas regarder donc Pôle emploi, la CAF, les Missions locales, les Entreprises d'intérim, les Entreprises qui n'augmentent pas les salaires avec la pression du taux de chômage

Que du bonheur!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales