Politique

Le RJR veut "rajeunir le paysage politique réunionnais"


Le RJR veut "rajeunir le paysage politique réunionnais"
Le Rassemblement des Jeunes Réunionnais (RJR), s'est créé le mois dernier, sous l'impulsion de Grégoire Cordeboeuf, son président, âgé de 25 ans. Ce mouvement, qui se revendique de "divers droite", revendique 300 adhérents et pointe le bout de son nez à un an des élections municipales.

Contrairement à d'autres mouvements de jeunes, il s'agit bien là "d'un mouvement politique", nous précise Grégoire Cordeboeuf, qui a une double revendication. "Nous lançons un appel à la population, celui de rajeunir le paysage politique réunionnais. Et nous lançons un appel aux élus, qui est d'ouvrir leurs listes aux jeunes".

Car pour le président du RJR, les élus locaux n'accueillent que peu de jeunes à leurs côtés :  "50% de la population réunionnaise a moins de 32 ans alors que la moyenne d'âge des élus est de 60 ans", constate-t-il. Grégoire Cordeboeuf assure que le RJR "n'est pas manipulé par qui que ce soit" et entend donc "mettre la pression sur les élus locaux", à un an des élections municipales.

Le RJR est composé de jeunes actifs, principalement. "Il y a des conseillers financiers, des techniciens, des étudiants, quelques chômeurs. On ne cherche pas du travail, car on en a déjà pour la plupart. On veut que les jeunes soient représentés au niveau politique", souligne Grégoire Cordeboeuf.

Le jeune mouvement, qui a constitué son bureau*, devrait organiser un premier meeting dans les prochaines semaines (la date et le lieu n'ont pas encore été définis).


*Le bureau : Président : Grégoire Cordeboeuf ; vice-président : Renaldo Domitile ; trésorier : Sharif Bemat ; secrétaire : Anas Selot , secrétaire-adjoint : Laurent Zadire
Lundi 1 Avril 2013 - 16:24
Lu 3056 fois




1.Posté par Thierry le 01/04/2013 16:34
La grenouille et le boeuf ...Ils se la pête grave ... A mettre la pression ... on en tremble déjà !!!

Quand la jeunesse se met debout, c'est pour riposter contre les "vieux" ... Tout combat est stérile, car pendant ce temps, le travail ne se fait pas ... Vouloir être différent en faisant pareil ... C'est ça le changement ... Tient cela me fait penser à l'autre ... !!!

Du gras à partager...

2.Posté par Michel le 01/04/2013 17:28
"le RJR n'est pas manipulé par qui que ce soit". Ah, ah !! Anas Selot le secrétaire n'est plus UMP ?

3.Posté par lé comik debarque le 01/04/2013 18:29
tiens tiens ne voila t'il pas que à 12 mois des élections municipales on voit fleurir des mouvements de ce ci des partis de cela de JEUNES

Le Sir Cordeboeuf qui a trahi le camps Virapoullé en son temps, ne sachant pas sur quel pied danser
et puis le chauffeur du Maire du Tampon qui vient le compléter dans sa quête de pouvoir....

et les jeunes suffit pas de faire le beau ou imposer ... ou faire pression
faites vos preuves et peut être que vous aurez une place en politique

4.Posté par Anonymal le 01/04/2013 19:11
Rajeunir l'UMP cela suffira. N'est ce pas Mr selot. Enfin peut être avec autant de "je me la Pete "

5.Posté par Tconouquoi le 01/04/2013 19:19 (depuis mobile)
Mezag o commentaire précédent tu dis faites vos preuves mais ils sont en train de faire leur preuve laissons les et nous verrons...
Ensuite c divers droites donc y'a forcément des encartés et ces jeunes montrent bien dans ce cas kils sont pas manipul

6.Posté par jeunes du sud le 01/04/2013 20:03 (depuis mobile)
il est tellement facile de critiquer les uns et les autres! avant de juger se mouvement, voyons comment sa va evoluer et dans quel sens! vous jugez sur un article et non sur les actes! mais bon c notre mentalite d etre derriere un ordi pour juger!

7.Posté par JH Savigny le 01/04/2013 21:24
Faut comparer ce qui est comparable. Un élu a forcément plus de 18 ans. il faut donc corriger ses calculs en prenant en compte cet élément ! Sans doute une erreur de jeunesse !

8.Posté par À JH SAVIGNY le 01/04/2013 21:53 (depuis mobile)
Les 60 ans et plus représente que 10% de la population renseignez vous cher SAVIGNY au lieu de raconter des bêtises

9.Posté par nonturate le 01/04/2013 23:46
A moins d'un an à peine avant les prochaines élections, de jeunes inconnus expérimentés (RJR... Rassemblement de Jeunes Rêveurs ou Révolutionnaires? ) mignons comme tout et sans doute la tête remplie de projets réalistes voire peut-être idéalistes, se montrent devant des journalistes et se mettent à rêver de remplacer d'ici quelques mois les vieux politicards de la place et de leur donner une bonne leçon politique. Rien' qu' çà!!! Il est interdit de rire!!!
On attend désormais avec impatience le grand meeting de prévu. J'y serai, c'est promis.
Un vieux croûton

10.Posté par SIMPLE OBSERVATEUR le 02/04/2013 08:38
Le P.C.R.ET SES SOIT-DISANT "jeunes refondateurs (avec les Fabrice Hoarau ,Yvan Déjean Gilles Leperlier ...ont lancé des "mouvements de jeunes ", la droite fait la même chose maintenant ! Pour l'instant dans "les mouvements des jeunes" ,on retrouve souvent les mêmes ( comme à l'époque ,on retrouvait les mêmes communistes du P.C.R. à la C.G.T.R., à l'U.F.R. ,au F.J.A.R.!!! Attendons la suite !

11.Posté par Le Boss le 02/04/2013 08:56
Des fils DE. Qui se lancent en Politique, avec certain ancien de l'UMP qui normalement doivent représenter les jeunes Réunionnionnais. Foutaise, dDes fils DE, qui pensent qu'à une chose, se rallier au 2èle tour avec les pillier de la droite en place afin d'avoir un posete chacun de Vice président par si, délégué à tel z'affaire par là.
Juste pour se faire un place quoi. C'est gros comme une maison. Ns vois s zot arrivé de trop loin les gars.
Un jeune qui travail mais lucide pour nous camarades qui ne travail pas.

12.Posté par Captain'''' la chiass le 02/04/2013 09:29
Fiston et fifille a papa, que les jaloux les autres néna in jouet! alé cachett 'lumps va ni rode azot!

13.Posté par JH Savigny le 02/04/2013 09:42
Oups ! pas d'agressivité svp ! je dis simplement que plutôt que de parler de l'âge médian de la population, parler de celui des plus de 18 ans de manière à ce que ça soit cohérent !
Après que les plus de 60 ans représentent 10%, 20% voire 30% et même 5% de la population ça n'a aucune importance dans votre démonstration puisque vous citez une moyenne "moyenne de l'âge des élus égale à 60 ans"). On pourrait ainsi avoir une moitié des élus qui ont tous 80 ans et l'autre moitié tous 40 ans. La moyenne serait de 60 ans. Cette situation vous conviendrait-elle ?

14.Posté par Critique acerbe le 02/04/2013 11:37
Le bureau : Président : Grégoire Cordeboeuf ; vice-président : Renaldo Domitile ; trésorier : Sharif Bemat ; secrétaire : Anas Selot , secrétaire-adjoint : Laurent Zadire
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déjà deux membres du bureau qui sont UMP : Domitile et Selot ... Une honte de voir des jeunes se travestir ou avancer caché pour attirer des jeunes vers une sorte de renouveau alors qui se la joue bras armé des anciens UMP. Renaldo Domitile a toujours marché pour Didier Robert d'ailleurs. La droite conservatrice la plus médiocre du Tampon. Quelle honte !

15.Posté par PFFFFFFFFFFFF le 02/04/2013 12:05
le mouvement est a peine lancé qu'on se jette dessus ses jeunes!! laissons les faire leur preuves et après on jugera les actes et non les faits!!! trop facile la critique!!!!!

16.Posté par ti colon tintin le 02/04/2013 13:35
Le RJR commence a peine que les critiques pleuvent avant qu ils ont commencé !!!! soit ils font peur, soit le Réunionnais est mal au Ki de naissance!! je connais aucun de ses jeunes, mais au moins ils ont eu le cran de s 'afficher et donner leurs opinions a visage découvert, chose que beaucoup d'entres nous n'oseront pas!!! Bravo les GEEKS

17.Posté par savapa le 02/04/2013 14:57
Poisson d'avril, oté!

18.Posté par J-L Gajac le 03/04/2013 00:04
Quels benêts !

Après les femmes, ce sont les jeunes qui veulent créer des partis "femmes" ou "jeunes", pourquoi pas aussi le parti des "Noirs" ou des Créoles, ou des Yabs, des Chinois ou des personnes âgées, ou tant qu'on y est les Zoreys qui créeraient leur propre parti ! Puis après les Musulmans ou les Hindous, les Gauchers, les Cinéphiles, les Migraineux, les Gratteurs de ki, il y a tellement de gens qui pourraient créer des partis et pourquoi pas le parti des Apolitiques ! on n'est pas à une contradiction près !

Mais que le niveau de politisation est bas, de plus en plus au raz des pâquerettes !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales