Sport

Le RC Saint-Pierre défendra son titre contre le SC Chaudron

Après les demi-finales du championnat de la Réunion de rugby hier soir au Stade du centenaire à l’Etang-Salé, on connaît maintenant les noms des finalistes séniors de cette cuvée 2008 : Saint-Pierre et le Chaudron.


Le Chaudron retrouvera Saint-Pierre pour la 3ème fois en finale
Le Chaudron retrouvera Saint-Pierre pour la 3ème fois en finale
RC Saint-Pierre – XV Dionysien   (37–0)

Il n’y a pas photo, la première demi-finale, arbitrée par Messieurs Adolphe, Pongérard et Le Gall, a vu les sudistes l’emporter largement sur un score flatteur.
Privé de son entraineur Bernard Castellin et de trois joueurs (suspendus par la Ligue), le XV Dionysien n’a jamais été en mesure d’inquiéter les champions en titre.
Malgré une première période accrocheuse tout de même soldée par un score de 13 à 0, c’est une bien mauvaise copie qu’a rendue l’équipe du chef-lieu. Après avoir subi cinq essais des sudistes dont trois assauts du fougueux trois-quart aile Scheller, les partenaires du capitaine Julien Payet n’ont pas su renverser la tendance. Une semaine après le non-match perdu contre cette même équipe du sud, les Dionysiens ont été une nouvelle fois asphyxiés.
Les Saint-Pierrois ont tout de même été patients face à un arbitrage parfois sévère. Fautes répétées et jeux au pied hasardeux pour le XV, le score est donc sans appel malgré les bonnes performances d’éléments dionysiens comme Payet, Morel, Barbet ou encore le "vieux briscard" Indiana.
Suite à deux essais sudistes de Frapaise allias "Luciole", et de Terral, le XV finit même la partie à 12 suite aux exclusions définitives de Jacquemard, Mohammed et Palerasompoullé. C’est donc une saison 2008 à vite oublier pour les nordistes.

SC Chaudron – RC Saint-Paul   (12-6)

Après 2002 et 2005, les "Dalons la kour" sont de retour en finale!
Grosse ambiance dans les tribunes, feux d’artifice, et pressions a flot, le visage de cette seconde opposition est différente. Deux équipes combatives et beaucoup plus de spectacle malgré un arbitrage saccadé, approximatif et trop pédagogique.
"Nous avons fait un mauvais match, on manque de réalisme. En première période on est dominé territorialement par Saint-Paul. Mais comme on enchaîne rarement deux mauvais matchs... dimanche prochain sera différent..." souligne Fred Rivière, l’emblématique capitaine chaudronnais.
Dans un match engagé, les "dalons" vaillants à l’image de Marcel Hoareau, de Sautron ou encore de Domicile l’emportent 12 à 6.
Sur l’ensemble du match le pack nordiste domine les débats et ce, malgré les offensives répétées des lignes arrières adverses (un drop réussi à la 34ème minute par Lamour).
Nicolas Rieu l’entraîneur du RC St-Paul témoigne "Je suis amer et frustré. Frustré à cause du résultat et amer à cause d’un arbitre difficile à comprendre. Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitre mais là… tout de même. L’équipe qui a produit le jeu a été souvent pénalisée". Fred rivière le souligne aussi: "même l’arbitre était incapable de nous expliquer ses décisions, une touche… pourquoi? Un essai refusé… pourquoi ? Lui même ne pouvait nous répondre".
Pour les hommes de Didier Adékalom qui se sont fait peur dans une fin de match électrique, les Saint-Pierrois sont favoris mais, sur une finale, tout peut arriver...

Rendez-vous pour l’épilogue dimanche prochain à la Redoute où l’affrontement entre les premiers sauteurs "Luciole" et Jouque promet d’être terrible!

Résultats demi-finales réserves : RC Tampon - RC Port  (11 - 7)
                                                              RC Saint-Pierre - JSB   (19 - 0)
Dimanche 30 Novembre 2008 - 14:14
Ludovic Robert
Lu 2210 fois




1.Posté par Rugbyman 974 le 30/11/2008 15:56
Il faut savoir que c'est Jean-Michel Piron, membre de la Ligue réunionnaise de rugby et président du RC Saint-Pierre, qui a décidé de la suspension de trois joueurs du XV Dionysien avant la demi-finale. Est-ce normal que le président du club de rugby de Saint-Pierre entérine une décision dont on sait qu'elle a été favorable à Saint-Pierre ??? Quant à l'arbitrage des deux demi-finales, il a été vraiment en dessous du niveau attendu et cela est bien dommage pour le spectacle et pour les afficionados du rugby local. Bravo messieurs Coupou et Piron !!! Si c'est comme ça que le rugby local va progresser..... Heureusement que l'arbitre de la finale sera un arbitre du Top 14.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales