Blog de Pierrot

Le Quotidien censure Zinfos et Clicanoo

Mardi 13 Avril 2010 - 12:31

Nous avons publié dimanche un Courrier des lecteurs signé Alex Junot comparant l'irruption des sites internet dans la campagne des Régionales à celle de radio Freedom il y a quelques années.

Au détour d'une phrase, l'auteur écrit : "Ainsi, dès le début de la campagne du second tour, sentant probablement poindre le spectre de l'échec, des blogueurs nouveaux sont apparus sur zinfos974 et clicanoo.com, les deux sites les plus visités du moment".

Même si on citait Clicanoo, nous avons publié in extenso la lettre. Pas une seule seconde il ne nous est venu à l'esprit de censurer le nom de notre principal concurrent.

Au Quotidien, on n'a pas ces pudeurs. Certains qui n'ont que le mot de déontologie à la bouche, sans doute vexés que le Quotidien ne soit pas cité parmi "les sites les plus visités du moment", n'ont pas hésité à rayer les noms de Zinfos et de Clicanoo. Ce qui donne, comme vous pouvez le voir en page 51 du Quotidien d'aujourd'hui, "des blogueurs nouveaux sont apparus sur les sites les plus visités du moment"...

Et dire que le Quotidien a été créé, en 1976, pour lutter contre contre la censure du reste de la presse...
Pierrot Dupuy
Lu 4225 fois



1.Posté par Fabien le 13/04/2010 13:17

Le Quotidien a du mal à vivre le succès de Zinfos... Ca ne fait pas plaisir aux étages supérieurs...

2.Posté par Cambronne le 13/04/2010 14:21

Voilà encore la sempiternelle hystérie de la presse écrite péi que j'appellerais pignouferie et tartuferie de la pensée unique...
Lorsque le Quotidien de la semaine dernière lançait sa propagande sur la vilaine femelle moustik
Voilà c'est ça, c'est tout le problème à vous le refoulé médiatique (sic) de la petite presse bourgeoise péi .
Moi je m'excuse mais ce que vous racontez mon cher Pierrot ça concerne quelques individus mal intentionné .
Sinon cette sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier par leur arrogance à su démontrer ses limites dans investigation surtout lorsqu’il s’agit de corruption .
L’on pourrait se demander ensuite pendant la semaine de la presse , pourquoi cette frustration sur le système médiatique est ainsi ? . Parler Des problèmes palpables, comme le font remarquer certains blogueurs ici voilà pourquoi ils sont tous en perte de vitesse .

3.Posté par etjosedire le 13/04/2010 14:21

Pierrot tu ne voudrais pas que ceux qui naguère t'en voulaient de les avoir quittés pour créer Zinfos974, se mettent tout d'un coup à t'encenser ?

Ton tort ? Avoir réussi.

Tu te serais planté qu'ils t'auraient considéré avec beaucoup de condescendance.

Mais que Zinfos soit le médium faiseur d'opinions, tu n'aurais pas la prétention qu'ils le reconnaissent ne serait ce qu'en rapportant fidèlement les propos d'un tiers ?

Laisse-les ! Tu ne toucheras jamais le fond de la mesquinerie chez eux. Et n'oublie pas ! "Fair-play" est un mot anglais, pas français, encore moins créole.

"Gros Coeur" ? Oui, y sonne bien local.

4.Posté par anonyme le 13/04/2010 16:52


Ah ! Les prescriptions morales de ces nouvelles classes cléricales, porteuses de morales et de bienséances, qui se placent au dessus des autres, faussement enhardies sous la stupidité d'un préjugé social, et qui pourtant, comme tous, sont enchainées par l'appel de la soupe ...

La fonction journalistique n'est pourtant pas seule en cause : bien d'autres "métiers" aux statuts valorisants connaissent l'identique et pitoyable situation, avec la même omerta, que celle de la censure, ou pire, de l'auto-censure.

Pour ce qui concerne le sujet, je vous invite à écouter la magistrale démonstration de Monsieur Mélenchon, au lien suivant, lors de la "conférence-débat, avec les étudiants du Centre de Formation des Journalistes, creuset présumé de «l’élite» médiatique" ...







5.Posté par Hoareau le 13/04/2010 17:21

Fabien peut-il étayer? As t-il des preuves? Où sont-ce des racontars sur un site bien complaisant? Quand au medium faiseur d'opinion de machinosedire, j'en ris encore !

6.Posté par lorant le 13/04/2010 17:24

Le jour où vous comprendrez que c'est pas parce que Festival et le Quotidien ont le même actionnaire qu'ils fonctionnent pareil, on aura avancé sur cette notion de "complot" anti-Pierrot. C'est d'autant plus risible que le Pierrot en question était cité en exemple par la direction aux journalistes du Quotidien quand il faisait de la m. à Festival.

7.Posté par etjosedire le 13/04/2010 18:09

Pierrot j'ai idée que les thuriféraires du Quotidien s'en donne à coeur joie sur ton blog.

Les Post 5 et 6 sont tellement gros doigt que leur préférence refoule.

Pourquoi êtes vous si chatouilleux messieurs ? L'art est difficile et vous n'êtes pas à la hauteur. Je crains que ce soit trop tard pour ce qui vous concerne.

8.Posté par Alex JUNOT le 13/04/2010 18:19

Au bout d'une journée de travail bien remplie, je viens de tomber sur cet article qui me permet d'apporter une précision supplémentaire. Considérant que ,par sa nature, un site internet réagira plus rapidement que la presse écrite dans ce genre de situation, j'ai posté mon courrier vers 10:30 , aux trois médias dans l'ordre le JIR, le quotidien et zinfos.
Cependant l'heure de publication de mon courrier sur zinfos (9:14) pourrait laisser penser le contraire! Pourquoi 9:14?

9.Posté par La grande morale le 14/04/2010 07:33

Pierrot, je ne comprends pas ton acharnement à faire la morale en permanence. Fais ton boulot et s'il est bien fait tu seras lu. D'ailleurs, si je te lis, c'est bien que des choses sont bonnes sur ton site.
Mais laisse les autres gérer leur déontologie comme ils l'entendent. Je te rappelle tout de même que le groupe Le Quotidien via l'une de ses radios t'a permis de manger pendant quelques mois! Alors cracher dans la soupe comme tu le fais ne relève pas d'une grande intelligence ou plutôt laisse penser à une certaine aigreur de ta part. D'autant que Montrouge te la rappelé la semaine dernière, tout le monde peut faire des erreurs, à commencer par toi et tes petites mains collaboratrices.
Enfin, Pierrot, je voudrais te rappeler que pour faire la morale, il faut une certaine légitimité ou en tout cas être particulièrement irréprochable. Laquelle de légitimité as tu, toi, pour t'amuser à allumer tes confrères? Peut être celle d'avoir fait la première itv du président de région Robert avec une évidente complaisance... J'aimerais bien avoir une réponse de ta part sur ton acharnement à regarder et surtout critiquer ce que font "ceux d'en face", comme l'on dit dans ce métier!

10.Posté par tleilax le 14/04/2010 12:05

J'avais également remarqué ce dont parle Pierrot .

A mon avis, beaucoup ont du mal à faire le distinguo entre le blog de Pierrot et le reste du site, qui ne fait que relater des informations.
Sur son Blog, Pierrot peut tout s'autoriser : mauvaise foi, ouin-ouin, parti pris, soutien, dénigrement.
Sur zinfos en revanche, c'est le journalisme qui doit primer. Les faits, l'éclairage, l'analyse. Pour le moment, je ne trouve pas grand chose à redire et les collaborateurs me semblent être de bons professionnels.
Peut-être faudrait-il différencier un peu plus la partie blog de la partie zinfos (d'un point de vue graphique, par exemple). Cela éviterait-peut être à certains adeptes de la critique systématique de venir cracher leur venin à chaque article de Pierrot et à classifier zinfos974 de "Témoignages de droite".
Autre idée : pourquoi ne pas apporter un "contrepoids" au blog de Pierrot en créant par exemple le "blog de Jismy" ? Quand je dis contrepoids, je parle d'un point de vue des idées, parce que sinon face à Pierrot, il aurait vite fait d'attraper des indigestions à répétitions :)

11.Posté par etjosedire le 14/04/2010 12:38

Pierrot après l'envahissement de ton blog par les cocos entre les deux tours en Mars, te voilà bien occupé avec ceux de tes confrères du Quotidien ce mois ci.

Si tu veux mon avis, ton article a fait mouche car pour venir te donner la réplique en aussi grand nombre, il faut que tu aies appuyé là où c'est douloureux.

J'aime bien leurs arguments : tu as bouffé, à un moment de ta vie grâce au Quotidien, il faudrait veiller à ne pas compromettre la réputation de tes excellents collaborateurs par tes écrits d'amateurs, surtout pas de pro, les allusions à ta charge pondérale... sont d'un goût délicat !

Être réduits à de telles bassesses prouve l'absence de réels arguments pour répondre à ton article.

Une chose est sûre: j'arrête mon abonnement au Quotidien, car de tels personnages sans objectivité n'ont en définitive rien à m'apporter comme infos.

Devrais je rappeler que le Quotidien qui était à ses débuts au bord de la faillite a bénéficié des recettes de spectacles donnés par des artistes réunionnais qui ont gratuitement offert leur prestation. Donc si je suis le raisonnement qui veut que la reconnaissance du ventre guide leurs écrits, leurs articles concernant les artistes réunionnais ne sont que du bidon.

Continuez vos attaques messieurs et vous verrez comment votre lectorat évoluera.

12.Posté par hugues H le 14/04/2010 17:41

Le QUOTIDIEN a perdu depuis longtemps déjà, sa philosophie initiale qui le rendait si sympathique : un idéal de justice, un esprit ouvert qui admet qu'il y a de la place pour tout le monde surtout quand ce monde est réunionnais. On ne voit plus chez les dirigeants de cette maison, que de l'arrogance propre aux gens qui gagnent de l'argent depuis longtemps. Puisse les déboires que connait le groupe dans l'immobilier et qui lui coutent trés cher, et ce n'est qu'un début, le ramener à un peu d'humilité. Ce n'est quand même pas Pierrot qui menace la rentabilité du groupe !
Personnellement et depuis quelque temps, j'achète moins souvent le QUOTIDIEN pour ce changement d'état d'esprit. Je crois que je vais continuer.....

13.Posté par Taz le 15/04/2010 02:10

A la question : "quel site d'informations locales connaissez-vous ?" Je ne pense pas que Zinfos soit cité en première intention... Même à la question : "Connaissaez-vous Zinfos ?" Une majorité de NON ressortirait. Un peu d'humilité Pierrot (...).

14.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/04/2010 15:48

A la Question: "quel site d'information locale sans, Censure d'opinion, connaissez vous ?" je pense que Z'Infos serait cité en 1ere position.
Il faut dire que, notamment les sites rattachés aux TV locales, répercutent les mêmes sujets TABOUS et pratiquent "le politiquement correct" mensonge maintenu...

Quand on veut, comme de plus en plus de gens, savoir la Vérité, voir les preuves
C'est sur Z'Infos 974 que ça se passe.... Ceux qui en ont peur, sont nombreux
mais bien moins que ceux qui attendaient ça DUPUIS très Longtemps---...

15.Posté par Georges le 16/04/2010 13:22

Je vie en Métropole, un ami m'a fait connaitre Zinfos974, je remercie M. Dupuis cela. Avant j'étais essentiellement sur Cilcanoo, depuis qu'ils ont modifié leur page je n'arrive plus à accéder aux commentaires, du coup j'avoue Zinfos et linfo.re restent mes fidèles sites. Encore merci à vous d'être là!

16.Posté par OPAK104 le 17/04/2010 13:41

Réponse au post.15
Georges, ce n'est pas la modification de la page de Clicanoo qui t'empêche d'avoir accès aux commentaires. Je t'explique comment faire , la procédure est simple :
-quand tu cliques sur un article pour le lire tu as l'article et sur ta droite tu as "vos réactions" c'est une synthèse des réactions tu ne peux pas accéder à cette synthèse
-en dessous de l'article bien en bas tu as dans une zone grisée "réagir" "vos réactions" vous cliquez sur "vos réactions" à cet emplacement et là vous pouvez accéder à tous les commentaires déposés par les internautes
-pour répondre ou réagir à propos d'un commentaire vous cliquez sur "réagir" et là vous pourrez apporter votre réponse ou avis.
Si tu n'as pas pu y accéder suite à ma procédure, fait le moi savoir, je complèterais ma procédure par des copies des pages d'écran pour que tu puisses naviguer à l'aise sur clicanoo.
Bon courage Georges, c'est ça la high tech : une vraie révolution et faut savoir s'adapter aux nouvelles technologies!

17.Posté par CHAUCHET Andre le 18/04/2010 16:38

VOILA,ENCORE UN BEL EXEMPLE,D'INCOMPETENTS, DU ...JOURNAL LE QUOTIDIEN,COMME ,ILS S'APPERCOIVENT?QUE LEUR BOUT DE PAPIER COMMENCE,A PERICLITER,AUX GRAND BONHEUR DES INTERNAUTES DE ZINFOS 974,PLUS ALTRUISTES,QU'EUX DE DONNER DE VRAIES ET BONNES INFOS???PAS DES BREVES DE COMPTOIR INFONDEES!!! ILS NE VOUS RESTE,QU'UNE SOLUTION,C'EST DE VOUS TROUVER UN VRAI PSEUDO (POUR TOUS CES GENS OBTUS DU QUOTIDIEN) DE VOUS INSCRIRE A ZINFOS974,POUR FAIRE DE VRAIS ARTICLES.......SI ONT VOUS ....ACCEPTES??ET PEUT-ETRE REDEVIENDREZ-VOUS ,PLUS INDEPENDANT,ET MOINS SOUCIEUX DE VOS PETITS EGAUX PERSONNEL,QUI MINENT?VOTRE JOURNAL ...DECADENT??? SACHEZ QUE ZINFOS974 EST UN VRAI,SITE,DE ....LIBERTE ET D'INDEPENDANCE,QUE VOTRE JALOUSIE MORBIDE,VOUDREZ DETRUIRE? CE QUI HELAS ,N'EST POUR VOUS QU'UN MAUVAIS RÊVE!!!

18.Posté par André974 le 21/04/2010 07:55

à Cuachet post 17
http://www.pcloisirs.eu/images/Clavier_Azerty.jpg://
sur votre clavier il y a une touche pour les minuscules,merci,les majuscules donnent le sentiment que vous hurlez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter