Société

Le Préfet prend un arrêté immédiat d'interdiction de baignade


Le Préfet prend un arrêté immédiat d'interdiction de baignade
A l'occasion d'un point presse, le Préfet, Jean-Luc Marx, a annoncé prendre un arrêté préfectoral prenant effet immédiatement.

"La pratique de la baignade et des activités de surf ou de bodyboard est interdite jusqu'au 1er octobre 2013, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définis par arrêté municipal conformément à l'article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales", stipule l'article 1er de l'arrêté préfectoral.

Les personnes qui ne respecteraient pas cet arrêté s'exposent à une amende de 38 euros.

Il a également annoncé la mise en place d'une 2ème vague de prélèvements dans le cadre du programme ciguaterra avec le prélèvement de 90 requins, 45 tigres et 45 bouledogues.
Vendredi 26 Juillet 2013 - 11:56
Gabriel Kenedi sur place
Lu 4858 fois




1.Posté par je touchais le RSTA le 26/07/2013 12:30
Le Préfet prend un arrêté immédiat d'interdiction de baignade
mie pense que se préfet i veux vraiment mettre tout la population dans la rue a quand Le Préfet prend un arrêté immédiat d'interdiction de faire greve de la faim devant la préfecture marmaille lé en vacances lu n'a rien a foutre de nous tard pas lu sa gaine galot prend créole pou couillon en cherchant le plus simple pou lu continu lé bon donne pv aussi sa i cava créole lé pasassez chaud en se moment met de feu continue

2.Posté par Ginrol le 26/07/2013 13:01
Et voilà un préfet qui découvre la qualité à la Réunion.

3.Posté par breizhatoll le 26/07/2013 13:17
et ca continue !

combien de temps pour effectuer ces prélèvements ? au rythme précédent on se retrouve dans quatre ans (23 requins pêchés en un an).

aucune annonce sur les drum lines ou sur la mise en place d'une étude objective faite par un organisme qui ne soit pas juge et partie, bref c'est la déclaration de mort du tourisme a la réunion. toujours mieux qu'un mort de plus mais quid d'une protection de la passe de l'ermitage et de celle de trou d'eau ? faudra qu'il y ai une attaque au bord pour qu'on se dise: tiens ca pourrait protéger la dernière zone de baignade non concerné par les attaques.

4.Posté par et? le 26/07/2013 13:19
sur un autre article le commentaire 2 étais le mien certains ce sont moqué mais aujourd’hui c'est ce qui va être fait 3 a 4 lieu de baignade seront sécurise pour la baignade....alors mon raisonnement n’étais pas si bête??
l'article en question: http://www.zinfos974.com/Crise-requins-Une-lettre-ouverte-requisitoire-contre-la-mairie-de-St-Paul-et-la-prefecture_a59587.html (poste2)

5.Posté par jean jouhis le 26/07/2013 13:20
il a TOUT compris lui
comment faire aller les touristes à Moriss

fais plutot un arreté pour chasser ENFIN ces rekin !
et fais venir des trouffions pour aider , au lieu de rester se glander sur les plages de marseille .

il est temps que tu degages toi ;

6.Posté par le taz le 26/07/2013 13:28
Prélevez tous les poissons que vous voulez, le risque 0 n'existera jamais...
sauf à vider des océans l'espèce entière des requins.
et quand au bout de 20 ans, ou plus, vous en aurez prélevé x fois 90, rien ne démontrera qu'un énième requin ne rodera dans les parages et croquera ce qu'il trouvera dans SON espace naturel.
en ce qui concerne l'arrêté, c'est la réponse logique que l'état donnera afin de réduire sa responsabilité en cas d'attaque.

7.Posté par bien bien... le 26/07/2013 13:32
perso, j'ai pas attendu que le Préfet prenne son arrêté pour que moi ou mes enfants servent de brochettes aux requins. Y a pire que les requins dans le mer, les méduses et surtout, les staphylocoques et autres joyeusetés d'une mer dégueu ou les égouts se déversent dedans.
ça fait longtemps que je trempe pas mon doigt de pied la dedans....

8.Posté par zipé le 26/07/2013 13:36
on va pouvoir se baigner a 301 m du bord

9.Posté par Beru le 26/07/2013 13:37
Sinon on pourrait avoir une carte avec les zones interdites ou non ?

10.Posté par mwen lé pa plis mwen lé pa moins le 26/07/2013 13:41
Une Première mondiale ! Le surf interdit à la Réunion!
Il avoue donc que le risque est trop fort et que cela est du à un déséquilibre de l'écosystème. Bref il reconnait que les requins sont beaucoup plus présents qu'avant et que ce n'est pas normal. Il aura fallu 5 mort pour qu'il comprenne que ce n'est pas un problème de comportement mais un changement de l'équilibre marin. Maintenant on attend la suite: à quoi est du ce déséquilibre ? A la réserve marine ? ou a la ferme aquacole qui, bien qu'elle ne contienne plus de poissons, est un véritable immense DCP avec 3km de parcours grillagé dans la baie de st paul . Les pêcheurs du coin disent que c'est tapissé de requins dans ce coin là..

11.Posté par Mr Broquette le 26/07/2013 13:45
38 euros pour acheter le droit de baignade. C'est l'instauration de l'apartheid que l'on doit à 2 (...) 1901, pourtant déjà gavés de subvention.

12.Posté par Rudolph le 26/07/2013 14:19
Je pense qu'Il y en a qui ont oublié que ce sont les créoles qui ont foutus dehors la légion étrangère de la réunion en 40 ou 50.....
Moi je dis trape peu fout dan un ballot envoye la bas st Leu pour la peche requin
Entre gens de meme espece ça devrait aller...

13.Posté par Nono le 26/07/2013 14:56
En tous cas, fini le tourisme de plage à la Réunion, dans un sens c'est peut être pas plus mal, même si le business de certains va en prendre un sacré coup.

Quid de la chasse, de l'apnée et de la plongée? Est ce inclus dans l'activité "baignade"?

@3 breizhatoll: "Il n'y a pas de passe à trou d'eau, du moins ce n'est pas prouvé scientifiquement", m'ont un jour dit sans rire deux gardes de la réserve marine qui connaissent leur île (moi monsieur).

@10 : Je pense plutôt qu'il s'agit du bête principe de précaution. Par contre vous avez tout à fait raison. Il faut que le préfet fasse immédiatement retirer tout ce qui pourrait servir de DCP dans la baie de Saint Paul. Et de lancer par la même occasion une vaste enquête PUBLIQUE sur le traitement des eaux usées et autres sources de pollution sur tout le littoral réunionnais. Au moins ce sera de l'argent qui ne sera pas jeté par les fenêtres...

14.Posté par un habitant de Bellemène le 26/07/2013 14:57
@10.Posté par mwen lé pa plis mwen lé pa moins

Qu'en pensent nos inutiles écolos-bobos d''EELV de cette merde aquacole et ses kilomètres de cables qui en plus pollue notre vue de cette magnifique baie de Saint-Paul ???

15.Posté par JL le 26/07/2013 15:03
J'ai une question sérieuse :
Est-ce que le Préfet a indiqué une manière stricte dans la façon de "pêcher les 90 requins pour l'étude ciguaterra" ?

Parce-qu'à ma connaissance, un requin ça ne s'attrape pas avec un asticot au bout d'un hameçon ! .... La seule manière c'est de mettre de grosses carcasses de viande ensanglantées, répandre de la barbaq, pour attirer les requins.
Du coup, c'est idiot : 90 requins vont être "prélevés pour l'étude scientifique" (humm) mais ça va en attirer 150 ! Eh oui, tout autour de l'île c'est ..... l'Océan !

Super con-pétant ce Préfet, y a pas à dire ! :-(

Il y a des requins car l'île pollue les eaux tout autour. Et là on va encore + polluer !

Aller, je sors ma boule de crystal :
- aujourd'hui interdiction de baignade et surf jusqu'à octobre
- dans ces 2 prochains mois, on balance des carcasses et du sang pour "prélever" 90 requins ... et attrirer 150 autres requins
- puis le Prefet rajoutera des mesures de sécurité avec d'avantage de signalements (drapeaux, panneaux, etc)
- en octobre les gens vont se remettre à la baignade et au surf
- certains vont râler après ces drapeaux rouges et pancartes d'interdiction et vont quand même se baigner ou surfer lorsqu'il ne faut pas

=> fin octobre / début novembre : encore un nouvel accident entre un surfeur et un requin ! Pffff

Et ensuite ? Le prefet fera encore un nouveau décret pour "prélever scientifiquement" 150 autres requins en les attirant avec du sang et des carcasses ? .... pour en attirer 200 de + ?

Pffffff , minable , minable, minable.

16.Posté par Papang Endemik le 26/07/2013 15:16
D'après vous, la prochaine attaque avant la fin de l'hiver austral aura lieu où? Et sur quelle catégorie d'usagers?? Qui en portera la responsabilité?

17.Posté par PR-assistés le 26/07/2013 15:46
16.Posté par Papang Endemik le 26/07/2013 15:16 | Alerter
Qui en portera la responsabilité?


le parfait discours de l’assistanat et du débile irresponsable

18.Posté par Cedric le 26/07/2013 15:47
@ 16 (Papang Endemik) :
Pour répondre à votre question , imaginez une station de ski et que tout à coup il y a de bien plus fréquents risques d'avalanche qu'avant. Le "prefet" met des interdictions plus fréquentes, mais un skieur y va quand même et se tue :

- la mort du skieur est de la faute du skieur et de personne d'autre

- Par contre le fait que les installations soient dégradées et qu'il y a + d'interdictions qu'avant ça c'est de la faute du "Prefet" (c'est un exemple hein)

..... mais en aucun cas ce sera la faute de la neige !

J'espère que mon exemple n'est pas trop mauvais.
Pour la RUN et les requins c'est le même principe ...

- Le prefet est responsable de la pollution croissante des eaux entourants l'île et de tout ce qui est relatif aux interdictions
- les usagers de la mer bravent ces interdits car ils les trouvent injustes.

19.Posté par breizhatoll le 26/07/2013 17:17
logique fausse que votre exemple de la montagne . en montagne si les autorités et le pghm ne faisaient pas sauter régulièrement a la dynamite les pans de neige en hauteur meme les skieurs sur piste dammé serait en danger. c'est exactement ce qui se passe ici mais que vous ne voulez pas voir. bref RIP la réunion.

20.Posté par braise gars molle le 26/07/2013 21:22
la reunion transformée en piste verte. Les reunionnais peuvent remercier chaleureusement les responsables: Mrs leplege et nativel.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales