Le Préfet ordonne des contrôles sur les produits laitiers d’origine chinoise



Un sachet de "bonbons lapins" en vente notamment à l'ile Maurice
Un sachet de "bonbons lapins" en vente notamment à l'ile Maurice
Suite à un risque de présence de mélamine dans des laits d’origine chinoise (produits pouvant s’avérer toxiques), le ministère de l’agriculture et de la pêche vient de donner des instructions aux services de l’État concernés pour qu’une opération de contrôle immédiate soit réalisée sur l’ensemble du territoire national, et notamment à la Réunion.
Pour la Réunion, ces contrôles qui seront effectués par la Direction des Services Vétérinaires (DSV), en concertation avec la DDCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), vont concerner deux entrepôts de marchandises spécialisés dans l’importation de produits chinois et les commerces de détails.
Par ailleurs, la Douane consignera également les produits qui seraient en cours d’importation.
Seront recherchés :
- les produits dont l’importation est interdite : laits, produits laitiers (beurre, crème, yaourts, poudres laitières et ingrédients d’origine laitière) et des produits composés de 50% ou plus de produits laitiers d’origine chinoise ;
- les produits laitiers composés contenant moins de 50% de produits laitiers d’origine chinoise dont l’importation est autorisée : glaces, biscuits, pâtisseries, confiseries telles que chocolats.
Si des produits dont l’importation est interdite sont trouvés, ils seront saisis et détruits conformément à l’article L. 236-9 du code rural et l’article 26 de l’arrêté du 5 mai 2000.
Si des articles composés de moins de 50% de produits laitiers d’origine chinoise sont trouvés, ils seront consignés en application de l’article R. 231-8 du code rural, et donc retirés de la vente, dans l’attente d’instructions complémentaires.
Cette disposition s’applique notamment aux bonbons lapins "white creamy".
La Préfecture prévient que tous les manquements qui seront constatés donneront lieux aux sanctions administratives et/ou pénales prévues par les textes.

Mercredi 24 Septembre 2008 - 21:51
Pierrot Dupuy
Notez

Lu 1037 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Syrie : Selon Moscou, Damas est prêt à participer à une conférence sur la paix

1 Commentaire - 24/05/2013

Cavadee: La communauté tamoule remercie Mourouga

0 Commentaire - 24/05/2013

Madagascar : Le processus électoral sera bien financé par l'Union européenne

1 Commentaire - 24/05/2013

St-Pierre : Succès de la course contre la faim

0 Commentaire - 24/05/2013

Requin: Fred Buyle consterné par le manque de réactivité préventive

18 Commentaires - 24/05/2013

Un chef d'entreprise et élu de la Chambre des Métiers accusé de harcèlement sur son apprentie

6 Commentaires - 24/05/2013

Niger : Intervention des forces françaises après la prise d'otages

0 Commentaire - 24/05/2013

Vlody se félicite de l'adoption de ses amendements pour les droits des stagiaires

7 Commentaires - 24/05/2013

Étrange final pour les Electropicales au radar météo de La Montagne

2 Commentaires - 24/05/2013

Nassimah Dindar demande le maintien du RSTA jusqu'à la reprise de la croissance

6 Commentaires - 24/05/2013