Revenir à la rubrique : Social

Le Préfet lance un appel au calme

Voici le texte de l'appel lancé ce soir par Pierre-Henry Maccioni, le Préfet de la Réunion.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 10 mars 2009 à 21H20

« Les premiers incidents qui ont eu lieu à l’issue immédiate de la manifestation et les tentatives d’actes de pillage de grandes surfaces particulièrement dans le quartier du Chaudron, voitures et poubelles incendiées, tentatives d’établir des barrages, jets de pierres sur les forces de l’ordre, présence dans ce quartier d’individus fauteurs de troubles, risquent de transformer  dans les heures à venir cette manifestation en tentatives d’actes de pillage organisés.
 
Devant la radicalisation qui s’est produite, j’ai donné instruction aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité des habitants et d’empêcher tout acte de pillage. Je demande à la population d’éviter maintenant de se mêler aux délinquants afin que les force de l’ordre puissent maintenir la sécurité publique et faire leur travail.
 
Afin d’anticiper des troubles plus graves à l’ordre public, je lance un appel au calme qui avait présidé jusqu’alors dans les manifestations. Je demande au COSPAR de suspendre toute action qualifiée d’opérations coup de poing afin que la manifestation qui est un droit démocratique et légitime soit différenciée des actes inconsidérés.
 
Il est temps de reprendre le chemin de la négociation avec un sens des responsabilités à partager en commun afin d’aboutir à un accord le plus tôt possible. Il faut que les partenaires se réunissent à nouveau dès demain. L’objectif n’est pas de maintenir, comme le voudraient certains, un climat d’incertitude et d’ambiguïté jusqu’au 19 mars mais bien de négocier pour parvenir à un accord équilibré. Je souhaite, malgré ces incidents, qui auraient pu dégénérer si les forces de l’ordre n’étaient pas intervenues immédiatement que le dialogue reprenne.  
 
J’invite tous les partenaires à se retrouver autour de la table de négociation dès demain, d’une part  sur les prix dès 10 heures et d’autre part sur les salaires à 14 heures en Préfecture.
 
Ce n’est  pas en menaçant l’état de droit que nous parviendrons au résultat qu’attendent de nous les réunionnaises et les réunionnais. De réels résultats ont  déjà été atteints en 5 jours. Il a été obtenu autant qu’en 6 semaines en Martinique et en Guadeloupe, principalement :  
– 150 euros pour les salaires,  
– 50 euros pour les loyers du logement social,  
– une baisse importante du prix de la bouteille de gaz et des carburants,  
– une avancée très importante sur la baisse des produits de première nécessité.  
Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts de chacun que je salue ici. C’est pourquoi il est de notre devoir d’en informer la population,  de ne pas minimiser les résultats de ces négociations et de ne pas les négliger.  
 
Je lance un appel au calme pour que nous évitions l’enlisement et que tous les partenaires parviennent dans les meilleurs délais à un accord conclu dans la sérénité et en respectant, je le répète, l’équilibre des parties« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.