Faits-divers

Le Préfet lance des opérations de pêche sur le lieu de l'attaque mortelle


La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de la Réunion, suite à l'attaque qui est survenue hier soir à  l'Etang-Salé. Une baigneuse de 20 ans est morte.

Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a d'ors et déjà mobilisé trois navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.

Cet accident intervient dans un contexte où de nombreuses mesures de prévention et de gestion du risque requin sont appliquées, en collaboration entre les services de l’État, le conseil régional, les communes, les professionnels des activités nautiques, les associations, les comités sportifs ainsi que les professionnels de la pêche.

Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d'accident.
Dimanche 15 Février 2015 - 07:06
Lu 2917 fois




1.Posté par psyco le 15/02/2015 05:03
Demain il y une attaque a st Philipe on fait la chasse requin il y en a une au large de st rose on lance la chasse au requin après on va dire qu'il y en a plus. Désolé mais c'est comme quand on roule a 200 sur le Lancastel on connait les conséquence. Et c'est dommage qu'on ne lance pas la chasse au chauffard dans ces cas la. Condoleance a la famille

2.Posté par noe le 15/02/2015 09:04
Si c'est un Grand Blanc , il a continué sa route ...
Cette fille était un avant-goût .... pour son dîner d'un soir ...

On va pêcher des requins "innocents" et les tuer par vengeance humaine !

Les hommes sont haineux et stupides , souvent !
Pour se donner "bonne conscience" devant l'opinion , le Préfet ordonne la chasse punitive !

Je le comprends , mais je n'adhère jamais quand on fait des choses par vengeance surtout sur des animaux !

3.Posté par Accident ou suicide ? le 15/02/2015 09:08
Ce ne serait pas un accident mais un suicide.
Ou alors cette jeune fille n'avait pas toute sa tête pour se baigner dans un endroit INTERDIT et déjà tristement connu par le nombre de personnes qui y ont laissé leur vie.
La réaction du préfet est totalement irrationnelle.

4.Posté par Roger le 15/02/2015 09:17
@post1 (psyco) : ben si quand il y a un mort sur les routes on lance la chasse aux automobilistes, exemple hier avec déploiement de jumelles radar à la sortie du viaduc de la route des tamarins à St-Paul, ça ne ramène pas les victimes à la vie mais on peut dire que "l'Etat a fait quelque chose" (et accessoirement ça fait rentrer un peu d'argent dans les caisses)

5.Posté par vanille le 15/02/2015 09:18
Un tragique fait divers qui se reproduira , malheureusement.
Condoléances à la famille.

6.Posté par Ginrol le 15/02/2015 09:19
Et voilà un administratif qui risque fort d'échapper à une opération de pêche, dommage.

7.Posté par 974 le 15/02/2015 09:38
Lé pas koma le nous va règle les choses...nous toutes les victimes de sat nous fais endure la natures qui soi dans la mer ou même dssu la terre,les toujours triste et pas normal ke nous entends band jeune i mort n'importe komen , FO pi renié la vérité un moment donné c'est le monde nous vive dedans les malades...avec la nature nous fallait vive en harmony et non pas détruit a li,en d'autre termes nout tout na un par de responsabilité dans ce band circonstance grave,nous récolte sat nous semé tous simplement....

8.Posté par Moi le 15/02/2015 10:14 (depuis mobile)
Le prefet contrairement à beaucoup a compris que les animaux recoivent les messages qu'on leur envoie. Challenger l'instinct de predation alimentaire par l'instinct de conservation c une mesure d'urgence. Cet endroit on s'est baigné depuis toujours..

9.Posté par KLD le 15/02/2015 10:29
974 n'a pas tord................ rip à la famille

10.Posté par Laïcien le 15/02/2015 11:17
Piège mortelle et messieur lo Préfet la été piègé par les organiteurs toutes autours lé kom votours ,,dopi la nuit des temps la toujours pêche le THON ou autres , , et néna toujours le THON et autres par tonnes et des tonnes dans tout les jours ,, et lé rokin la pas besoin de pass port ni carte identité , li pé sorte Maurice , Madagascar , Afrique .... à l'Est de la RÉUNION ou vers L'Australie .... à l'Ouest de la RÉUNION ,, à tout les responsables ,, i dort et i réveil en cravate dann' cou ,, zot lé pas di tou en harmonie ek la NATURE ,, zot koné pas la Mer plis ké nou zot ,, et oubli pas ,, ké soi les surfeurs et autres , noulé in ti grain sable dann' l'eau la MER .

11.Posté par Laïcien le 15/02/2015 11:54
La été inversé entre l'Ouest et l'Est sur le poste 10 ,, bin lé kom çà ,, mangé par in rokin à gauche ou à droite ,, nouva être mangé par les requins .

12.Posté par Yellow submarin le 15/02/2015 12:29
Oui il faut bien trouver un coupable...le requin bien sûr, c'est tellement facile de se voiler la face et de ne pas regarder la VRAI responsabilité de ceux qui, plus fort que tout et tous, bravent les interdits et le simple bon sens au détriment de la communauté et des répercutions de toutes sortes (économiques et émotionnelles).
Alors tuons du requin, tuons, tuons les et lorsqu'il n'y aura plus assez ou plus du tout de requins pour nettoyer l'océan et que surviendront des invasions d'espèces plus nuisibles et autrefois régulées par les ex-requins nous ne pourrons pas nous plaindre et gémir, cela ne sera plus de mise, nous savions et nous avons laissé faire.
Nous saurons aussi à ce moment là à qui dire "Merci" (autorités faiblardes et manifestant vociférant leur haine du pseudo responsable) pour ces initiatives absurdes et destructrices en représaille a des actions stupides de personnes immatures et irresponsables quand aux conséquences de leurs comportements.
Marre des personnes imbéciles, il faudrait aussi porter plainte, pour non assistance à personne en danger, contre ceux qui accompagnaient cette jeune femme et qui ne l'on pas dissuadés d'aller à l'eau malgrès l'interdiction préfectorale et les précédents accidents et noyades en ce lieu.
L'océan n'est pas une baignoire ou une piscine, il faut prendre en compte les risques qui y sont liés.

13.Posté par Sadollande et le Bouffon pervers le 15/02/2015 12:31
La procédure post attaque ou la " LA VENGEANCE DES LACHES " qui s'est toujours montrée comme solution inefficace , ne fait que prouver une fois de plus que les socialauds sont des Incapables en tout , sauf à dilapider le pognon des travailleurs . Par ailleurs la pêche ou le piège à l'aide de palangres , de drumlines et autres hameçons ...étant le mode de tuerie le plus sadique entre toutes , montre aussi que ces socialauds sont sans conteste les plus bestiales des vicelards .

14.Posté par KLD le 15/02/2015 12:49
non aux drums lignes , oui à la peche ciblée.

15.Posté par boomerang le 15/02/2015 13:01
13...

Pas sûr qu'il existe une solution pour votre problème la tête... quoique :
Un bon bain de mer entre 16h30 et 5h00 du mat serait bon pour ce que vous avez.

16.Posté par Nut le 15/02/2015 13:07
@ Yellow Submarine, je suis tout à fait d'accord avec vous. D'autant que pas plus tard qu'hier, le préfet avait donné l'autorisation que certaines activités nautiques reprennent. Que c'est-il donc passé dans la tête de ces jeunes personnes ? Le mieux qu'il serait à faire, serait d'installer de grands panneaux de très grands panneaux ; signalant les dangers encourus dans les endroits stratégiques dont celui de l'Etang-Salé. Les personnes ne pourront pas dire qu'elles n'avaient pas vu ou pas lu. Panneau traduit en beaucoup de langues, bien entendu.

17.Posté par Laïcien le 15/02/2015 13:56
S ke elle la rentt dann' lo la MER par elle mèm ,,ou elle lété poussé dan la MER ,, s ke son l'entouraz lé chrétien çà ,, parce que i devient bizar , en ce moment zélèktion .

18.Posté par Enkoler le 15/02/2015 18:13
Monsieur Le Préfet, représentant de l'Etat, je vous dis ceci :
- vous, et l'Etat, avez encore une fois un temps de retard
- vous, et l'Etat, avez une politique réactionnaire ( agir après )
- vous, et l'Etat, n'avez pas assuré la protection des citoyens

Vous pouvez, comme tous les Préfets, repartir. La confiance est rompue.

19.Posté par Père peinard le 15/02/2015 20:11
Post 18: débile et stupide, voire raciste: Les panneaux "baignade interdite, risque requins", c'est le préfet métro qui a fait son travail, ou les poivrot "locaux" qui les ont tagués?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales