Social

Le Préfet fait des annonces, Samuel Mouen arrêtera sa grève de la faim si et seulement si...


Le Préfet fait des annonces, Samuel Mouen arrêtera sa grève de la faim si et seulement si...
Après un entretien obtenu avec le Préfet, les représentants politiques de l'UMP sont sortis de la préfecture avec des annonces. Jean-Luc Marx s'est engagé à relayer au gouvernement la demande de maintien du RSTA jusqu'au mois de décembre 2013.

D'ici là, il prévoit l'organisation d'une table ronde sur les thématiques que sont précarité et pauvreté avec les élus et les associations. Une restitution sera alors remise au mois d'octobre lors de la venue de François Chérèque, inspecteur général aux affaires sociales, qui présentait début juillet les grands axes du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Suite à ces annonces, Nassimah Dindar a solennellement demandé à Samuel Mouen de "rompre le jeûne". Ce à quoi l'indigné de la Réunion a spontanément répondu : "J'arrêterai si dimanche, lors du rassemblement que nous prévoyons à 15h, vous élus, parvenez à mobiliser entre 5 et 10.000 personnes"... Stupéfaction des représentants politiques présents ce soir.
Jeudi 25 Juillet 2013 - 20:57
Julien Delarue sur place
Lu 2975 fois




1.Posté par CHARROGNARDS AUX SOMMET... le 25/07/2013 21:08
les sociétés de location de bus se frottent les mains; dimanche les maires qui ont défilé devant Samuel MOUEN pour se montrer ,vont devoir réquisitionner leurs agents pour atteindre le nombre de 5000 à 10000 personnes - question de dire que toute la Réunion lé là - pitoyable!

2.Posté par location le 25/07/2013 21:11
pour amener 5 000 personnes voir 10 000 au rassemblement que veux mouen dimanche il faudra donc a l'UMP louer entre 100 et 200 bus. ca faire les affaires des transporteurs. tant mieux ! on pourrait meme demander a caroupaye de louer ses camions !!!! lol

3.Posté par SOLEIL le 25/07/2013 21:18
Mr FONTAINE vous faîtes pitié à voir, en faisant passer le mot dans vos services de mairie et CIVIS pour appeler au rassemblement à Saint Denis et en mettant des bus à disposition du personnel communal
Quand serait vous prêt à recevoir votre personnel et à les écouter pour leur Titularisation comme est entrain de le faire le Maire du Tampon pour son personnel
Vous Mr le Sénateur Maire vous utilisez seulement votre personnel à des fins politique et vous ne prenez jamais en cause leur carrière

4.Posté par pere plexe le 25/07/2013 21:29
Samuel Mouen le sait, il n'est pas aimé de beaucoup de Réunionnais. Il le regrette souvent d'ailleurs. Ses causes sont souvent justes, mais il a le handicap d'être né Africain, et d'avoir l'accent qui va avec, un accent à couper au couteau et qui lui vaut la risée de nombre de locaux. Il suffit d'écouter certaines radios pour s'en rendre compte.

Pour exister médiatiquement, et par voie de conséquence financièrement, Samuel Mouen a fait de l'agitation son métier. Il passe son temps à sauter sur tout ce qui peut faire parler de lui, à monter dans la foulée une ou deux associations, et à organiser illico une "grande" manifestation devant la Préfecture.

En fait de "grande", il ne sont à chaque fois qu'une poignée de participants. La dernière fois, près d'une quinzaine d'associations soutenaient la manifestation, mais ils n'étaient que 5 ou 6 personnes présentes sur le Barachois...

Samuel Mouen chasse sur les mêmes terres que Jean-Hugues Ratenon. Tout les oppose pourtant. Leurs origines, mais aussi et surtout leurs caractères. Là où on sent chez Jean-Hugues Ratenon une certaine forme de timidité qu'il a due forcer pour être là où il est aujourd'hui, Samuel Mouen affiche avec plaisir son caractère extraverti. Il saute sur la moindre caméra qui passe et prend un plaisir non dissimulé à se donner en spectacle.

Les deux hommes se différencient également par leurs appartenances politiques : Là où Jean-Hugues Ratenon n'a jamais caché ses amitiés communistes, et y est toujours resté fidèle, Samuel Mouen a des convictions plus volatiles, à géométrie variable. Une sorte de mercenaire du social, qui s'est rapproché successivement de la plupart des hommes politiques locaux, quand ce n'était pas avec plusieurs en même temps... Que voulez-vous, il faut bien vivre !

Ces échecs répétés ne signifient pas pour autant que les thèmes soulevés par Samuel Mouen ne soient pas légitimes. Le dernier en date, le combat contre la suppression du RSTA, en est l'exemple type.

Samuel Mouen, je l'ai dit, n'est pas aimé des Réunionnais. Et il l'est encore moins des hommes politiques, qui voient en lui une girouette couplée à une éolienne qui brasse beaucoup d'air mais n'est guère dangereux. D'autant qu'ils l'ont souvent financé, directement ou indirectement, ce qui ne l'a pas empêché ensuite de les trahir pour courir en direction d'un autre plus généreux.

C'est pourquoi je trouve particulièrement choquante la récupération politique dont fait l'objet la grève de la faim organisée par Samuel Mouen depuis 6 jours. Successivement, on a vu Ibrahim Dindar venir lui apporter son soutien. Certes discrètement, mais malgré tout en présence des caméras. Une caméra, ça arrive rarement par hasard. Si elle était là, c'est bien qu'on l'avait prévenue.

Il y a ensuite eu la manifestation vendredi de Gino Ponimballom qui a bloqué la rue de Paris à la tête d'un défilé d'une trentaine de personnes pour aller spectaculairement apporter son soutien au gréviste de la faim.

Et comble de la récup', c'est Nassimah Dindar qui appelle ce matin à un grand rassemblement devant la préfecture !

Quand il était encore possible de faire reculer le gouvernement, avant l'entrée en vigueur de la suppression, Jean-Hugues Ratenon était le seul à hurler dans le désert. Il n'a eu le soutien d'aucun homme politique, à part ceux dont il est proche... Et aujourd'hui qu'il est trop tard, que le RSTA est mort et enterré, voila qu'ils se réveillent.

Je l'ai déjà dit, c'est pitoyable.

On voit que les élections municipales sont dans 8 mois...

P.S. : "Grève de la faim"... A chaque fois que j'entends cette expression, je ne peux m'empêcher de repenser à celle organisée à l'occasion du conflit de l'Arast, une liquidation qui avait envoyé plus de 1.000 personnes pointer au Pôle emploi. Nassimah n'avait pas exprimé son soutien à l'époque. Et pour cause...

Dimanche 21 Juillet 2013 - 09:44
Pierrot Dupuy

5.Posté par une réunionnaise de St Pierre 97410 le 25/07/2013 21:47
Suite à ces annonces, Nassimah Dindar a solennellement demandé à Samuel Mouen de "rompre le jeûne". Ce à quoi l'indigné de la Réunion a spontanément répondu : "J'arrêterai si dimanche, lors du rassemblement que nous prévoyons à 15h, vous élus, parvenez à mobiliser entre 5 et 10.000 personnes"... Stupéfaction des représentants politiques présents ce soir."

Vous n'avez pas fini d'etre stupéfaits, C'est du harcèlement, du chantage fait au peuple de notre ile. Peu à peu il va abattre ses cartes.Il est obligé d'abattre ses cartes.
il n'est pas arrivé à soulever le peuple de la Réunion, c'est aux élus qui sont présents, devant lui, ce soir, de faire son travail,obliger le peuple réunionnais à descendre dans la rue, alors qu'ils ne veulent pas.Et il ne se gène meme pas pour leur dire.
Je vous ai dit "au doigt, et à l'œil,vous faire marcher à la baguette" comme on dit chez nous.C'est le désir , le voeu de Mr Mouen, que vous soyez à sa botte.
Il y a une seule et unique tactique pour sortir de là, où vous étes, "déguerpir, faire sauves qui peut, les femmes les enfants d'abord".

6.Posté par Chouette le 25/07/2013 21:55
Cela s'appelle, retour boomerang dans le derrière ! Trop fort ! Allez UMP ! 10 000 ! Dimanche RsTa pour tous ! Ça va marcher !

7.Posté par le soutient dans l 'action le 25/07/2013 22:19
La Réunion est Malade les Réunionnais on besoin d' action ! ou son ceux qui bénéficier
du RSTA 40 000 personne / Comment vous les vous que la Réunion progresse !

son souhait est légitime

"J'arrêterai si dimanche, lors du rassemblement que nous prévoyons à 15h, vous élus, parvenez à mobiliser entre 5 et 10.000 personnes"...

8.Posté par kersauson (de) P. le 25/07/2013 22:26
UMP Union des Multi- Pourris ou Ma Pomme
UDI Union des Dangereux Débiles Incapables Imbéciles Inhumains Irrespectueux
selon vos choix

9.Posté par Au nom de la Rose le 25/07/2013 23:48
Samuel Mouen qui fait de la surenchère avec tous les élus de droite à ses bottes. On croit rêver !!!
Le même Samuel Mouen qui en 2006 monnayait (sans retour ce qui pourrait lui valoir une poursuite pour escroquerie) ses réseaux contre le Pôle Océan, défendu à l’époque par RPV, le même qui va plaider sa cause aujourd’hui à la Préfecture.

Femmes et hommes réunionnais qui en avaient marre de ces manipulations et de ces gens sans foi ni loi qui nous font c… ou nous roulent dans la farine pour se servir ou servir leur image , réveillez vous et virez tous ces parasites, ………….une fois pour toutes.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/07/2013 01:32
samuel a parfaitement raison d'énoncer que seule la mobilisation des citoyens concernés par le RSTA, pourra lui donner la légitimité et de son combat, et de son arrêt sous la forme par laquelle il manifeste aujourd'hui.

gloire lui soit rendu, n'en déplaise aux panseurs des maux de la Réunion, qui énoncent que SM n'est pas aimé à la Réunion.

le sujet du pouvoir d'achat est trop important pour laisser des hommes d'engagement, se faire piétiner par des biens pensants.

et dire que ceux là énoncent tranquillement, que la Réunion ne s'en sortira pas sans une forte mobilisation de ses forces vives..voici l'occasion qui leur est donnée, à ses forces vives..

11.Posté par arreter le jeûne le 26/07/2013 05:21
Il ne peut pas arrêter le jeûne c ramadan la non?

12.Posté par Mwa la pa di le 26/07/2013 06:31
Son cerveau commence à défaillir, il dit n'importe quoi. Si j'étais élu je l'enverrai devant sa propre responsabilité et non celle des élus qui serraient ou pas capable de réunir 5000 personne. De qui se moque t il ? : DES ELUS VENUS FAIRE DA LA LECHE !!! Démerde a zot ! ou la bien rodé !

13.Posté par Mwa la pa di le 26/07/2013 06:42
J'oubliais : les élus de droite et du centre ont été piégés et manipulés par Samuel Moen : Bravo, cela est fort, même si complètement barjot. Maintenant ils ont l'air de quoi ? : de couillons. Ils ne leur restent plus qu'à payer, sur le dos du contribuables, des cars et de les remplir avec des employés communaux, baisés à leur tour!!!!! MDR

Thierry, n'hésite pas à crier victoire, Fontaine et Miss Dindar et le préfet te sont passés devant..... Tu aurais du lui faire la bise dans l'avion !

14.Posté par fantasio le 26/07/2013 07:14
incroyable que les soient si bete et qu ils ne comprennent rien a rien.
et je repose ma question que vient foutre ce philippe regnier dans cette histoire a part un petit coup de pub pour passer encore plus sur freedom.
et je pensais qu il etait tres malade car c est ce qu il dit sur cette radio et en plus qu il n en a plus pour longtemps ( ca fait plus d un an qu il tiens ce discours)
allez les deux rentrer chez vous et arreter votre cinema....

15.Posté par je touchais le RSTA le 26/07/2013 07:58
se mouen se prend pour qui il demande donc que 5000 a 10 000 pers le soutien non mais il se prend pour qui se monsieur encore une foie je lui est rien demander et pour moi le rsta s'est comme la bouteille de gaz et de toutes façon si l’état cède ou il va prendre cette argent dans la poche des contribuable au prochaine impôts des pv ou des société qui va payer la note . comme toujours si l’état donne 1million et reprendras 3 million alors un bon coup de pied aux c.. et quand nous foute la paix

16.Posté par vital le 26/07/2013 08:06
chiche , si dimanche les 5 à 10 000 personnes ne sont pas présentes au côté de Mr Mouen et que le parlement n'a pas encore légiférer en urgence sur le maintien du RSTA ,il doit aller jusqu'au bout de son combat .. quand on est quelqu'un de parole il faut assumer ses engagements
ceci étant quand une personne attente à sa vie de manière délibérée ,il est soigné ou est interné à l’hôpital psychiatrique il est temps que les pouvoirs publiques agissent afin de mettre fin au trouble à l'ordre public
vital

17.Posté par zipé le 26/07/2013 10:01
5000 a 10000 personnes selon les organisateurs, 5 a 10 selon la police

18.Posté par fred le 27/07/2013 09:28
Je ne comprend pas toutes ces critiques a l'egard de Samuel Mouen. Il n'est lui meme pas beneficiaire du RSTA (il me semble) mais se bat pour que d'autres personnes en difficulté puissent le percevoir...Auriez vous, messieurs/mesdames, le courage de faire ne serait ce que 10% de ce qu'il fait pour quelque chose qui ne vous converne pas?
Quand a une pseudo recuperation politique, c'est bien beau, mais alors quoi? personne, aucun politique n'a le droit d'intervenir dans ce genre de revendications sous peine de passer pour un crevard en mal de voix?...si le gouvernement fait effectivement quelque chose pour le RSTA a la reunion, on va egalement crier a la recuperation politique?
Faut vraiment arreter de voir le mal partout...ce genre d'action va au dela des clivages politiques.
Merci aux elus engagés dans le combat. Merci a Mmb Dindard,au Senateur-Maire Michel Fontaine et a tous les autres elus presents...Ces personnes ont des corones!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales