Social

Le Préfet demande des renforts de métropole

A 17h30 sur Réunion Première, le directeur de cabinet de la Préfecture, Loic Obled, est intervenu pour faire un point sur la situation des manifestations au nom du Préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.


Le Préfet demande des renforts de métropole
"Ce qui s'est passé n'est pas acceptable", indique en préambule, sur Réunion Première radio, le directeur de cabinet du Préfet, Loic Obled. Celui-ci a tenu à saluer le travail des policiers et gendarmes qui "ont été la cible de galets et de fusées marines" envoyées par les émeutiers. "Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer", informe-t-il encore.

Aujourd'hui, les forces de l'ordre occupent encore le terrain. "On ne constate pas de blocage. Ils sont mobilisés pour assurer la sécurité publique", rappelle Loic Obled. Et pour aider les équipes sur place, le Préfet a décidé de renforcer les moyens humains : "Des renforts ont été demandés par le Préfet à Paris et nous les attendons dans les jours à venir".

Par ailleurs, "une quarantaine d'hommes de la gendarmerie mobile est arrivée de Mayotte et sera sur le terrain ce soir si cela est nécessaire", poursuit le directeur de cabinet.

Au total, 19 interpellations ont déjà eu lieu (5 dans la nuit de lundi à mardi, puis 14 dans la nuit de mardi à mercredi). L'occasion pour Loic Oblec de rappeler que "la violence n'a pas sa place dans les revendications".

A la question du journaliste de Réunion Première radio, "craignez-vous l'embrasement?", le représentant de la Préfecture conclut: "Le Préfet n'espère évidemment pas un embrasement. J'espère ne pas avoir à faire intervenir les forces de l'ordre en trouvant des solutions par la concertation et les dispositifs existants".
Mercredi 20 Février 2013 - 17:54
Lu 4734 fois




1.Posté par noe le 20/02/2013 16:59
Force est à la loi !
Avec ces renforts , la fête de la jeunesse laborieuse commence !
Qui aura le dernier mot dans cette lutte pour la survie ?

« Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. Aller de l'avant, c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables. » (Emile CIORAN)

2.Posté par huet le 20/02/2013 17:39 (depuis mobile)
Fallait s'y attendre mais employer la maniere forte n'est pas une solution autant pour les manifestants que les forces de l'ordre. Il ne faut pas embraser les foules mais plutot donner des reponses a leur question.

3.Posté par Arman le 20/02/2013 17:44
Encore un peu plus et on se dirige vers la guerre civile. Là on demande des renforts, si ce n'est pas suffisant on fera intervenir l'armée. Manifester, prendre la population en otage pour faire sortir les "responsables", encore limite... Par contre casser alors que l'on veut soi disant avoir du travail, faut pas exagérer.
Si vous travaillez, vous payerez tous les jours pour les biens publics que vous détériorez et ne parlons pas des difficultés à épargner pour s'acheter une voiture, cela ne se fait pas aussi rapidement que de les casser. En tout cas bravo à Mr le Préfet pour sa décision même si je trouve qu'elle s'est faite attendre.

4.Posté par ludovic leste le 20/02/2013 18:02
Demande de renfort?
Cela ne risque d'être vue comme une provocation non?

5.Posté par Choupette le 20/02/2013 18:47
Il suffisait d'attendre le prochain cyclone ...

6.Posté par mazenbron le 20/02/2013 19:09
Le préfet a-t-il demandé la permission à son supérieur de St Leu ?

7.Posté par mimi le 20/02/2013 19:14
Ne pensez- vous pas que ce sont des renforts de contrats que l'on a besoin!
Cela ne veux pas dire que je cautionne ce que font ces jeunes mais la priorité à la réunion aujourd'hui est bel et bien un besoin de contrats de travail!!!
Au lieu de renforcer la police, je pense sérieusement qu'il serait tant de demander au gouvernement d'aider ces jeunes en détresse!!
Mais que fait mr hollande pour la réunion qui à voter pour lui, on a l'impression de ne plus exister. C'est déguelasse de voir qu'aucun député ne bouge!!

8.Posté par L''INSOUMIS le 20/02/2013 19:56
Ceux qui pense que l'on fait bouger les choses par des bulletins de vote ou par des pétitions sont vraiment...Euh...Naïfs !

Le problème vient des élus et de l’État qui depuis des décennies sont INCAPABLES de faire de la France ce qu'elle devrait être..!

Les intérêts personnels et partisans sont toujours prioritaires chez les élus.

L’État est un royaume dont les élus sont les monarques...qui nous font payer leurs incompétences par l'augmentation des impôts et la reduction de nos droits !

1789 est à notre porte et la Révolution ne se fait pas sans "violence", sans elle, les elus et l’état continueront de nous prendre pour des C-NS.....

A bon entendeur !

9.Posté par loulou le 20/02/2013 20:05
http://www.20minutes.fr/economie/1104631-consommation-pourquoi-prix-baissent

10.Posté par DON PAKE le 20/02/2013 20:17
Quand on veut s’asseoir on s'assied ! C'est un besoin et la solution qui en découle. Quand on veut bosser, on fait tout pour que ces gens bossent ! Envoyer les flics ça changera quoi ? Ca va se reproduire plus tard et de manière plus violente. A quand une société mature et responsable ? Un empereur du Japon a envoyé son peuple se former afin qu'il ramène dans le pays du savoir faire. Pourquoi ne pas l'imiter ? Des flics NON ! Et de toutes façons le peuple en 1789 a eu raison de l'ordre en masse et en légitimité. Si les élus ne savent résoudre ce problème alors qu'ils démissionnent ! On veut des solutions pas des discours ! Fini le blabla, le boulot est un droit pas un luxe exclusif à une élite. Liberté Egalité Fraternité ! Envoyer les flics équivaut à l'attitude de Assad en Syrie, c'est indigne et irresponsable. Cela ne fera que repousser le problème et attiser la violence.

11.Posté par collectif Gardien Nout Pei reponse à Loic Oblec le 20/02/2013 20:17
L'occasion pour Loic Oblec de rappeler que "la violence n'a pas sa place dans les revendications".

tout à fait : le mépris des élus des autorités laisse une place à la violence , les régles des droits de l 'homme ne sont pas appliqué à la Réunion


La violence le quotidien de la Réunion la répréssion, térroriser par le systéme en place !

le peuple à soif de justice, un pays sans justice, pas de Pei ! La corruption sévit au sein des partis politiques

Les partis politiques sont les «plus corrompus» parmi les institutions sociales, et sont même un facteur de propagation de la corruption, selon les résultats d´un sondage réalisé

12.Posté par darky le 20/02/2013 20:35
demande de renfort..Encore des emplois qui échappent aux réunionnais..(si on peut plus moquer l'action de l'Etat)

concernant ce haut fonctionnaire..où pensait il débarquer ?? 50% de la population en dessous du seuil de pauvreté..ça lui fait pas tilt quelque part??!!

13.Posté par Créole Blanc de la Réunion le 20/02/2013 21:08
Un journal de la place parle de répression policière, ce qui est choquant en soi. On appelle cela de la manipulation de l'opinion publique. Et c'est fait en toute l'égalité, même si ce type de propos est par essence même source d'escalade. Elle est pas belle la presse ?

14.Posté par In kaf portois vivant en Métropole le 20/02/2013 21:37
Je voudrais savoir combien vont coûter ces renforts venus de Métropole ? Tous ces hommes de loi il faudra bien les loger , les nourrir pendant leur séjour et il y en a qui profiteront pour aller se dorer sur la plage. Qui va payer ? Les CON....tribuables comme toujours ! S'il n'y a pas assez de policiers ou de gendarmes à La Réunion pourquoi pas muter les ultramarins , les réunionnais qui demandent à rentrer au pays ? Avec tout cet argent ils pourraient accorder à ces jeunes les contrats qu'ils réclament ! Encore un préfet qui se fout de la gueule des réunionnais ! Et même il s'en fout car il sait qu'il est là que pour 2 ou 3 ans ! Demande de renforts = Non accord des contrats ! Sinon pourquoi ? N'est-ce pas là une provocation ? Je n'adhère pas à cette violence mais attention de ne pas trop mettre l'huile sur le feu car là les jeunes sont sur la braise !
L'heure de la révolution a sonné !

15.Posté par créole curieux le 20/02/2013 21:41
OU EST LA DEPUTEE DE LA CIRCONSCRIPTION QUI DEPUIS 15 ANS N'A PAS ARRETE DE FAIRE DES PROMESSES DEMAGOGIQUES JAMAIS TENUES EN EXCITANT TOUS CES HOMMES ET CES FEMMES POUR SE FAIRE REELIRE ET DISPARAITRE AUSSITOT ELUE ?????

16.Posté par PokPok le 20/02/2013 20:22
Des renforts pour 15 manifestants...pour aligner des PV ils sont forts ! Une flopée d'incapable rien que ça.

17.Posté par nimport kwa le 20/02/2013 23:31 (depuis mobile)
o lieu d'apelé des renforts poukwa pa cherché des réponses a ce problèm là? poukwé i apèl pa pluto le DASH 8

18.Posté par BHL974 le 20/02/2013 23:51
Roh, c'est un vainqueur ce directeur de cabinet, quelle allure

19.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 21/02/2013 06:11
On a demandé d'être reçu par le Préfet, avec le collectif GARDIEN NOUT PEI , rien ne va plus, on attends toujours ...............Nous le tiendrons responsable, en cas de problémes graves,il faut
instaurer un dialogue, avec les Associations,au tour d'une table..........
sinon le peuple va descendre dans la rue,il est trés mal,il a trés faim,il a envie de changement,il veut un avenir meilleur,mais avec certains élus qui ne pensent qu'à se gaver,et n'en a cure de tous les maux
de notre Société.
Nous pensons que cette année,tout le monde va se mobiliser, on en a marre,rien ne change,nous sommes au bord de l'explosion sociale,nous montons tous en température,et ce n'est pas bon, faites
quelque chose, et vite Monsieur le Préfet, vous êtes le garant de l'Etat, bon dieu,arrétez de vous cacher
derriére votre bureau..............
ON EN A MARRE DU LAXISME ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

20.Posté par Le droit Le droit des citoyens LA VERITE le 21/02/2013 06:36
« Lorsqu’un Etat un Gouvernement violent la Loi
l’insurrection est un devoir et une obligation »

Article 1 de la déclaration des droits de l’homme violés en
France ci-dessous un Etat de faits et non de droit,
justifiant l’insurrection en cours à NOTRE ILE BOURBON et
la désobéissance civique, un devoir contre certain Maires,élus de violer la Loi, ci dessous à des PAUVRES ,ruinés par des AVOCATS, NOTAIRES
POURRIS ,

A Angela MERKEL
Bon élève de l’EUROPE ,doit ouvrir GRAND LES YEUX son nom
en GRECQUE et mettre sous tutelle LA REUNION & MAYOTTE
PARADIS DE LA CORRUPTION

21.Posté par kada le 21/02/2013 07:02
Un adage essentiel en droit " La fraude corrompt tout" !

22.Posté par falcucci pascal le 21/02/2013 08:16
LE PREFET A RAISON IL FAUT PROTÉGER LA POPULATION !!!!!

PASCAL FALCUCCI

23.Posté par retraitée attentive le 21/02/2013 09:10
@15.Posté par créole curieux

Comme d'habitude, la cumularde dépitée démagogique de Sin'pol qui compte être la première à bénéficier des désordres qu'elle a contribué à créer dans la commune de celui qui a osé la défier dans SA circonscription, n'interviendra entourée de ses courtisans dont de nombreux médias, que
SI , force devant rester à la loi dans l'Etat démocratique qui est encore le nôtre, des débordements violents avec les casseurs de nature occasionner des blessés devaient se produire !!!

24.Posté par the game le 21/02/2013 09:23
honnetement;les manifestants comme les forces de l'ordres et les elus ont TORD!!! Le VRAI probleme doit etre évaluer a l'échelle mondiale afin de trouver une solution GLOBALE!!il y a urgence et bien sur je ne parle pas uniquement de la Réunion(dsl de sortir un peu du sujet).En gros;le message que je souhaite faire passer c'est que pour resoudre tous ces 'petits' problemes il faudrait d'abord regler les GROS problemes!!! a bon entendeur peace !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales