Social

Le Préfet compte "régler dans les heures qui viennent" le blocage des routes

Le Préfet, Pierre Henry Maccioni, avait convoqué la presse suite à une réunion avec les signataires de l'accord Novelli. Il en a profité pour donner sa position sur les blocages routiers qui paralysent tout l'Ouest de l'île depuis ce matin. Il s'est montré très ferme déclarant : "J'ai déjà donné toutes les instructions pour que cette question soit réglée dans les heures qui viennent". Ajoutant même, "je n'en dirai pas plus, comme au cinéma, le général ne dévoile pas son champ de bataille".


"J’ai eu le sentiment qu’on avait fait débloquer les choses", a affirmé le préfet Pierre-Henri Maccioni concernant la réunion de travail qui s'est déroulée cet après-midi avec les signataires du protocole Novelli. Sur les routes, le déblocage est, quant à lui, loin d'être entamé et le préfet n'a pas manqué de le souligner : "Il y a un dispositif, eux n'en veulent pas. Il n’y a pas de plan B". Pour lui, la mise en place de barrages filtrants est un acte irresponsable : "Ça suffit, on a un contexte économique et sanitaire déjà difficile. C’est un manque de sens des responsabilités".

Et face à un tel blocage, une seule solution : "Le maintien de l’ordre public. Ça ne me fait pas plaisir, mais ça ne me fait pas peur", a ajouté très sereinement Pierre-Henri Maccioni qui dit ne pas avoir été prévenu de leur volonté de manifester par le biais de barrages filtrants et que "toutes les instructions ont été données pour que cette question soit réglée dans les heures qui viennent".

A 17h30, le sous-préfet de Saint-Paul, Thomas Campeaux, s'était rendu à la rencontre des responsables de ce blocage. Après une heure de recherche, il s'est adressé au transporteur Laurent Boyer lui demandant de façon ferme "de lever les barrages". Laurent Boyer et ses camarades devraient se réunir pour prendre une décision.

Mettre à jour ses cotisations

Pendant ce temps, Joël Mongin s'est dit confiant de la réunion avec le préfet cet après-midi. Pour lui, le mouvement de blocage laissait juste paraître les grandes difficultés rencontrées dans un secteur largement touché par la crise.

Ce dernier a rappelé que désormais il faut convaincre les chefs d'entreprises de se mettre à jour dans leurs cotisations sociales et fiscales pour entrer dans le protocole Novelli.
"Aujourd’hui, seuls 16 dossiers ont fait l’objet d’un traitement dans le cadre de ce protocole, 12 dossiers sont en cours, 4 ont trouvé une issue", a rapporté le Préfet, ajoutant qu'"il faut en faire une priorité et j’ai demandé aux deux chambres, de l’agriculture et de l’industrie, d’aider à remplir ces dossiers pour combler le déficit". Une délégation partira à Paris pour régler d'avantage des questions de dimension législative. Ceux qui restent réfractaires à intégrer le protocole "se marginalisent" pour Pierre-Henri Maccioni.
Lundi 31 Août 2009 - 17:16
Mélanie Roddier
Lu 3029 fois




1.Posté par thibaud le 31/08/2009 17:16
Fermetré de l'Etat.....enfin!!!

2.Posté par condor le 31/08/2009 17:23
déclaration du préfet, je retiens deux mots
CINEMA et BATAILLE
ça promet

3.Posté par paso doble le 31/08/2009 17:24
lété tan!
Une journée à nous emmerder avant de réagir, lamentable!

4.Posté par Totor, ou sa fé un l'errèr là le 31/08/2009 17:27
Menaces menaces .... Entends tu la colère monter ? La Réunion laboratoire de la France ? On verra bien ...

5.Posté par L'autre France, la France où l'on va frapper le 31/08/2009 17:31
Négocier avec les matraques , voilà la France de l'outremer .

6.Posté par Un Préfet réactionnaire ? le 31/08/2009 17:42
A mon humble avis, un préfet réactionnaire et toujours aussi élégant. Dommage qu'il n'existe lus de casques colonial, au moins un casque. Condoléances aux petites entreprises .

7.Posté par thibaud le 31/08/2009 17:42
post5---les "bloqueurs"....ont négocié avec les Réunionnais pris dans les bouchons, peut-etre.?...allez discuter avec les grévistes, demandez leur de débloquer les routes, ....et les coups risquent de partir.....mais du coté des "bloqueurs"....arretez de vouloir les faire prendre pour des "ti zange"

8.Posté par Surcouf le 31/08/2009 17:50
Monsieur le Préfet,
Libérez nous des BOYER et MANGIN! Assez!

9.Posté par papapio le 31/08/2009 17:53
Il avait dit aussi: "sans Tabou", "Etats Généraux dans lesquels tous les thémes seront abordés sans discrimination","1er Magistrat de l'ile GARANT des Institutions" Bafouées partout dans l'impunité Immunitaire la plus totale: Pfeuuu...
CRS pour matter les pauvres et ISF congratulés pour les "VIP" Gardenistes Préfectorales?!...
vous avez fait illusion, mais c'est tout...
Pour le reste, on attend plus Rien que vos promotions et médaillites primées assurées...

10.Posté par Peropradier le 31/08/2009 17:59
Même Péropradier est reparti .........

11.Posté par thibaud le 31/08/2009 18:10
post 4 5 6 10
Halte là, halte là halte là, ...les camionneurs, les camionneurs....
halte là, halte là halte là ....les camionneurs sont là!!!

12.Posté par boyer le 31/08/2009 18:26
8. Posté par Surcouf le 31/08/2009 17:50
Monsieur le Préfet,
Libérez nous des BOYER et MANGIN! Assez!


oui, bon, mais pas tous les Boyer quand meme. Yen a qui sont bien.

13.Posté par david le 31/08/2009 18:41
Bof...le préfet parle beaucoup. Mais ça fait longtemps qu'il a capitulé devant les troubles à l'ordre public. Combien de barrages avons nous déjà subi dans la plus totale impunité pour les voyous ?

14.Posté par Et si les quartiers entendent la colère ? le 31/08/2009 18:46
Chargez Chargez dixit Galigula, préfet des gaules, voulant offrir un cadeau à César . Les quartiers entendront ils les larmes de leur père , leur fils ? Caligula s'en est pris aux résistants, ceux là même qui s'honorent aujourd'hui par le coq gaulois. Ici la rééényion, chante la batarsité de dayel waro. Ici la réynion, n'avé adecalom ... dan la foré tan salé .... zot la resisté, zot la guinyé

15.Posté par almuba le 31/08/2009 18:52
Combien de temps encore les voyous règneront-ils sur les braves gens?
A quand le grand nettoyage et qu'attendent ceux qui sont aux manettes?

16.Posté par sudiste le 31/08/2009 18:55
La fermeté, c'est aussi ce qu'on attend dans d'autres dossiers Monsieur le Préfet,pas seulement pour les camionneurs.Représentant de la République,condamnez donc aussi les apprentis sorciers qui prônent la mobilité pour nos jeunes diplômés pour mieux se la dorer au soleil sans être dérangé...

Personne n'est dupe... wait and see

17.Posté par david le 31/08/2009 19:13
Le Boyer de l'aveca fait une distinction entre petites entreprises et grosses entreprises. L'Etat donnerait des chèques aux grosses et envoie des gardes mobiles aux petites.
Et dans sa logique de bloqueur de route, le Boyer veut sanctionner les grosses entreprises en s'en prenant aux automobilistes, parmi lesquels beaucoup de petites entreprises.
Va bloquer les gros chantiers, aie les c...de bloquer la préfecture et les ministres en visite, mais FOUS NOUS LA PAIX !

18.Posté par mac arthur 974 le 31/08/2009 19:15
Profiter aux dépens des autres est une chose , ne pas reconnaitre qu 'on a bien profité en emmerdant ses concitoyens est , à mon sens , une incivilité , qui devrait étre sanctionnée sans ménagement , et à mon avis , un diplome ,prouvant la capacité à gerer une entreprise devient necéssaire et méme urgent .

19.Posté par ti baba le 31/08/2009 19:25
Enfin ! Les travailleurs ne peuvent plus payer pour les autres ! Bloquer les décideurs pas les payeurs d'impôts !

20.Posté par Jeff le 31/08/2009 19:34
L'île des enfants gâtés. Qu'est-ce qu'on souffre, on a froid, on a faim et on nous abandonne à notre très très triste sort, nous qu'avons tant subit depuis 300 ans,

On a même pas eu le temps de préparer le rougail pour pique-niquer sur le bord de la route, Boyer t'es un salaud, j'avais que du pain de mie dans mon bertel et pas de piment

D'accord, on a acheté des camions derniers cris avec sièges sur armotisseurs et air conditionné, mais avec des crédits (les subventions) de la métropole, on nous abandonne.

On peut être autonome avec le RSTA, la CMU, la CCAS (et la bonté interessé des élus), les sur-rémunérations, les CDD/CDI des mairies-CG-CR,, Non ici on souffre.

La pa pleuré la pa tété.

Pourvu que demain il ne pleuve pas!

21.Posté par Michel Gangaye le 31/08/2009 20:27
Poste 6: à force d'être intoxiqué avec des discours sur esclavage, le colonialisme, crise identitaire etc ... Finalement on avance pas beaucoup dans cette ile, mais l'état aussi porte sa responsabilité. A force de jouer le père noël ça déresponsabilise les gens, riches et pauvres cherchent toujours des cadeaux. Voilà une ile tournée vers la culture des cadeaux, si je n'ai pas mon cadeau je bloque la route.

22.Posté par Whatelse le 31/08/2009 20:42
Allez M. le Préfet, montrez nous que vous avez des couilles et dégagez tous ces c.... Faites enfin preuve de courage au moins autant que ces chefs d'entreprise qui ont su faire pression sur les femmes avec leurs enfants, les personnes âgées bloquées dans leurs voitures pendant deux heures sous le soleil, les réunionnais qui sont arrivés avec plus d'une heure de retard au travail ce matin et qui vont devoir se réveiller deux heures plus tôt demain - et leurs enfants avec - et rentrer deux heures plus tard demain soir.

Y en a marre de ces individus qui roulent tous en 4x4 de luxe et qui nous font chier lorsqu'il faut changer les tapis de la Mercedes !

Parce que nous on ne paye pas d'impôts ou de charges sociales...? Mais on ne vient pas emmerder les autres parce qu'on veut 'plus de commande publique'. Celui qui est sans emploi peut bloquer la route parce qu'il n'a plus de travail, le célibataire peut la bloquer parce qu'il n'a pas de femme... Des entrepreneurs qui veulent être traités comme des fonctionnaires mais plus chers !

M. le Préfet, pour une fois faites respecter l'ordre public ; virez les. Qu'on arrête une bonne fois pour toute avec ces méthodes qui ne laissent pas le choix aux gens 'normaux' qui ne peuvent que subir. En plus, leur mouvement n'est même pas populaire.

23.Posté par blacko le 31/08/2009 20:42
Faudrait se faire former par les corses, les gars !

24.Posté par almuba le 31/08/2009 20:52
Si le préfet ne lève pas les barrages après sa déclaration à la télé il perd tout crédit.
Wait and see.

25.Posté par PATRICE , TRANSPORTEUR et CITOYEN le 31/08/2009 20:56
moi je dis qu' il ne faut pas bloquer les routes , mais qu 'il faut bloquer l' outil de travail de ses representants de syndicat ( FNTR & UNOSTRA ) pour leur montrer que ses petits syndicat régionaux qui sont sur la route aujourd' hui sont plus representatifs que leur syndicat nationaux qui n' ont plus d' adhérents .Car ses méssieurs de la FNTR ou de L ' UNOSTRA ne cherche qu 'a se faire mousser pour les prochaines élections de la CCIR et de la REGION . A bon entendeur salut .

26.Posté par franck le 31/08/2009 21:07
post 5 et 6 n'importe quoi évidemment !!
et papapio hors sujet aussi bien sûr

évidemment ils ne perdent pas leur temps dans les barrages eux

27.Posté par ti baba le 31/08/2009 21:09
Whatelse je crois que je vous aime :-)

28.Posté par vivalarévolousionne le 31/08/2009 21:19
allez hop Karcher!

29.Posté par Garou le 31/08/2009 22:01
En tous cas, ce genre de métier a l'air de bien nourrir son homme ! Y font pas pitié à voir; hein ! :oD

30.Posté par cafin le 31/08/2009 22:05
S'il n'y avait pas des maires incompétents élus en mars 2008, qui on abandonné de nombreux projets ( Zenith, Pôle Océan, Plage du Barachois, Ecopolis, Hyppodrome...). On en serait pas arrivé là. Je vous invite Mrs de L'A.V.C.A d'aller leur demander des comptes.

31.Posté par franck le 31/08/2009 23:47
très bien ce préfet

32.Posté par SiCk & ViCiOus le 01/09/2009 02:53
Jeff, toi qui qualifiait d'infectes les propos d'un certain zinc faux note, je trouve à mon tour, que tu fais là, un amalgame débile.

Ce n'est pas parce que cette "corporation", qui pr des raisons certainement évidentes et légitimes à LEUR yeux, ou encore bénéfiques à leurs portefeuilles, se laisse manipuler par des leaders irresponsables et mégalomanes, que tu peux te sentir ds le droit, ...de persifler tes salades et nier d'autres plus réelles, et plus générales, difficultés.

Et puis d'ailleurs, sache que, bien que n'ayant (que?) 300 ans d'histoire, cette île compte de nombreux personnes, et qui en sont originaires, et qui ont le goût du travail, et de l'effort. Et comme toi, -surement ?!- elles se lèvent et vont bosser tout les matins. Et ouais ! Et elles se retrouvent elles aussi, prise en otages.

Limite même, je soupçonne certaines d'entre elles, de -presque!- penser comme toi...

Alors fais donc comme elles, et profites de ta chance... de salarié ...monsieur moi-je-travaille-moi-môssieur !!!

Parce que bien sûr : Les corses font la sieste, les vosgiens sont des crétins, les réunionnais sont des assistés, et les zoreils...??!

...des honorables, courageux, et vertueux travailleurs ???!

Crâneur va !!

33.Posté par Le petit Cid le 01/09/2009 07:53
Allez, Allez Là !!! Lève po pisser Teuh !!! Allez Cra vaille !!!

^^; !!

34.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/09/2009 09:43
franck: Einchtein... C'est sure vos commentaires sont tellement plus instructifs et construits ... Comprenne qui pourra et tant pis pour ceux qui peuvent pas...

35.Posté par thibaud le 01/09/2009 14:15
D'accord avec CAFIN
Des grands projets ont été abandonnés après Mars 2008....et on en a la conséquence économique aujourd'hui......ce qui ne justifie nullement le blocage de l'ile.....et là, le Préfet a raison!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales