Politique

Le Préfet a menacé Claude Hoarau de révocation en conseil des ministres


Le Préfet a menacé Claude Hoarau de révocation en conseil des ministres
Si Claude Hoarau a fait voter en conseil municipal une augmentation moyenne de 44% des impôts locaux, ainsi qu'une baisse des salaires des employés communaux, c'est qu'il n'avait pas vraiment le choix.

Au cours d'une réunion de travail qui s'est tenue le 25 février dernier à la Préfecture, Michel Theuil, le secrétaire général qui représentait le Préfet, a clairement mis le maire de Saint-Louis en garde. Je cite ses propos, retranscris dans le procès-verbal officiel de la réunion : "Au delà du discours, il appartient à la commune de prouver qu'il peut lui être fait confiance. Il y a urgence : le défaut de paiement des institutions sociales et des fournisseurs est de nature à mettre en péril les droits des agents et la survie des entreprises. Il n'y aura en conséquence plus de mise en garde de la part de l'Etat. (...) Mais en l'absence d'amélioration réelle, le Préfet prendra les décisions graves et rapides (NDLR : en gras dans le texte) qu'appelle la situation, et ce sans attendre et sans préjudice des autres démarches susceptibles d'être actionnées (saisine de la Cour de discipline budgétaire et financière, du Procureur et demande de révocation auprès du ministère de l'Intérieur"...

Des propos qui ont le mérite d'être clairs!

Pour être certain que le maire de Saint-Louis avait compris le message, le Préfet a exigé la mise en place d'un Comité de suivi, "qui ne saurait s'analyser comme un outil de tutelle", mais composé du Secrétaire général de la Préfecture, du Trésorier payeur général, du Sous-préfet de Saint-Pierre et de représentants de la commune, chargé de "pointer régulièrement l'évolution des comptes, le respect des engagements pris par la commune, la mise en place d'une véritable comptabilité des engagements", afin de "vérifier l'absence de dépassement des autorisations budgétaires et l'adéquation de la politique d'achat et de travaux avec les moyens de la collectivité".

Ce n'est pas une tutelle au sens juridique du terme, mais ça y ressemble fort. Et au cas où Claude Hoarau refuserait encore de suivre le plan, la sanction tomberait aussitôt : "saisine de la Cour de discipline budgétaire et financière, du Procureur et demande de révocation auprès du ministère de l'Intérieur".

On comprend mieux les mesures annoncées lors du conseil municipal du 15 avril dernier : ce n'était pas du courage de la part du maire de Saint-Louis, c'est simplement qu'il n'avait plus vraiment le choix...
Vendredi 23 Avril 2010 - 10:33
Pierrot Dupuy
Lu 8243 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par LOIC le 30/04/2010 17:10
Dans la mairie il y a trop de gens qui ont des postes a responsabilite et qui ont peut etre un niveau de troisieme et on se demande pourquoi la commune est deficitaire.

53.Posté par reste tranquille le 25/04/2010 07:40
gros patrick ou la pas compri le maire lé entrain rode l'argent pou achête "marteau avec faucille" pou fé travail le surplus monde que lu la embauché, si lu gagne pas nana rienque a ou qui peu aide a lu ,ou lé capable maintenant puisque ou lé président

52.Posté par OZAK le 25/04/2010 00:50
Je voudrais voir le préfet s'exécuter. En effet, 2012 approche et vous croyez que Sarko va sacrifier des soutiens ( celui du PCR qui négocie toujours en douce) alors que tous les matins, depuis son cabinet, il nomme qui il veut préfet ( le dernier c'est un commandant de police, représentant du syndicat des officiers Synergie, élu tête de liste UMP aux Régionales dans le 93, nommé sous-préfet hors cadre à raison de l'incompatibilité de ses fonctions d'élu avec celles de policier).
J'ai voté contre l'alliance - salmigondis d'alimentaires- mais mes compatriotes créoles et assimilés, soyons réalistes, que pèse un préfet contre le PCR ?
Je souhaite qu'il demande la déchéance de Claude HOAREAU ( qui mérite la pendaison politique autant qu'Hamilcaro ) mais Paris va vite rappeler au Préfet "QUI PREND LES DECISIONS". On s'en fiche d'une déchéance. Ca rapportera rien sauf de nouvelles élections pour encore vivre l'enfer des de la surenchère des candidats..
CE QU'IL FAUT c'est la mise sous tutelle, audit et plaintes contre les deux couillons.

(Précision de Pierrot Dupuy : Je tiens à rappeler qu'il ne s'agissait là que d'une menace en date du 2 février. Depuis, il y a eu une autre réunion et, surtout, le maire a accepté de prendre les mesures nécessaires pour que Saint-Louis cesse de s'enfoncer.
Un comité de suivi a été mis en place.
Si Claude Hoarau ne dérape pas, il ne risque rien.
S'il se remet à jeter l'argent par les fenêtres, le Préfet aura alors la possibilité de mettre sa menace à exécution.
Mais, je le répète, il n'en est pas question pour le moment. Claude Hoarau semble avoir compris la leçon)

51.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 24/04/2010 23:40
Ben, on est le week end: moins de journaliste, moins d'actualité, et tout et tout...

50.Posté par Apéro le 24/04/2010 22:04 (depuis mobile)
S'il en a bien qu'on devrait signer à la pointe de son épée c'est bien notre C H ou l'accrocher à une potence(il en connait un rayon) le sacrifier sur l'autel de l'incompétence et l'incapacité a se gerer encore moins une commune. ST Louis mérite mieux que ça. Je vous plains mes chers concitoyens.

49.Posté par Va s'y Cloclo le 24/04/2010 20:22
C'est marrant que cet article bénéficie de la une depuis hier. C'est une info capitale où faut-il simplement que les lecteurs en aient l'impression ? Il n'y a rien de plu s important depuis vendredi?

48.Posté par le black le 24/04/2010 19:49
I EMBAUCHE APRES I GAGNE PAS GERER OTE CLOCLO ARRETE FAIT NIMPORTE QUOE DON TA PO VOLE DOUMOUN COULLION

47.Posté par dad le 24/04/2010 19:24
Bientot il faudra qu'il menace le maire de la commune du Tampon aussi, aura-t-il le courage je crois pas sinon il se retrouvera au chomage.

46.Posté par coco boy le 24/04/2010 18:31
1400 emplois du temps de C. Hamilcar, 2925 Claude Hoarau, sans commentaire.

45.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 24/04/2010 17:10
42. Alors on se répête: le déficit laissé par Hamilcaro était une paille vis à vis du déficit actuel et cette situation ne lui est donc absolument pas imputable. Ce genre de déficit arrive tous les ans à un tas de communes, qui s'en remettent très bien en même pas un an.

Ensuite, le déficit est de 21 millions en section de fonctionnement, ce qui est très grave car c'est cette section qui permet de garantir les emprunts de la section d'investissement. Or un déficit ne peut être aggloméré avec une autre section qu'en compte administratif , pas en budget primitif (sauf dans deux cas très précis cités aux articles L2311-6 et D2311-14) . Du coup, en budget primitif (et dans les décisions modificatives) , on apprécie le déséquilibre de section à section. Donc, le déficit est bien de 21 millions, puisque c'est le budget primitif qui est le plus important, servant de feuille de route pendant l'année.

44.Posté par JFK le 24/04/2010 10:17
Vous pouvez toujours baver, vos baves n'atteindront pas la population St-Louisienne, elle vous l'a prouvé à 2 reprises. Je pense que ce sont des électeurs intelligents, qui arrivent à faire la part des choses. BRAVO !

43.Posté par gg le 24/04/2010 09:44
Nour, tu es vraiement bete de croire ce que le parti communiste vous raconte! cloclo lui a embauché plus de 1000 salariés en même pas 2 ans!!!! il faut arreté

42.Posté par nour le 24/04/2010 08:53
Qu'est-ce que le courage sinon la force de faire ce qu'il est de l'intérêt général de faire, même si vous savez ne pas être responsable de cette situation ? L'origine du déficit municipal (7,5 millions et non 21 millions comme l'a dit la rumeur) est dans la politique menée par C. Hamilcaro, qui a embauché 1300 employés municipaux en six ans !
Elle est là, la démagogie. Le courage consiste à réparer les dégâts, dans l'intérêt de tous.

41.Posté par sebastien le 24/04/2010 08:28
a post 38
oui sa me rappelle l'election de bello conseiller general, un elu qui n'a pas accepte la defaite de son mentor a enleve sa chemise et a lance des bouteilles sur les gens apres avoir eteint toutes les lumieres devant la mairie
et a casse le materiel des journalistes pour ne pas etre filme et la presse n a pas parle.Et quand on se fait porter sur des epaules de nervis et qu'on crie demission demission n'est ce pas de la provocation

40.Posté par saint louisien le 24/04/2010 07:59
Ce qui es t res grave c'est qu"une deleguation de 60 personnes s'apretent q partir en Afrique du sud au frais des saint louisiens (5% du salaire des employés suffiront ).Info bien sur a confirmer mais c'est pratiquement sur selon des proches de C Hoareau...

39.Posté par Under Ground le 23/04/2010 23:46
27... Jeff clair...
Le manque d'humour précipitera le fin des minus habens de votre genre...
C'est inéluctable...

38.Posté par Don Felipe le 23/04/2010 21:47
Courage? Beaucoup d'élus sont courageux quand ils sont avec les nervis et lancent des galets sur les automobilistes. Ça ne vous rappelle rien ?

37.Posté par cépalafête le 23/04/2010 21:27
St Louis, Vive le Roi!

Dans la jungle, terrible de jungle, le lion est mort ce soir!
eh ben ouais, 40% de plus en impôt, c'est pas la fête, c'est faciled'embaucher à tour de bras pour gagner une élection! le trou de la commune il a fait par gourmandise de pouvoir!
il a dit "nous allons rectifier cette erreur", ce que les gens pensent aujourd'hui c'est que c'est lui l'erreur, ON DOIT LE REVOQUER C'EST INDENIABLE!

V I T E

36.Posté par SUPERKAT le 23/04/2010 21:01
ENCORE UNE FOIS, seul l'effet "LA POCH VID" (avec LAZOL) sont à même de calmer les ardeurs de ces malotrus. Une larme toutefois pour les CONtribuables roulés dans la farine qui payent l'impôt alors qu'une bonne part des administrés, RMIstes patentés, ne le payent pas, voire, s'ils ont la chance d'être propriétaires, bénéficient de l'effet ...bouclier fiscal (la taxe foncière est bien évidemment supérieure à 50 % de leurs revenus déclarés) !!!. On marche sur la tête car avec cette "Réunion du bas", championne du RMI...et du bouclier fiscal du pauvre, les margoulins de maires seront réélus sans problèmes. Il reste donc LAZOL purificatrice !

35.Posté par coco boy le 23/04/2010 18:18
Mi paye gros zimpots, mi roule dans un ti lauto, allez roule a nou mon cloclo.

34.Posté par stef le 23/04/2010 17:54
POST 32 de Pierre Dréfric : ON AIME ! des beaux textes de loi... Mais le Préfet aura pitié de Claude qui aura fait son maximum....euh...pour plomber ou résorber...

Revons plus fort à une révocation... ce n'est pas dire 'rev pli for' non plus !

33.Posté par Jeff le 23/04/2010 17:09
Merci Pierre Frédéric pour ces précisions. Espèrons que le Préfet et ses services entameront une procédure de révocation, cela semble entrer dans le cadre de votre démonstration, surtout qu'Hoareau a déclaré, il me semble, qu'il participerait au financement de la MCUR sur les fonds de sa commune (déjà lourdement endétté), c'est au-delà de l'inconscience et de l'irresponsabilité.

32.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 23/04/2010 16:48
Post 20: ils peuvent. Article L2122-16 du Code général des collectivités territoriales. Une suspension d'un mois peut être prise par arrêté motivé du ministre de l'Intérieur, une révocation pure et simple par décret motivé en conseil des ministres. Il n'y a pas de liste limitative des circonstances le permettant, donc c'est un peu géré par le bon sens. S'ils en abusent (et une commune approchant à grand pas de la cessation de paiement ne me paraît pas être un abus) , le TA ne laissera simplement pas faire (pour info ont déjà été condamné des maires frappant des membres du conseil municipal en pleine séance, des maires tenant des propos racistes lors d'une cérémonie et les maires pratiquant l'exhibitionnisme devant les écoles. Ce sont les trois cas que j'ai déjà trouvé mais il y en a d'autres) .

A noter qu'une révocation emporte une inéligibilité d'un an. Du coup, impossible de se représenter.

A noter également que je rigole en lisant les "torts partagés". Le déficit laissé par Hamilcaro était ridicule: non seulement il était dans les clous légaux mais de nombreuses communes en font autant, et toutes ne vont pas droit vers les déficits actuels, mais en plus c'est le genre de déficits qui se résorbe facilement en un an, en faisant quelques économies. Soyons clairs: la situation actuelle est de la SEULE faute de Claude Hoareau. Preuve en est que même en retirant le déficit laissé par Hamilcaro du déficit actuel, il reste hors des limites légales.

31.Posté par stef le 23/04/2010 16:15
Très bon POST 19 de Mou Adib :
LEGIFERONS ! il faut une loi interdisant à tout maire ayant planté une commune de se représenter ! C'est de la RECIDIVE ! et la récidive est bien + punie que le 1er Délit !

Et HOP ! les 2 MAires, à la trappe ! allez planter des choux !

30.Posté par Choupette le 23/04/2010 16:12
26.Posté par ANONYME

"underground y veut dire "taupe" non? et ça y vit sous la terre! beurk!!!!!!"

Et pas facile de s'en débarrasser !!! Une fois que vous avez ça dans votre jardin, adieu la pelouse !
En tout cas, son pseudo lui va comme un gant.

29.Posté par Choupette le 23/04/2010 16:08
20.Posté par Under Ground

"obscur secrétaire général de la Préfecture..."

Ouais. Encore heureux qu'il ne s'appelle pas Under Ground !

:-/

Cloclo (Post 22) vous a trouvé un épithète qui vous va très bien dans cette exclamation "Quel C.....? "

28.Posté par CA LA HONTE CA le 23/04/2010 16:03
Quelle honte pour Claude Hoareau; un révolutionnaire de pacotille tancé, grondé par le Préfet !!!
Il a du s'écraser et écraser les st louisiens sous les impôts....Une vraie honte !

27.Posté par Jeff le 23/04/2010 15:58
Underground de sinistres personnages comme toi et Hoareau sont guère recommandables, et les fonctionnaires de la Préfectures défendent les intérêts des citoyens et nous ne pouvons que nous en féliciter

Pour montrer à quelpoint tes propos peuvent être odieux, je mets le dernier post que tu as commis. C'est vrai que les cocos soviets internaient les handicapés, tu as bien retenu ton endoctrinement.

Copie : Post11 d'Underground sur les difficultés des handicapés à St Pierre.

Vraiment...
Y en a que pour les handicapés...
C'est scandaleux...
Ils sont douillettement assis dans des fauteuils moelleux... Poussés par des gens moins solides qu'eux... Ils pètent la santé alors que les valides souffrent de tous les maux... Ils sont prioritaire pour prendre l'avion... Pour en descendre aussi... Ils ont des places réservées un peu partout... Ils vous regardent méchamment, vous reprochant votre normalité... Les nains sont les pires... Vous ne voyez que leur crâne quand ils vous insultent en vous reprochant de leur cacher la vue... Les muets vous donnent le tournis avec leurs gestes répétés pendant que les sourds sont un danger permanent parce que n'entendant pas le klaxon de votre 4x4 dans les virages vers cilaos... Et que dire des bègues? Faire de la pub pour un opticien de la place... pffff...
Signé : Underground

26.Posté par ANONYME le 23/04/2010 15:47
underground ou lé casse noix si vi saurait comment vi pompe à nou l'air! en plus avec "un pseudo" ke ou néna vi oze traiter les autres d'imbéciles encore! underground y veut dire "taupe" non? et ça y vit sous la terre! beurk!!!!!!
bon, alé enterre à ou avec vos camarades insectes! c'est ce qui reste à zot à faire!

25.Posté par mwa la pa di le 23/04/2010 15:38
Under ground ta mauvaise foi va devenir légendaire ... une façon comme une autre de rentrer dans la légende des partisans obtus et aveugles. Ce que nous dit pierrot tu le savais, forcément mais tu ne t'en est pas vanté. Alors pour nous c'est un scoop.

24.Posté par scud le 23/04/2010 15:32
sortez le clown même en ex urss ils l'ont fait

23.Posté par le black le 23/04/2010 15:21
ET c pas fini encore bientot sa seras la demision de cloclo , zote la vue les st louisien
faut etre vraiment coullions pour laisser cloclo enleve 5% dans nous bal de riz , et plus encore de defendre a nous de faire la fete de fin d'année comme il faut ben band communiste zote c vraiment des cons parce que zote i applaudit ben zote les fou mit comme sa moin

22.Posté par Cloclo le 23/04/2010 15:20
Voilà Under Ground ," l'intelligent " , qui traite les milliers d'électeurs ( et électrices )
St-Louisiens d'imbéciles.... Quel C.....?

21.Posté par tcherno-bill le 23/04/2010 15:18
Saint louis fet kom grozozo! paye pas zot limpo!
Aou koné pa la defisk?

20.Posté par Under Ground le 23/04/2010 14:57
Quel Scoop !
Ça c'est de l'exclusif ! oté mounoir...
Un "papier" où finalement on apprend ce que l'on savait déjà : que la commune va mal (maintenant tout le monde sait pourquoi... torts partagés, etc...)
...Le mot "Révocation" est sensé mettre le peuple en émoi... Comme si le ministère de l'intérieur pouvait "comme ça", d'un coup de baguette magique, remettre en question une élection (une réélection même) voulue par une grande majorité de saint-louisiens...
Comme si le ministère de l'intérieur, fort de l'avis d'un obscur secrétaire général de la Préfecture, pouvait dénier à la population de saint-louis sa liberté de choix...
Pierrot, avec cet énième coup d'épée dans l'eau (maintenant saumâtre) réussit à redonner aux imbéciles heureux quelque espoir de revoir un jour leur champion du nouveau centre revenir aux affaires (les vraies..) ...
Voilà tout...

19.Posté par Mu'adib le 23/04/2010 14:48
de grâce Monsieur le Gouverneur oups pardon, Monsieur le Préfet, faite cette révocation et que ces messieurs hoarau et hamilcaro ne se représente plus devant les urnes.
Il est grand temps, que la République se fasse voter une loi interdisant tout homme politique quel qu'il soit de se représenter à une élection s'il a été juger coupable et condamner à de l'inéligibilité, mon dieu que cette loi mettrai de l'ordre

18.Posté par Tete poiké le 23/04/2010 14:46
+40% d'augmentation. lol. Coul !!!

17.Posté par etjosedire le 23/04/2010 14:39
La lecture du Post 14 confirme que la majorité des administrés de cette commune a sombré dans la démagogie.

Qu'importe le démagogue pourvu qu'on en tire des profits.

Les équilibres budgétaires ils s'en moquent.

A force de dériver, il fallait bien que le naufrage arrive.

16.Posté par ANONYME le 23/04/2010 14:35
Ahahahahahahahaahah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bien fait! cloclo! vi coné pas ke kan vi apprend mal à l'école le maitre y puni! et c'est ce ke lé entrin d'arriver! y devrait done à ou une bonne correction! toujours est-il que c'est une honte d'avoir un maire pareil! la fête l'est finie marmailles sutout cak lé habitué à gagner des bons trésor public! l'heure l'est venue de rendre des comptes! en tout cas zote carême la pas duré 40 jours! mé mi voudré pas être à sa place - apparemment ses poux lé entrin changer de nid!
applaudissez mesdames, messieurs, applaudissez!!!!!!

15.Posté par Ded le 23/04/2010 14:11
Hoarau et Hamilcaro ont failli gravement.
Une vraie démocratie et non une démocratie bananière qui fait plaisir aux hurleurs en attentent de cadeaux du maire devrait leur interdire à jamais , à eux et tous leurs semblables, de se représenter devant la peuple!

14.Posté par gros patrick le 23/04/2010 13:16
encore une fois quand les personnes en place ne sont pas du meme camp,ils font encore tout pour enlever le pouvoir a un maire qui a été pourtant confirmé 2 fois par le peuple de saint-louis et de la riviere

13.Posté par stef le 23/04/2010 13:02
Je l'avait écrit dans de précédents posts : CL Hoarau n'a pas le choix..
J'éspère que se promesse de fonds pour une nouvelle CMUR ( maison des civilisations , 3 millions d'€ ! ) passera à la trappe :
On veut des ECONOMIES et des frais UTILES et STRUCTURANTS pour St Louis/la Rivière !
Des routes, des ponts, des déviations, des fonctionnaires souriants (faut pas rever après ce coup là !)

JE demande Solennellement une mise sous tutelle de la commune !

12.Posté par Causecoco le 23/04/2010 12:49
Voià le seul genre de langage que peut comprendre un coco !

11.Posté par Blackbriar le 23/04/2010 12:49
Ah pierrot ! toujours prêt à remuer la m..... , le baton dans la boue. Il est clair que si cela est vrai, qu'il s'agit d'une mise en garde sèrieuse mais en aucun cas d'une mise sous tutelle. La municipalité à garder la main et a pris les décisions qui s'imposaient à elle. N'oublions pas quand même que juste avant les élections de maire de 2008, Hamilcaro avait décidé d'augmenter les impôts de plus de 40%, Hoarau en annulant cette décisions en 2008 n'a fait que reculer l'échéance qui tombe aujourd'hui. L'autre solution possible sans augmenter les impôts aurait été de diminuer le nombre d'employés communaux... Pourquoi pas ... il faut en discuter avec les syndicats... et leur donner le choix.

10.Posté par groker le 23/04/2010 12:41
On ne peut que regretter que le Préfet n'ait pas appliqué la même politique de mise sous tutelle à propos du SDIS, alors même qu'à plusieurs reprises, la Chambre Régionale des Comptes avait relevé des irrégularités nombreuses et répétées (recrutements massifs non justifiés, primes illégales, abus de véhicules de fonction...), alors que la situation financière du SDIS était (et est...) catastrophique... La prochaine fois ?

9.Posté par le zoreille le 23/04/2010 12:16
Il s'est passé tellement de choses depuis la fin de la mandature de C.Hamilcaro que je doute qu'il retrouve son siège à la mairie.Il a tellement tiré sur ses plus fidels amis qu'aujourd'hui la droite St Louisienne est complètement éclatée et que même D.Robert ne pourra plus grand chose pour lui.On ne veut plus de C.Hoarau ni de C.Hamilcaro,les deux dans des registres différents sont des macros qui se moquent éperdument des St Louisiens.A quand une personne honnete qui ne vit pas de la politique pour gerer la commune!

8.Posté par PUNI le 23/04/2010 12:14
Ce serait une PREMIERE à la Réunion à l'encontre de ce maire RECIDIVISTE ! et c'est bien fait ! LA HONTE AUX COMMUNISTES ! il faut cesser tout ce gachis ! il était temps que l'Etat s'en mêle ! nous lé foutu sinon ! IL FAUT LE PUNIR, l'HUMILIER à son tour ! IL N'A PAS GRANDI en fait (si en cm seulement) ! C'EST PETIT C. HOARAU ce que vous avez fait à notre commune ! je pense que vous allez DEMISSIONNER pour éviter la HONTE si vous savez ce que c'est et encore, j'en doute ! mais on vous connait par contre comme meneur (exemple sur le pont de la Rivière St Etienne) et là vous allez rameuter vos troupes communistes derrière vous et la suite : une bonne partie de la Réunion la connait ...

7.Posté par etjosedire le 23/04/2010 12:09
Le préfet a lancé un ultimatum. Il a bien fait.

Saint Louis mériterait de passer sous tutelle et pour un bon bout de temps car la population est sous le charme continuel de démagogues de tout bord.

6.Posté par martin le 23/04/2010 12:09
Il est temps de mettre tous ces communistes d'un autre age au rancard !
Il faudrait tous les mettre en maison de retraite au bord de la mer noire avec Castro et Kim Jong II !

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/04/2010 11:45
comme déjà évoqué, cette commune ne mérite rien d'autre que la mise sous tutelle.
l'autorité compétente pour la mise en place de cette procédure, devrait s'y atteler.
si cela relève du préfet, il aurait tôt fait de l'enclencher, plutôt que de jouer au père fouettard.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales