Société

Le Préfet à bord du Floréal


Le 15 décembre 2014,  la frégate de surveillance Floréal de retour de mission de surveillance maritime dans la zone de responsabilité permanente des FAZSOI, a accueilli à la mer le Préfet de La Réunion, monsieur Dominique Sorain, qui exerce les fonctions de délégué du gouvernement pour l’action de l’état en mer (DGAEM). Il était accompagné du général Franck Reignier, commandant supérieur des FAZSOI, du capitaine de vaisseau Jacques Luthaud, commandant de zone maritime et de Denis Mehnert, directeur de la mer en zone Sud de l’océan Indien. Le Préfet a pu découvrir in situ le Floréal et ses missions. 

Héliportés par Panther, hélicoptère embarqué du Floréal, les autorités ont assisté à une présentation du bilan de mission  au cours de laquelle le Floréal a intercepté quatre embarcations pêchant illégalement dans les zones économiques exclusives (ZEE) des îles Eparses. Les nombreuses patrouilles analogues dans la zone effectuées par les bâtiments des FAZSOI ou des autres administrations ont permis de diminuer sensiblement la pêche illégale dans les ZEE françaises de la zone Sud de l’Océan Indien.

La visite s’est achevée par une démonstration type d’intervention à bord d’un navire de pêche mettant ainsi en avant, de façon dynamique, les procédures d’échange avec les autorités dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, ainsi que le matériel de l’équipe de visite. 

En tant que délégué du gouvernement, le préfet exerce l’autorité sur l’Action de Etat en Mer au nom du premier ministre dans la zone. Il est assisté du commandant de zone maritime pour la coordination des moyens des administrations. Les FAZSOI assurent le contrôle opérationnel des bâtiments de guerre. Le directeur de la mer assure lui, entre autres,  la tutelle sur le CROSS, centre de contrôle des activités de pêche. Le passage de ces autorités sur le Floréal témoigne de la qualité de la collaboration entre les acteurs contribuant à l’Action de l’Etat en Mer (AEM) à La Réunion. 






Mercredi 17 Décembre 2014 - 16:33
Lu 840 fois




1.Posté par noe le 17/12/2014 17:09
Notre Préfet en tenue de combat sur le navire de guerre ...
Que les terroristes fassent très attention à nous !

2.Posté par KLD le 17/12/2014 20:49
la mer , dernier espace de liberté, pour les vrais "usagers de la mer" !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales