Faits-divers

Le Port se dote d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

Ce matin au Port, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), au sein duquel on retrouve la Préfecture, le Parquet, le Conseil général et la commune du Port, a mis en œuvre sa "Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance" (STSPD). Un document de travail qui fixe le cadre des actions de lutte contre la délinquance sur le territoire du port pour les trois prochaines années.


Le Port se dote d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
Le CLSPD kézaco? Il s'agit d'une instance chargée de "progresser" vers une amélioration durable de la sécurité impliquant la concertation des acteurs, et de la mise en œuvre d'une politique de prévention de la délinquance. Le Port a installé ce Conseil le 3 juillet 2012. Avec la signature de cette stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, la commune du Port définit pendant les trois prochaines années son programme de travail au sein du CLSPD.

"C'est une satisfaction pour nous et cela s'inscrit dans la continuité historique du premier contrat de sécurité signé au Port (2001 ndlr). Avec cette nouvelle génération de contrat, le Port est également la première commune à signer cette nouvelle stratégie", explique le maire du Port, Jean-Yves Langenier. La stratégie vise une action locale opérationnelle et ciblée comportant un calendrier de réalisation et des critères d'évaluation en lien avec les orientations nationales. "Ce nouveau contrat va nous permettre d'apporter un niveau de plus pour que la délinquance soit contenue. Je tiens à saluer le travail partenariale, les services de l'État très impliqués avec le Conseil général et le tissu associatif. Une stratégie qui compte une vingtaine d'actions", précise-t-il.

"On ne peut pas lutter si l'on ne travaille pas ensemble"

Quid des actions menées par la commune du Port. Elles sont définies par des comités techniques à travers six axes de travail: la tranquillité publique, l'observatoire local de la délinquance, la prévention des troubles du voisinage, la prévention des violences intrafamiliales, la lutte contre la récidive et la prévention routière. Même si les chiffres de la délinquances de 2013 sont plus "favorables", l'année 2012 a été marquée par une augmentation générale de 11% de la délinquance globale. "Elle s'explique par les violences urbaines de 2012, les dégradations et vols notamment. Cette augmentation structurelle touche également les atteintes aux personnes, avec une part sensible relevant de violences conjugales (18% ndlr) (…). Le Port s'inscrit dans un contexte général, il n'y a pas de spécialité portoise. Par rapport au niveau national, les taux de criminalité restent en deçà", précise le commissaire du Port, Nicolas Hoarau. Autant de pistes qui seront traitées au sein des comités techniques.

Pour le procureur de la République, Philippe Muller, il s'agit d'une signature "importante" car elle permet d'arriver à un constat commun. "On ne peut pas lutter si l'on ne travaille pas ensemble. Il faut que les autorités municipales soient à l'écoute de leurs concitoyens. Cette stratégie va permettre de mieux appréhender les contextes locaux, tant au niveau de la prévention que des sanctions (…). Elle aide nos concitoyens à mieux vivre", explique Philippe Muller.

Si la démarche est collégiale et concertée "sur la base d'actions concrètes qui collent à la réalité du terrain", souligne la sous-préfète de Saint-Paul, Chantale Amroise, cette convention de "Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance" fera tout de même l'objet d'une évaluation l'année prochaine.
Vendredi 11 Octobre 2013 - 10:47
Lu 722 fois




1.Posté par Reunionnais le 11/10/2013 13:33
Ça sert à rien. Il faut rétablir le bagne, supprimer tout le confort des prisons et les aides sociales et on verra si ces délinquants de pacotille récidiveront. Sans oublier la castration pure et simple pour les violeurs et pédophiles.

2.Posté par paul.huchon le 11/10/2013 15:56
Sont-ils pas mignons tout pleins. On finirait presque par y croire...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales