Société

Le Port de Saint-Gilles subit un lifting avant les plus grands travaux de 2014

Les amodiataires et autres usagers du Port de Saint-Gilles attendaient ces travaux de longue date. En concertation avec la mairie de Saint-Paul, la chambre de commerce a décidé de prendre les devants malgré le projet d'une rénovation globale prévue pour 2014.


Le Port de Saint-Gilles subit un lifting avant les plus grands travaux de 2014
Les premiers éléments déjà visibles depuis trois semaines tiennent dans le mobilier urbain notamment. L'éclairage portuaire a été refait dans un respect total des consignes d'éclairage "braqué vers le sol" explique Alain Merlo, le directeur du port de Saint-Gilles. Une manière de penser aux pétrels notamment. L'éclairage du port datait de 1993.

La refonte de l'éclairage public n'est qu'une première étape. "Il nous fallait refaire l'éclairage pour commander dans un second temps une étude de faisabilité de pose de caméras de surveillance". Une décision validée l'année dernière lors d'un conseil portuaire. "On ne peut poser de caméras sans s'assurer de la bonne luminosité des zones filmées par les caméras" poursuit le directeur du port. Si là aussi, la CCI est prête à engager les travaux, elle est "en attente de la participation financière de la mairie : "Nous sommes en pleine discussion". Les propriétaires de bateaux ou de commerces sur les quais du port devront toutefois patienter, les caméras ne sont pas attendues avant fin 2013 selon Alain Merlo.

Attention où vous mettez les pieds

Une autre touche concernait, elle, la réfection du quai F, celui situé en face de l'église. "L'effondrement du quai avec le pianotage des dalles rendait le site dangereux". Là encore la CCI a entrepris des travaux intermédiaires en attendant le projet global de la mairie sur la zone balnéaire dans 2 ans, au mieux.

Sur les quais, la peinture des bâtiments, le lasurage des boiseries, faisaient partie du plan pluri-annuel de la CCIR. Cette année, c'est surtout la partie de l'îlot qui était concernée. "L'Aquarium nous avait signalé des infiltrations au niveau de ses murs. Le rapport d'expertise livré en mars nous a permis d'entreprendre des travaux au niveau des joints de dilatation de l'esplanade ainsi que sur le revêtement de cette surface".

La fameuse passerelle qui enjambe la ravine Saint-Gilles n'a pas été oubliée. "De la petite maintenance" a en croire le directeur du port. Pour mieux progresser dans les travaux et éviter des mises en danger inutiles, une partie entre la digue et le port a été fermée d'accès. Le calendrier des travaux a été pensé pour éviter "les périodes de vacances scolaires". Les travaux seront terminés dans 15 jours.

Des plantes qui disparaissent

Malgré ces fignolages, un plus grand projet est dans les cartons. La réflexion est menée par la mairie de Saint-Paul et concerne toute la zone balnéaire. De la mise en place d'horodateurs - qui ne font d'ailleurs pas l'unanimité chez les riverains et commerçants - jusqu'à l'accès aux personnes à mobilité réduite, le grand lifting est attendu pour 2014, au mieux. En attendant, le directeur du port ne sait comment éviter les actes de vandalisme (outre les tags) parmi les plus farfelus. "Nous subissons des vols sur les plantes" ajoute Alain Merlo. On aura tout vu. Pas sûr que les caméras de surveillance puissent intimider une telle détermination…
Lundi 29 Octobre 2012 - 13:33
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1381 fois




1.Posté par little big horn le 29/10/2012 15:29
et pour les odeurs fetides d'egout qui flottent sur st gilles au petit matin et les débordement boueux de la ravine st gilles, qu'est ce qui a été prevu?

2.Posté par Tonio pizzas,en face Harley davidson le 29/10/2012 19:41
J'ai acheté un commerce à St. Gilles en janvier 2012,on m'avais dis que je serai perdant ,que le commerce ne marchais pas ,etc....Je n'ai jamais eu des mois comme ça,je gagne trois fois ce que je gagnais avant dans le sud ! Si en plus ,on a des plages bien surveillés et des horodateurs ,je vote pour Mme Bello pour la vie ! Ça c'est une député maire gadiambe !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales