Revenir à la rubrique : Politique

Le Port: Valérie Auber liste ses projets tout en pensant à la dette

Valérie Auber déclinait ce vendredi les grands axes de son programme pour la ville du Port. La candidate de l’Union de la droite en profitait pour donner la parole à ses colistiers. C’est la compétence et l’éclectisme des parcours qui sont mis en valeur. « Notre équipe est composée d’hommes et de femmes crédibles dans des […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 22 février 2014 à 07H51

Valérie Auber déclinait ce vendredi les grands axes de son programme pour la ville du Port.

La candidate de l’Union de la droite en profitait pour donner la parole à ses colistiers. C’est la compétence et l’éclectisme des parcours qui sont mis en valeur.

« Notre équipe est composée d’hommes et de femmes crédibles dans des domaines précis comme les finances, le social, l’environnement, l’aménagement« , liste la candidate.

Avec son slogan « marquons la différence« , Valérie Auber renvoie ses deux concurrents « communistes« , insiste-t-elle, à leur collaboration passée au sein de la majorité.

60% de son programme est issu, dit-elle, des remontées de la population. Après des mois de terrain, trois axes se dégagent. Sur la thématique sociale au sens large, la démocratie participative prend une place particulière.

Elle voit la création de conseils de jeunes et de conseils des sages dans les quartiers comme un rouage essentiel à mettre en place. Le conseil municipal sera délocalisé deux fois l’an à la Rivière des Galets. Sa promesse : que la mairie et ses élus viennent à la population, non l’inverse.

En matière d’éducation, la femme politique tablera sur l’enveloppe du Plan de relance régionale pour rénover les écoles primaires dont la commune a la charge. Cette manne servira également à équiper ces lieux publics d’accès aux enfants porteurs de handicap. « Une personne porteuse de handicap fait d’ailleurs partie de notre liste », avance-t-elle.

Valérie Auber veut donner aux services et aides à la personne du CCAS l’information qu’il mérite auprès du public des seniors. « Ils ne sont pas toujours au courant des aides proposées par le CCAS« .

Un parc boisé transformé en parc aquatique

Particulièrement sinistrée en matière de chômage, la ville du Port devra mieux absorber le potentiel de sa jeunesse. Valérie Auber souhaite que la mairie fasse le lien entre les potentiels employeurs du territoire et ses jeunes. Le travail s’annonce titanesque. Plus de 60% des élèves sortent du système scolaire sans diplôme. Un forum se tiendra chaque année pour faire se rencontrer les acteurs économiques et les demandeurs.

Avec Valérie Auber, le parc boisé reprendra-t-il des couleurs ? La candidate s’y engage en formulant le souhait d’initier la création d’un aquaparc sous la forme d’un mix financier public/privé.

Le quartier de la Rivière des Galets aura quant à lui sa piscine, même si Valérie Auber concède qu’un tel projet ne peut se concrétiser qu’en fin de mandature.  A ce titre, la candidate réaffirme qu’elle continuera à « parler vrai« . La commune a cumulé une dette de 60 millions d’euros qu’il ne faut pas cacher aux administrés. Sa résorption pourrait sacrifier les deux premières années de mandature, affirme-t-elle. Tenir des promesses oui, mais « réalistes » insiste-t-elle.

Elle présentera sa liste avec l’ordre définitif de ses colistiers le 1er mars.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.