Municipales 2014

Le Port: Valérie Auber liste ses projets tout en pensant à la dette


Le Port: Valérie Auber liste ses projets tout en pensant à la dette
Valérie Auber déclinait ce vendredi les grands axes de son programme pour la ville du Port.

La candidate de l'Union de la droite en profitait pour donner la parole à ses colistiers. C'est la compétence et l'éclectisme des parcours qui sont mis en valeur.

"Notre équipe est composée d'hommes et de femmes crédibles dans des domaines précis comme les finances, le social, l'environnement, l'aménagement", liste la candidate.

Avec son slogan "marquons la différence", Valérie Auber renvoie ses deux concurrents "communistes", insiste-t-elle, à leur collaboration passée au sein de la majorité.

60% de son programme est issu, dit-elle, des remontées de la population. Après des mois de terrain, trois axes se dégagent. Sur la thématique sociale au sens large, la démocratie participative prend une place particulière.

Elle voit la création de conseils de jeunes et de conseils des sages dans les quartiers comme un rouage essentiel à mettre en place. Le conseil municipal sera délocalisé deux fois l'an à la Rivière des Galets. Sa promesse : que la mairie et ses élus viennent à la population, non l'inverse.

En matière d'éducation, la femme politique tablera sur l'enveloppe du Plan de relance régionale pour rénover les écoles primaires dont la commune a la charge. Cette manne servira également à équiper ces lieux publics d'accès aux enfants porteurs de handicap. "Une personne porteuse de handicap fait d'ailleurs partie de notre liste", avance-t-elle.

Valérie Auber veut donner aux services et aides à la personne du CCAS l'information qu'il mérite auprès du public des seniors. "Ils ne sont pas toujours au courant des aides proposées par le CCAS".

Un parc boisé transformé en parc aquatique

Particulièrement sinistrée en matière de chômage, la ville du Port devra mieux absorber le potentiel de sa jeunesse. Valérie Auber souhaite que la mairie fasse le lien entre les potentiels employeurs du territoire et ses jeunes. Le travail s'annonce titanesque. Plus de 60% des élèves sortent du système scolaire sans diplôme. Un forum se tiendra chaque année pour faire se rencontrer les acteurs économiques et les demandeurs.

Avec Valérie Auber, le parc boisé reprendra-t-il des couleurs ? La candidate s'y engage en formulant le souhait d'initier la création d'un aquaparc sous la forme d'un mix financier public/privé.

Le quartier de la Rivière des Galets aura quant à lui sa piscine, même si Valérie Auber concède qu'un tel projet ne peut se concrétiser qu'en fin de mandature.  A ce titre, la candidate réaffirme qu'elle continuera à "parler vrai". La commune a cumulé une dette de 60 millions d'euros qu'il ne faut pas cacher aux administrés. Sa résorption pourrait sacrifier les deux premières années de mandature, affirme-t-elle. Tenir des promesses oui, mais "réalistes" insiste-t-elle.

Elle présentera sa liste avec l'ordre définitif de ses colistiers le 1er mars.
Samedi 22 Février 2014 - 07:51
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2255 fois




1.Posté par Fp le 22/02/2014 08:58
Une candidature crédible que le population attend depuis longtemps.

2.Posté par Isa le 22/02/2014 10:48
Continuez à marquez la difference Me Auber, c'est ce que nous attendons en tant que citoyens, que nos demandes soient remontées et prises en comptes et que la population puissent participer a cette évolution difficile mais certaine si les portois et portoises ouvrent leur yeux et s'intéressent de plus prés a votre programme! Le changement j'y crois, le changement c'est vous Me Auber!

3.Posté par jess le 22/02/2014 10:49
Moi je dis oui enfin quelqu'un qui pense a la population avant tout et qui parle pr nous. Cette dame et son équipe son passé dans mon quartier, ils nous ont demandé ce que nous pensons sur notre commune et ce que nous attendons de la mairie. Je me retrouve dans son programme et je ne pensais pas que tout sa aurait servit a quelques choses au départ. Mais je me rends compte qu elle pense a la population. Et que nos revendications et nous souhaits sont entendus enfin aujourd'hui. Je la félicite pr son courage et lui demande de continuer car nous avons besoin de quelqu un comme Valérie Auber pour diriger notre commune. Mon choix est fait. Par contre je tiens à noter que nous n avons pas vu grand monde dans notre quartier mise à part elle et son équipe. Peut être parxe que certains ont des choses à se repprocher qu il n ose pas se montrer. Ou saute de maison au passage. En tout cas Valérie Auber sera toujours la bienvenue chez nous pour les 6 ans à venir.

4.Posté par Portoise le 22/02/2014 11:12
J'ai toujours été de droite mais là c'est grave je serai obligée de voter à côté vu la mauvaise représentation de la droite ici ! J'avoue que je suis déçue je ne connais pratiquement personne sur cette liste, encore une fois Valérie tu as dû jouer avec tes connaissances et ton entourage !

5.Posté par Bien joué le 22/02/2014 11:23
Valérie AUBER marque sa différence face aux 2 communistes du Port, pour un vrai changement la population devrait essayer une personne n'ayant pas d'origigne konminis, oui !

6.Posté par oui le 22/02/2014 11:59
une fois de plus, après joseph sini à Sin Pol, les idées de md Royale sont piquées de long en large ! la droite n'a trouvé rien d'autres à proposer ? que la candidate retourne à sa case s'occuper de ses marmailles et de son mari là où est sa vraie place !!

7.Posté par portoise le 22/02/2014 12:52
Je suis portoise on a pris mon pseudo je suis jamais été de la droite j 'étais communiste et aujourd’hui je suis au PLR a coté de Mr HOARAU
Cher et Chères internaute ne confondez pas avec moi vous savez bien que je suis depuis mon jeune ages militante de gauche je vais reprendre un autre pseudo et je dis cap vers le renouveau avec Mr HOARAU

8.Posté par Portois le 22/02/2014 13:17
Je voulais juste répondre a celui ou celle qui a posté le commentaire sous le nom de Portoise:
Juste pour comprendre comment peut on être de droite comme vous le précisé et voté de gauche ,je crois que vous n'avez jamais était ni de droite ou de gauche, Et sur quoi vous vous basé pour dire que la droite est mal représenter surtout que vous cité "" je ne connais pratiquement personne sur cette liste"""Peut être que c'est juste une vengeance personnel et que vous auriez tellement aimer faire partie de cette liste..Je vous invite a ne pas rester sur vos mauvaises pensées et sachez qu'il y a du vrais dans ce que vous dite ,je cite """"encore une fois de plus Valérie AUBER a du jouer avec les connaissances et son entourage"""" Oui c'est normal avant de mettre une personne sur la liste elle doit apprendre a la connaître ,a lui faire confiance et je dirais même avoir des affinités ,car elle doit travailler avec toute les personnes de sa liste pendant de nombreuses années.. Dite moi ""Portoise """ constituerais vous une liste avec des étranger?

9.Posté par Jeff le 22/02/2014 13:34
Challenge difficile pour Valérie, surtout avec le boulet Didier Robert qui fait dans n'importe quoi avec une soi-disant stratégie 2014, 2015 et 2200, on dirait le Vergès qu'on a réussi à virer. Moi je dis chapeau, car au Port c'est pas évident avec le système mis en place par le vieux crabe, Hoareau et Hippolyte blanc bonnet et bonnet blanc, ils se mettront d'accord au deuxième tout, courage Valérie, faut y aller.

10.Posté par Manu le 22/02/2014 20:19
Je suis Portois et je dis oui à Valérie AUBER, j'appelle au rassemblement autour de Valérie parce qu'elle incarne le changement au Port.
Aujourd'hui la situation au Port est critique et elle à une équipe capable de redonner espoir à la Jeunesse Portoise.
Nous avons le bassin d'emploi le plus important de la Réunion et ¼ des emplois de la Réunion est au Port alors que le taux de chômage au Port est la plus importante de l'île comment croire qu'après 43 ans de pouvoir, nous soyons dans cette situation économique ou la ville du Port croule sous les dettes 62 000 000€.
Et toute cette économie créer par ses entreprises du Port ne profite pas au Portoise et à ses commerçants de cette ville du Port tous les soirs il y a qu’à voir tous ses véhicules quittant le Port rien pour les retenir à consommer Portois la solidarité inexistant.
C’est un échec total allons nous continuer avec cette politique je dis non stop!! il faut une nouvelle trajectoire de vie pour les Portois et Portoise arrêter avec cette choix de vie imposé par défaut, mais un choix de vie choisie.
Des élus responsable dans cette gestion publique économique et sociale une vrai gouvernance démocratique et une démocratie participative ou ensemble tous converge vers une vision partager qui prend en compte la réalité sociale et économique et environnementale sur les conditions de vie des personnes dans cette ville.
Une redistribution équitable de notre richesse créée, ‘’ les valeurs sont comme des empreintes digitales. Personne n’a les mêmes, mais on les laisse sur tout ce qu’on fait ‘’.
Et l'empreinte qu'on laisser nos dirigeants sont visible en 2014 70% des jeunes sans diplôme exclus du monde travail, alors que le travail est un droit 50% de chômeurs, c'est cela leur fierté, et leur combat creuser encore plus la pauvreté et d'exclusion sociale.
Nous voyons un centre ville dynamiter une désertification de ce centre ville des décisions prises sans concertation avec les principaux acteurs économiques et créateur d'emplois pas d'écoute,.
À croire qu'ils savent c'est quoi créer une entreprise des emplois de l'activité et de la richesse et prendre des risques sans être certain de connaitre ce que nous réserve demain.
Non ils sont déconnecté de la réalité, il faut sortir cette ville de cette enclavement sociale, de la précarité et de la promiscuité des conflits sociaux. Et redonner au Portois leur place dans cette ville, leur redonner confiance croire à un avenir meilleure.
Demain est plus proche que l’on croit et il sera différent, et comment s’y préparer, cette nouvelle société prendra une importance beaucoup plus grande elle sera différent de la société du siècle dernier, différent à ce que les gens attendent et une grande partie de son contenu sera sans précédent.
Le développement passe par une maîtrise des finances publique et sur ses ressources humaines et des compétences et ce n’est pas le cas.
Portois ouvre les yeux arrête fait berne à nous la réalité nous vois tous les matins et soirs.
Personne est née Maire on le devient donne cette femme cette opportunité de changer cette ville que nous aime que la vu à nous grandir. Le Port doit changer c’est le moment ensemble
Soutenons et marquons la différence avec Valérie Auber le 23 Mars

11.Posté par Pas confiant le 22/02/2014 21:17
Moi je ne suis pas confiant sur le programme de MME AUBERT je reste encore sur mes gardes car lors du débat télévisé j’ai pu constater certaine choses. Les attaques permanant sur MR olivier hoarau on avait droit plus à un procès que la présentation de chacun et voir la crédibilité de chaque candidat. Mme Aubert qui sais pas parler français et qui fait un copié coller du programme de MR HOARAU et des chiffres pas correcte !! et mr loulou qui commence a s’énervé et parle en créole. Je suis désolé la on n’a à choisir un marie qui représente bien n’autre ville et qui me semble avoir un comportement correcte sur chaque situation.

12.Posté par Davila le 23/02/2014 07:37
Les programmes auber et Olivier HOARAU ne sont que du vent et des promesses politique politiciennes! Ils sont des aventuriers de la politique nous portois nous disons vive Loulou et sa nouvelle équipe!

13.Posté par Vue de loin le 23/02/2014 10:18 (depuis mobile)
Alala creole komen y lé! Copié collé??? Arrete juger! Cke ce ti bout de femme pou met en place cet la pou di li la pou fai copié collé li serai mem pa capable fai le quart! Soi c la jalousie soi c de lignorance!!!! Essay fai pareil avan juger!

14.Posté par ...clairvoyance le 23/02/2014 13:12
Il faut dire que le programme de M. Hoarau a été annoncé fin décembre et que nous n'avions alors pas entendu parler des lignes de Mme Auber. Avait-elle déjà une idée de quoi proposer? ou a t-elle attendu les annonces de son adversaires pour en avoir une idée? ET puis ayant des gens trop proches dans son équipe, on perd le lien de subordination et il y a un manque de recul.

15.Posté par kafsalon le 23/02/2014 13:50
je suis profondément déçu de voir qu'au port nous n'avons pas un candidat de droit avec de réélle capacité, vraiment déçu. Mon gand père était un élu de droite avant 71, j'ai toujour eu une attention particulière aux projets droite, mais la non. c de la démagogie, de plus une candidate qui obligée de prendre de coach, pour lui dire: arrete ek ton gros rouge à lèvres mauve, améliore ta posture, vraiment comment parler français. Mais quand même ça a le mérite de se former...
mais voulà le QI ne se développe pas en un an. Bon courage et salu a ton coach

16.Posté par Tous en mauve le 23/02/2014 22:18
Petit message que j'adresse a tous ceux et celles qui prétendent connaitre notre candidate. Sachez que je ne la vous présenterais pas comme une sainte, loin de la, mais comme une femme de caractère. Notre candidate est une femme qui n'a pas froid aux yeux, elle sait ce qu'elle veut et croyez moi quand elle a dans la tête quelques chose et bien elle arrive a ses fin. Pour information je dirais aussi a ceux et celles qui doute de ses compétence dites vous bien que vous ne l'avez pas rencontré alors je vous dirais que vos critiques envers sa personne et ses compétence sont fondés sur l'ignorance. Cette femme n'a peut être pas BAC +(......) mais elle a un charisme, une puissance que je n'ai pas vue dans beaucoup de candidats .Mais quoi que vous disiez ou penser sachez que le dernier mot appartiendra a nos électeurs lors du jour de vote le 23 mars. Je vais vous faire une confidence" je suis un homme" et j'ai choisi de voté pour Valérie AUBER parce que j'ai eu l’occasion la voir face à des obstacles et je suis rester sans parole.. Bon voila ce que je voulais vous dire. Pour ce qui est les autres candidat je ne m’avancerais pas car je ne les connais pas suffisamment pour me permettre de leurs faire des critiques ou des remarques..Le 23 mars moi ,ma famille ,des amis, des collègues, mes voisins et même mes amis de facebook voterons pour Valérie AUBER ,la candidate de la différence.Allez Valérie AUBER ne t’attarde pas avec ces petit plaisantin anonyme ,continue le combat avec tous les portois qui te font confiance….A bon entendeur salut.

17.Posté par bossi le 23/02/2014 23:33 (depuis mobile)
Alon le port moi jai confiance an vou madame auber. Et les gan pre de vou son des jan onete et ki on la foua .je pri ke vou ariverai a vo bu.B-) zup 1

18.Posté par robert marie le 28/02/2014 17:04
le port le tellement mort ke personne y pense o morceau de ville ki reste allons les gars rouve zot yeux la pu ni droite ni gauche na noute ville pou refaire sa valeur et son importance donne valerie sa chance arete les commérages des plr pcr ki pense rien ke zot poche et zot famille arete avec sa allez valerie la victoire le la tienbo largue pas

19.Posté par VITRIOL le 02/03/2014 11:22
C'est très beau ce club de fans qui se donnent le mot pour mettre des commentaires sur 974. A qui la candidate de la droite peut elle faire croire que cette démarche est spontanée. Cette demoiselle n'a rien à proposer au Portois elle ne fait que copier ce qu elle entend ici et là des réunions de ses concurrents... Non madame vous n'êtes pas crédible.... et vous ne le serez jamais. La composition de votre liste me fait bien rire que des bras cassés!!!! Mais bon il est permis de rêver. Faire chanter la Marseille pour une réunion des élections municipales La République serait-elle menacée. Que pense la candidate de la droite du vote négatif des députés de l UMP ses amis, concernant la loi de reconnaissance mémorielle des enfants de La Creuse , des enfants déracinés, maltraités... sous l ère DEBRE, le père fouettard et le mépris de notre culture créole, culture métisse par le candidat Michel Lagourgue à Saint Denis, du m^me partie (UDI) que la candidate AUBER. Il va falloir dame AUBER que vous vous expliquiez sur ces 2 points pendt cettre campagne. Quand on a honte de sa langue maternelle, la lang nout momom , nout papa on n' est pas digne de se présenter à une élection.

20.Posté par VAL le 09/03/2014 21:59
Je suis déçu de voir la liste de VALÉRIE,voir des personnes qui n'ont pas leur place en politique, qu'elle fait comme tous le autres politiciens les membres de sa famille sur sa liste :sa nièce est très bien placé en 5ème position, sa sœur, son beau frère. Devoir des personnes qui mène la politique depuis des décennies et qui était sur la liste d'Alfred MURCY dans les dernières positions c'est un comble.franchement Valérie je suis de DROITE et je vais rester de DROITE mais tu n'auras pas ma voix je vais voter Bernard MAHE; A cause de toi la gauche sera au commande du Port encore 7 ans; Réfléchis à ta liste mauve, ça porte vraiment le deuil.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales