Municipales 2014

Le Port: Une triangulaire pour le second tour entre Hoarau, Hippolyte et Auber


Le Port: Une triangulaire pour le second tour entre Hoarau, Hippolyte et Auber
Olivier Hoarau du PLR affrontera les deux autres adversaires au second tour

Le vainqueur de ce premier tour, Olivier Hoarau, candidat du PLR parti d'Huguette Bello, a accueilli ce résultat comme une très grande satisfaction.

"La plus grande partie du chemin est réalisée ce soir. Le PLR (Pour la Réunion) est le premier parti à virer en tête au soir de ce premier tour des élections municipales au Port en 43 ans de présence du PCR. Comme quoi le changement est possible et que l'on peut travailler avec d'autres élus", lance Olivier Hoarau au soir de ce premier tour

Mais le candidat PLR est remonté contre les méthodes "irrespectueuses" qui ont sévi pendant la campagne. Notamment la nuit dernière où toutes ses affiches ont été vandalisées. "Ce sont des méthodes qui n'ont plus lieu d'être", poursuit-il.

Très confiant pour le second tour, Olivier Hoarau pourrait bien bousculer le PCR à la tête de la mairie depuis 1971.

Quant à la candidate UMP, Valérie Auber, elle réalise un de ses meilleurs scores sur la commune. Près de 2.600 Portois ont voté pour elle au soir de ce premier tour.

"Je suis déçue du score. Les deux listes (PLR et PCR) ont fait le plein gauche ce soir", explique-t-elle.

Pour elle, pas question de faire d'alliance pour le second tour. Valérie Auber sera présente pour la triangulaire du 30 mars prochain. "Ce que je note, c'est que le PCR n'a pas gagné au premier tour et a encore perdu de nombreuses voix ce soir", conclut-elle.

Valérie Auber entend mobiliser pour ce second tour, surtout du côté des jeunes, peu mobilisés, à ses yeux, au soir de ce premier tour.

Le Port: Une triangulaire pour le second tour entre Hoarau, Hippolyte et Auber
Henry Hippolyte "confiant" (21h)

Arrivé second de ce premier tour, Henry Hippolyte, candidat PCR sur le Port, se dit "confiant" pour le second tour.

"C'est la première fois que je me présente à la mairie. Il s'agissait d'une situation nouvelle pour les habitants du Port", explique Henry Hippolyte. Loin d'être abattu par cette deuxième position, le candidat PCR entend "mobiliser" les abstentionnistes au second tour.

"Il va falloir aller à la chasse à l'abstention pour faire la différence dimanche prochain. Je suis confiant car l'écart n'est pas aussi dramatique que ça. Il faut que nous arrivions à mobiliser près de 70% des électeurs (64,05% au 1er tour) dimanche prochain. Il faut dire que les Portois ne sont pas habitués à un second tour", conclut-il.

Henry Hippolyte s'est retiré par la suite dans le bureau du maire Jean-Yves Langenier

Le Port: Une triangulaire pour le second tour entre Hoarau, Hippolyte et Auber
Résultats définitifs au Port (20h35)

C'est la grosse surprise de la soirée. Le PCR arrive en seconde position de ce premier tour. En tête le candidat PLR, Olivier Hoarau. En troisième position Valérie Auber.

En chiffres :

Olivier Hoarau : 42,31%
Henry Hippolyte : 38,32%
Valérie Auber : 19,37%

Ces résultats promettent un second tour intéressant sur la commune du Port. D'ores et déjà, le maire sortant Jean-Yves Langenier a exhorté les Portois à se mobiliser pour que la mairie reste "communiste".

"Il ne faut pas faire exception dimanche prochain, s'il on veut voir continuer le développement du Port. Nous devons aller à la conquête des abstentionnistes", lance le maire du Port aux militants.

Le Port: Une triangulaire pour le second tour entre Hoarau, Hippolyte et Auber
Les Portois rassemblés devant la mairie du Port (20h)

Plus de deux heures après le début du dépouillement, c'est toujours l'attente au Port. Les urnes viennent tout juste d'arriver au bureau centralisateur.

Les Portois massés dans le hall de la mairie du Port n'ont toujours pas de nouvelles sur les résultats du premier tour.


Olivier Hoarau en tête (19h00)

L'avance du candidat PLR, Olivier Hoarau, s'est confirmée sur le bureau n°1 de la mairie du Port. Cette tendance sera-t-elle suivie dans les autres bureaux de vote ?

Sur les 722 inscrits au bureau n°1, 448 personnes se sont déplacées pour aller voter.

Résultats bureau 1:

Olivier Hoarau : 49%

Henri Hippolyte : 34%

Valérie Auber : 17%

A noter quelques tensions à la fin du dépouillement autour des résultats. Certains parlent de "chiffres non comptabilisés" au moment de la proclamation des résultats

Le Port: Une triangulaire pour le second tour entre Hoarau, Hippolyte et Auber
Au bureau 1, Olivier Hoarau devant (18h40)

Les bureaux de vote du Port ont fermé depuis 40 minutes. Au centre-ville, sur le bureau n°1 (mairie centrale), les deux premières centaines dépouillées donnent une légère avance au candidat PLR (Pour la Réunion), Olivier Hoarau.

Dans le camp d'Henri Hippolyte, c'est un peu la soupe à la grimace. Reste à savoir si cette tendance se confirme dans les autres bureaux de vote du Port.

PRÉSENTATION (18h)

Le PCR dirige la commune du Port depuis maintenant 40 ans. Le maire, Jean-Yves Langenier, le dirige depuis 20 ans… Mais il a décidé de ne pas se représenter. C'est Henri Hippolyte, dit Loulou, adjoint au maire de l'équipe sortante, qui est le candidat du PCR et qui a la lourde tâche de partir dans la bataille pour conserver la mairie.

Face à lui, Olivier Hoarau, un ancien du PCR. Elu sur la liste de Langenier en 2008, il se présente aujourd'hui avec le PLR, parti d'Huguette Bello. Olivier Hoarau avait d'ailleurs été le suppléant de la députée-maire de Saint-Paul lors des dernières législatives.

Valérie Auber, candidate de l'union de la droite, avait poussé Pierre Vergès au second tour lors des dernières cantonales. Elle se présente comme la seule femme, contre deux hommes, un actuel et un ancien du PCR.

Ces jeunes candidats représentent idéalement la relève des partis. Il n'y aura pas de candidat PS au Port, Jean-Brice Hérode s'étant rallié au PCR.

Si Henri Hippolyte part favori, la tendance est à la triangulaire pour le 30 mars. Les trois candidats devront ainsi atteindre les 12,5% des inscrits.

Le Port c'est:
Plus de 38.400 habitants

Les candidats:

Henri Hippolyte (PCR)
Olivier Hoarau (PLR)
Valérie Auber (UMP)
Dimanche 23 Mars 2014 - 17:26
Lu 3821 fois




1.Posté par ... le 23/03/2014 22:40 (depuis mobile)
Plus motivé que jamais. Allons peuple portois vive le plr et vive Olivier Hoarau.

2.Posté par kafir le 24/03/2014 03:01
La gauche est très utile pour notre république à condition qu'elle soit dans l'opposition qu'aux affaires.
bay bay

Kafir

3.Posté par La vérité le 24/03/2014 05:43
Les résultats parlent, nous sommes tous heureux d'avoir écrit l'histoire de notre ville ce 23 mars ! La bataille n'est pas fini, nous redoublons nous efforts sur le terrain, et nous espérons que la population ne se laissera pas acheter ou du moins si récupérer l'argent qu'il vous donne (ça sert toujours) mais le 30 mars votez le candidat de l'espoir, de la liberté, du renouveau !!!

4.Posté par mamie le 24/03/2014 06:38
Mon drapeau fushias lé tjr la OLIVIER la nous reviens forts porte a porte trés motivé pour aide a ou comme il y a 2 ans vive le PLR

5.Posté par agnes le 24/03/2014 06:59 (depuis mobile)
Hier c est bello qui a gagne. Olivier c est juste une marionnette. Passer une bande enregistree de bello pendant tous ces meeting c est trompe la population. Portois portoise ce monsieur n a aucune experience attention le port bato fou avec lui.

6.Posté par Vive Olivier Hoarau! le 24/03/2014 07:38 (depuis mobile)
Vive Olivier Hoarau, vive le Plr! Plus que jamais il faut aller voter, et cap vers le renouveau pour notre ville du Port. Y en assez des mêmes choses, rien ne change, la ville "se dort" comme dirait une... Votons, gagnons, ne lâchons rien!

7.Posté par LUDO le 24/03/2014 08:18
moin mi dit fo en finir avec le pcr qui change toujours rien , les même personnes qui dirige depuis plus de 40 !!! arrete avec ça place au renouveau avec PLr !!

8.Posté par Roseline le 24/03/2014 11:50
Olivier Hoarau qui a déjà trahi le PCR trahira Huguette Bello si elle n'est pas élue à Saint-Paul et s'emparera du PLR à ses fins personnelles!

9.Posté par Jijiji le 24/03/2014 12:30
Moi je dis virer Le Pcr au Port, la commune a des millions € de dettes, ça n'a pas bougé depuis +40 ans, la moitié de la population est au chomage.


10.Posté par Le Port le 24/03/2014 12:56 (depuis mobile)
Les intimidations, les pressions, les menaces, la fraude seront au rendez vous cette semaine. Vigilance à 200% comme on voit les affiches d''Olivier Hoarau ont été vandalisées. On peut s''attendre à tout.

11.Posté par pcr le 24/03/2014 13:54 (depuis mobile)
La racine du plr risque de se ternir et mourir , comment va faire mr Hoareau sur le Port?

12.Posté par Phénix97420"..ne devenons pas ce que nous recevons!!" le 24/03/2014 16:07
Juste 1 aperçu du ressenti populaire face à l'image et l’effervescence dégagés chez nos candidats durant leur campagne:
Mr Henry Hippolyte dit "Loulou" et ses soutiens=les princes de la Ville, gros bras, nervis, pressions, anarchies, provocation tape à l’œil, sentiment de crainte dans les rues, perturbations dans les meetings du PLR,...et avec peu de projets innovants, le léit-motiv c'est"..nou marche dessus tou't..!"
Mme Valérie Aubert et sa troupe de jeunes=colonie de vacances, récréation, dance'hall party, agressivité dans le discours irrespectueux des personnes, regroupement aux allures de manif de lycéens, manque de sérieux, témérité, propos injurieux et discriminatoires envers le candidat PLR..avec peu de projets pertinents son slogan c'est"..nou fou déors!!"
Mr Olivier Hoarau et ses partisans=calme,l'attention,le mûrissement,l'expérience,l'humilité face aux nombreux calomnies et insultes d'en face,peu d'artifice,peu de moyens matériels,avec des projets crédibles et une confiance mutuelle...la démarche est"..alon construire ensamb.."
Entre temps les affiches du candidat PLR ont subit toute sorte de détériorations calomnieuses et insultantes, les lieux déjà programmés par le PLR sont squattés à la dernière minute par un des 2 opposants,empêchant ainsi la tenue des meetings..Enfin ces chansons abominables des opposants dont les paroles rabaissaient au plus bas le candidat d'Huguette BELLO!!..Hé oui c'était çà la réalité portoise et je crois que ces résultats démontrent bien que le Portois lambda est plus que jamais averti et qu'il saura faire le bon choix..

13.Posté par Madmarx le 24/03/2014 17:06
Il faut virer le PCR du port et ses méthode de campagne avec la violence en utilisant ses gros pour faire préssion et détériorer les affiche , plus de 40 de dictaure une mairie a plus de 1 millions d'euros.
Ce que j'ai remarquer ce qui soit sisant soutienne "loulou" sont les plus souvent des chomeur des jeune qui ont fait plusieur fois de la prisons voire limite des casos et aussi ceux qui sont actuelement a la mairie.loulou leur a promis un ti contrat 6 mois si il est élu maire et de prolonger ceux déja en place.

14.Posté par Anne le 25/03/2014 22:08
olivier hoareau: c'est un homme qui à soif de pouvoir. il fera tout pour avoir le titre de MAIRE; même mentir à la population . moi j'ai pas confiance en lui.

15.Posté par portoise le 26/03/2014 11:02
Olivier Hoarau c'est un menteur envers la population portoise il dit qu'il promet pas hors qu'il promet des choses, j'ai écouter son discours je trouve qu'il n'est pas crédible mon cher olivier i voit que ou aime le pouvoir ou dit aussi que rien na été fait au port ou sa ou sorte i voit ou habite pas au port ou bien out zieu té bouché, portois, portoise faut pas dit rien la été pas fait au port la eu des chose la été améliorer depuis 1971 na des colistiers les sur la listes de olivier la jamais fais rien pour les portois et portoise et la comme par hasard sa lé prêts a souléve des montagnes pour nous; Soit disant c'est une elections dans la commune du port qui sa ou entend cosé le maire saint paul le pauvre candidat i gagne pas défend a li tout seul. Portois, portoise zot i veut que c'est saint paul i dirige la ville le port.
Monsieur olivier Hoarau nous lé pas plus nous lé pas moin respecte a nous

16.Posté par Anne le 26/03/2014 15:22
hey, portois, portoise zot y veut un maire fantôme? moi non. Parceque c'est çat y ça attende à zot avec olivier hoareau. Alors mi demande à zot de bien réfléchir. déjà li té commence trompe à nous avec son band cassette enregistré dans l'auto avec son voix et la voix Huguette bello. Loulou c'est un homme qui ne se cache pas.il sera Là pour nous.

17.Posté par claraPLR le 26/03/2014 15:34 (depuis mobile)
Olivier hoareau est un homme juste!!!!en route pr le renouveau....olivier est l meilleur!!!la confiance léla!!!!

18.Posté par Phénix97420 "PLR..fier d''''être Portois..et pour toi" le 26/03/2014 16:22
1-:Loulou maire mais c'est le grand dada Michel qui va diriger le Port..Donc le choix des Portois PCR est faussé d'avance
2-:Trois grandes associations s'occupant de la Jeunesse, de l'Enfance et de la Prévention/Animation ont été liquidées par la Mairie (qui représentent 250 salariés Portois au total) alors que Loulou était Adjoint à la Vie Associative.Pour un candidat qui prétend défendre l'emploi pour les Portois et mettre la jeunesse dans ses priorités,c'est un mensonge plus gros qu'un nez sur un visage.
3-:Si créer de l'emploi se résume à recruter des gros bras et des grandes gueules à des postes planqués(qui nécessitent un minimum de formation et de diplôme) pendant que les "plus assidus" se tapent toujours le balai-râteau, le sécateur et la tondeuse!!Alors avec Loulou rien n'est pas prêt de changer et encore moins les passes-droit et privilèges qui bénéficieront toujours à la famille et aux camarades concernant les vrais contrats de travail et autres avantages.
On dit souvent "..on sait ce que l'on laisse mais on n'sait pas ce qu'on va retrouver"..Avec Loulou on va retrouver les mêmes refrains, la même rengaine, le même manège..en clair le Port çà mêm mêm!!A la place de moisir dans la même position que celle du PCR depuis 40 ans, je choisis de mettre le Cap vers un Renouveau avec Olivier Hoarau même si celui-ci a beaucoup d'inconnu!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales