Revenir à la rubrique : Société

Le Port: Une (dé)marche citoyenne ce samedi pour lutter contre les violences

Un rassemblement est organisé ce samedi, dès 10 heures, pour apporter un soutien aux victimes d’agressions ainsi qu'à leurs familles. L'occasion également de faire valoir la proposition de la mise en place d’un "service d’urgence de sécurité".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 janvier 2016 à 11H49
Alors que le 11 janvier dernier, la [secrétaire médicale du docteur Karl Bellon était sauvagement agressée]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Port-La-secretaire-medicale-du-docteur-Karl-Bellon-violemment-agressee_a96340.html sur son lieu de travail, au Port, une « marche blanche » est organisée dans la ville ce samedi pour lutter contre les violences. Le rassemblement démarrera à 10 heures du 37 boulevard de Brest, lieu de l’agression, et se dirigera vers le commissariat.

« Nous pensons à toutes ces femmes agressées ou tuées et à leur famille », a indiqué le docteur Bellon, à l’occasion d’une conférence de presse donnée ce mercredi matin, à la mairie du Port. Car si Carole, la victime du 11 janvier dernier, s’en est tirée avec 45 jours d’ITT, les derniers événements ont encore prouvé que les violences pouvaient prendre une tournure encore plus dramatique.
 
Un service d’urgence de sécurité
 
En plus de manifester un soutien aux personnes concernées, cet événement sera l’occasion pour le médecin de soutenir les actions menées en vue de remettre le commissariat sur pied, mais aussi de demander la mise en place d’un nouveau système.

« Nous voulons un service d’urgence de sécurité », explique en effet Karl Bellon. « Au téléphone, les forces de l’ordre posent de nombreuses questions et mettent parfois une demi-heure à intervenir. Il faut un service qui agisse directement. D’une part ça évite le drame, d’autre part, ça a un effet préventif ». Une proposition saluée par Olivier Hoarau, pour qui la mise en place d’un « service de police nationale adapté avec des moyens nécessaires » s’avère indispensable. 

« Cette marche est une démarche citoyenne, pas politique », rappelle tout de même le maire de la ville, qui estime par ailleurs que toutes les associations ont un rôle de prévention à jouer. Pour l’élu, cette mobilisation sera l’occasion d’échanger et de sensibiliser. Il invite « tout le monde » à y participer. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.