Société

Le Port : Une ZAC pour "ouvrir la ville vers la mer"


Le Port : Une ZAC pour "ouvrir la ville vers la mer"
La municipalité du Port a présenté vendredi son projet d'aménagement de la ZAC "la ville est port". Une présentation effectuée en compagnie du directeur général de la SEDRE, concessionnaire choisi pour mettre en œuvre le projet, Philippe Lapierre.

"Cet aménagement va donner un nouveau dynamisme à la ville", s'est réjoui Jean-Yves Langenier, l'édile de la commune, qui souligne que l'objectif de ce chantier "est d'ouvrir la ville vers la mer".

Le terrain de la ZAC, d'une surface de 7 hectares, est constitué d'une partie des friches industrielles du port Ouest située le long du bassin Barbot et est délimité de la façon suivante :

- à l'Est, par la rue Evariste de Parny qui réalise l'interface avec le centre-ville
- à l'Ouest par les bassins Barbot et Caillé
- au Nord par des hangars du terminal sucrier
- au Sud par le cimetière et le quartier de l'Epuisement.

Le projet comprend 180 logements de standing, un établissement hôtelier (un appel à projets sera lancé prochainement) et une zone d'activité de loisirs, avec notamment un parcours touristique et culturel autour de la place de la Pointe des Galets et des Grandes Maisons réhabilitées. 48% de la ZAC sera consacrée à l'aménagement d'espaces et des d'équipements publics (voiries, jardins publics, place, esplanade, promenades vers la mer).

Concernant les logements, un concours global d'architecture sera lancé. "L'objectif est de garder une cohérence tout en différenciant chacun des ilôts qui seront construits", détaille Philippe Lapierre.

Un site à dépolluer

La Zac fera la part belle aux transports "doux" même si un accès aux véhicules sera créé pour le bon fonctionnement de la Darse de plaisance, en cours de réamnégement.

Dans un premier temps, le gros chantier de la SEDRE sera de dépolluer une partie de la Zac, au niveau des anciens locaux de la DDE (nommé aujourd'hui la Deal, ndlr), où de nombreuses "traces" de pollution ont été constatées. Des pollutions liées à d'anciennes activités industrielles.
.
Il y a un peu de tout", confie-t-on du côté de la municipalité, qui n'a pas souhaité communiquer davantage sur la nature et l'étendue des pollutions du site. Une étude a d'ailleurs été lancée en vue de bâtir un plan de dépollution sur la zone concernée. Les travaux de dépollution seront ainsi prévus en 2014.

"Cette pollution n'est pas rédhibitoire pour la construction" de la ZAC et des logements, a souligné Florence Desnot, responsable du Pôle Développement du Territoire à la mairie, ajoutant qu'il n"était "pas étonnant" qu'il y ait de la pollution sur ce site. On aurait toutefois aimé en savoir un peu plus sur la nature de ces pollutions...

Le concessionnaire, la SEDRE, a huit ans pour réaliser ce projet.
Samedi 7 Décembre 2013 - 11:15
Lu 1255 fois




1.Posté par Vade retro le 07/12/2013 12:43
Eh bien, il s'en passe des choses à la veille des élections ! On devrait faire des municipales tous les ans !

2.Posté par agnes le 07/12/2013 14:00 (depuis mobile)
Il n est pas question de municipal ici. La ville du port travaille depuis quelques temps sur ce projet. Les portois en sont bien informes.

3.Posté par Phénix97420"...déshabille pierre pour habille paul" le 07/12/2013 16:06
@2: ne vous en déplaise Agnès ceci est un coup médiatique électoraliste.Bien sùr que les 420 sont au courant de projet "Ville et Port" fut conçu et pensé par des chefs de projet fraichement débarqués de Métropole depuis les années 90...Mais jusqu'à ce jour et pour cause de "déficit budgétaire" l'Equipe en place a préféré refaire la Mairie à neuf...et n'est jamais arrivée à finaliser totalement ce projet bidon..et !!!Pourquoi bidon??Parce qu'il transforme certe la Ville et son centre mais ne change en rien la situation des Portois.La précarité pend au nez de notre chèr Port çà mêm mêm..Pour rappel nous sommes la 3ème ville la + pauvre de l'ile et détiennons le palmarès de 44% de chômage!!Pas de quoi s'enchanter lorsqu'on voit bouillir l'activité économique des zones industrielles,commerciales et artisanales qui ne cessent de fleurir au 4 coins de la Ville...et le flot de véhicules venant de l'extérieur qui y entrent et sortent aux heures de boulot est là pour nous rappeler l'horrible vérité "Na point travaye pou les Portois!!"Donc faut pas rêver ce projet ne profite qu'aux commerçants,aux touristes..et surtout aux cadres et techniciens qui se font le beurre et l'argent du beurre..Pouvez-vous me donner le nbre de Portois qui sont embauchés pour ces travaux??...

4.Posté par datinix le 08/12/2013 19:58 (depuis mobile)
Oui oui oui... Moi je crois ça va être une quartier phantome. Rien enlevé la mauvais réputation du port. En plus les soit disons villas de standing seront le cible facile pour agression et cambriolages. C est encore une fois du n import quoi.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales