Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Port: Un homme met en fuite deux jeunes qui voulaient abuser d’une joggeuse

Que se serait-il passé sans l’intervention providentielle de cet homme ? La question taraude toujours Sophie (prénom d’emprunt) qui a été abordée mercredi par deux jeunes dans la Zac 2000 du Port.   Il est approximativement 9h lorsque Sophie fait son jogging dans les grandes allées de la zone d’activités très fréquentée par les professionnels. Mais […]

Ecrit par LG – le jeudi 03 septembre 2015 à 18H50

Que se serait-il passé sans l’intervention providentielle de cet homme ? La question taraude toujours Sophie (prénom d’emprunt) qui a été abordée mercredi par deux jeunes dans la Zac 2000 du Port.
 
Il est approximativement 9h lorsque Sophie fait son jogging dans les grandes allées de la zone d’activités très fréquentée par les professionnels. Mais certaines zones de la Zac sont moins passantes car « elles ne sont pas encore aménagées, et sont donc en friche », avise Michel, son sauveur.
 
Ce matin là, Michel était venu dans la Zac 2000 pour tout autre chose. Sauver une autre vie en quelque sorte.« Je quittais l’endroit où des gens avaient signalé aux services sociaux de la mairie la présence d’un homme désoeuvré vivant dans un container, explique cet agent qui œuvre dans le social. Mais cette homme en détresse n’était pas présent lorsque je suis passé. J’ai donc repris mon véhicule. Quelques mètres plus loin, j’ai donc aperçu une femme en train de se débattre avec deux hommes », relate Michel.
 
La joggeuse raconte à son tour : « j’allais regagner La Possession de l’autre côté de la Zac  pour récupérer ma voiture. C’est là que j’ai été abordée par deux hommes en scooter. Ils étaient casqués », garde-t-elle comme détail. Un vol à l’arraché ? Même pas, la mauvaise rencontre tourne à une tentative d’agression sexuelle. Tous ont en mémoire aujourd’hui ce viol qui est intervenu il y a une dizaine de jours du côté de la Rivière des Galets.
 
« Ils ont commencé à m’attraper au bras pour essayer de m’entraîner avec eux ». La jeune femme se débat de toutes ses forces.
 
« Le premier est venu vers moi »
 
Au carrefour, Michel aperçoit la scène. Il s’avance encore à côté du scooter trafiqué, sans carénage. « Je me rapproche en voiture dans l’espoir de dire aux gars : arrêtez ! » Arrivé en face d’eux, les deux jeunes libèrent leur future proie. « Je pensais qu’ils allaient en rester là, mais non, ils n’ont eu aucune hésitation pour m’attaquer à mon tour. »
 
« Ils sont venus l’un après l’autre. Ça se voit qu’ils ont l’habitude,…ils avaient l’air sûr d’eux. Je dirais qu’ils avaient entre 20 et 25 ans, plutôt sportifs. Le premier est venu vers moi ». Malgré ses 55 ans, Michel arrive à se défaire du premier agresseur par un coup bien placé… « Je lui ai donné un coup de pied là où il faut », dit-il malicieusement, conscient d’avoir agi à bon escient.
 
L’acolyte du premier agresseur s’approche alors. Grosse différence, celui-ci porte un couteau à la main. « Comme je n’ai plus 20 ans, j’ai des mouvements assez lents. J’ai géré l’affaire, simplement géré. La lame est passée au niveau de mon avant bras où elle m’a éraflée ». Malgré ses réflexes d’évitement, Michel ne pourra esquiver la pointe de la lame qui le touchera au niveau d’un muscle du bras. « Pas grand-chose, deux points de suture par le médecin », relativise ce citoyen héroïque.
 
De son côté, Sophie raconte la scène. Pour l’anecdote, les deux n’ont pour l’heure pas échangé depuis cette agression. Et pour cause, affolée, Sophie avait quitté la scène de l’agression sans savoir qui venait de lui porter secours en s’interposant.
 
« On peut imaginer ce qui aurait pu se passer »

 
« Le monsieur est descendu de sa voiture en courant, leur a demandé de me lâcher et c’est ce qu’ils ont fait. Moi je me suis tout de suite éloignée assez loin quand même. Mais l’un d’eux avait un couteau et ils l’ont attaqué. J’ai vu tomber le premier (l’agresseur, ndlr) sans trop comprendre ce qu’il s’était passé, et ensuite, le monsieur m’a crié plusieurs fois de partir, alors je suis partie le plus vite possible en courant sans demander mon reste. Et avant de tourner dans une rue, j’ai jeté un dernier coup d’œil, il avait réussi à désarmer le deuxième et les deux ont sauté sur leur scooter et se sont enfuit. Je suis montée dans ma voiture et suis partie à fond complètement tremblante et paniquée. J’ai d’ailleurs failli avoir un accident au stop, raconte la joggeuse. Arrivée chez moi, j’ai pleuré, j’ai pleuré, suis restée assise sur mon escalier, je ne pouvais même plus ouvrir ma porte tellement je tremblais, je pleurais, j’étais essoufflée, je ne sentais plus mes jambes du tout ». En retrouvant ses esprits, Sophie  se souvient d’un détail : le véhicule de son sauveur portait un logo du TCO. C’est donc en contactant la collectivité que nous avons pu retrouver la trace de ce sauveur. « Cher monsieur, si vous lisez cet article, je tiens à vous remercier beaucoup, beaucoup. Peut-être même que vous m’avez sauvé la vie », affirme Sophie.
 
« On peut imaginer ce qui aurait pu se passer », souffle Michel. Retire-t-il une satisfaction de ce geste de bravoure ? La modestie le gagne. Comment aurions-nous réagi ? « Ce n’est quand même pas comme ces héros du Thalys… », en rigole-t-il. « Mon père disait : les héros sont tous au cimetière. J’ai géré la situation qui se présentait à moi, c’est tout. Tout le monde aurait fait pareil, pense-t-il. Non, j’ai beaucoup plus de respect pour un chirurgien par exemple qui sauve des vies tous les jours que pour un événement inattendu comme celui-ci. J’ai géré la situation qui se présentait à moi… ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique