Revenir à la rubrique : Economie

Le Port: Un Ecoparc de 16 ha sur l’un des derniers fonciers disponibles

Après avoir été imaginée il y a quelques années sous l’appellation de « Zac Environnement », la rive Nord de la Rivière des Galets va accueillir d’ici deux ans un essaim d’industries dans un « Ecoparc ». Seize hectares sont en cours de viabilisation, au carrefour de la centrale thermique EDF en déconstruction et du site de transit des […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 août 2013 à 07H24

Après avoir été imaginée il y a quelques années sous l’appellation de « Zac Environnement », la rive Nord de la Rivière des Galets va accueillir d’ici deux ans un essaim d’industries dans un « Ecoparc ».

Seize hectares sont en cours de viabilisation, au carrefour de la centrale thermique EDF en déconstruction et du site de transit des déchets du Territoire de la Côte Ouest.

Cet espace conséquent, l’un des derniers de la ville du Port, est mis à disposition d’entreprises strictement « industrielles » ou « artisanales de production », terme consacré. En clair : ni commerces, ni habitations dans les parages. Le tracé de la zone répond aux contours du schéma d’aménagement régional en vigueur.

La superficie exploitable, qui bordera l’éventuel Zénith du Port, demeurera du foncier public puisque « cette opération est d’intérêt communautaire », fait savoir Marie-Noëlle Codron, directrice du service Economie et Insertion du TCO. « Il n’y a pas de parcelle à vendre et ce malgré les nombreux coups de fil d’acheteurs qui se disent intéressés », rappelle cette dernière qui évoque, en lieu et place, des baux à construction pour une location sur 30 ans.

Sept hectares sont en phase de commercialisation pour les entreprises qui se sont déjà positionnées. En 2015, le reste du foncier accessible devra être pourvu, envisage la responsable. La concession de cet Ecoparc – dont une partie de l’aménagement a été rendu possible grâce aux fonds européens – a été attribué à la Sodiac.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.