Social

Le Port: Toujours plus de services rendus par le Centre d'accueil des marins


Alain Djeutang, directeur du Centre, dresse le bilan 2013
Alain Djeutang, directeur du Centre, dresse le bilan 2013
Tous les ans, l'association Les Amis des Marins commémore la journée mondiale des gens de mer décrétée en 2010 par l’Organisation Maritime Internationale.

C'est dans le cadre de cette journée commémorative que le centre international d'accueil des marins situé au Port a fait le bilan sur son activité débordante de l'année 2013.

Le centre, qui met à disposition des moyens d’accueil et de bien-être à tous les gens de mer, a accueilli 7.600 marins en 2013 contre 6900 l'année d'avant. Ils étaient de 55 nationalités différentes contre 47 en 2013. "Nous savons combien La Réunion est redevable aux marins qui transportent chez nous 95% de ce que nous consommons et utilisons", explique Alain Djeutang, directeur du Centre international d'accueil des marins.

Visites des bateaux de la marine marchande, nationale, ainsi que des bateaux pêche, plaisance et autres en escale sur l’île, soutien psychologique, physique et spirituel, transport, excursions, services des cartes téléphoniques, distribution de journaux, change de monnaie, service d’interprète, expédition et réception du courrier, aide sociale, visite des marins hospitalisés, en détention, distribution de cadeaux lors des fêtes de fin d’année, les hôtes réunionnais ont encore fait preuve d'une grande hospitalité. Hormis le traditionnel accueil au centre et les services rendus notamment sur le plan des communications entre les marins et leur famille, le centre fait également visiter l'île. 6700 marins ont ainsi été transportés en 2013 contre 5500 un an plus tôt.

Mais le rayon d'action du centre s'en trouve parfois élargi d'un point de vue social. "En 2013, nous avons reçu 72 hébergés dont 43 marins et 29 particuliers qui ont fait 519 nuitées. Mais comme chaque année, on n’a pas eu que des marins, le centre est souvent sollicité par des organismes sociaux de la ville, du Conseil général pour des hébergements temporaires urgents de personnes en difficulté et qui sont en attente de logement", signale le directeur.

La multiplication des échanges maritimes entre notre île et le reste du monde n'est pas prêt d'affaiblir l'intérêt de ce centre qui fait partie du décor de la ville portuaire depuis 2009.

Le Port: Toujours plus de services rendus par le Centre d'accueil des marins
Jeudi 26 Juin 2014 - 06:56
LG
Lu 396 fois




1.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 26/06/2014 18:04
Félicitations à M.Djeutang et à ses collaborateurs salariés et/ou bénévoles pour leur implication/disponibilité/ auprès de ces milliers de marins accueillis dans leur centre.
C'est l'image de la Réunion accueillante et hospitalière !
pjhac@yahoo.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales