Société

Le Port Ouest s'engage dans des travaux pour un an et demi


Le magasin 80 est déconstruit. A la place du hangar et de cet immense parking, le port sera agrandi
Le magasin 80 est déconstruit. A la place du hangar et de cet immense parking, le port sera agrandi
C'est parti pour un an et demi de travaux. Le Port de plaisance Port Ouest change de visage et cela passe par la déconstruction du magasin 80, cet immense hangar qui servait de dépôt de céréales à l'époque où le port Est n'existait pas.

La toiture est déjà à terre. Les murs céderont à leur tour sous les griffes des pelleteuses début août. "Le site sera dégagé vers fin août", explique la direction du Grand Port Maritime (GPMR).

Ces travaux préparatoires marquent le réel départ de travaux qui verront le port de plaisance s'agrandir et s'embellir, en articulation avec le projet d’interface "Ville et Port", voulu par la commune.

A l'endroit de l'immense parking bordant le hangar 80 et la base nautique, un affouillement du sol débutera en septembre. "La circulation dans le port Ouest (qui sert aussi d'entrée et sortie de centre-ville, ndlr) sera maintenue autant que possible, même pendant les travaux", assure le GPMR.

Le hangar 80 sera le seul à être détruit. Lui étant parallèle, l'autre hangar céréalier de même dimension survivra à ce réaménagement de la darse.

Le projet initial était trop cher

L'actualité de ce projet de "darse de grande plaisance" est enfin juridique. La Préfecture de la Réunion vient en effet d'accorder son autorisation (publiée le 22 juillet) pour que l'établissement public "poursuive un affouillement du sol". Cet arrêté préfectoral vient modifier l'arrêté du 7 mai 2012 dont les modalités de réalisation d'affouillement ont changé, puisque "le projet d'origine était beaucoup trop cher".

Sans compter les aléas inhérents à un tel chantier, le nouveau port de plaisance devrait être livré fin 2014, début 2015. L’objectif est de permettre l’accueil, sur une surface de 2 hectares, de 67 navires de plaisance supplémentaires. Le port propose aujourd'hui 450 anneaux.
Jeudi 25 Juillet 2013 - 11:51
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 869 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales