Revenir à la rubrique : Politique

Le Port: Olivier Hoarau élu maire du Port avec 55,32% des voix

PRÉSENTATION (18h) Une triangulaire pour ce second tour. Les électeurs ont dû choisir aujourd’hui entre le candidat du PCR, Henry Hippolyte, adjoint au maire de l’équipe sortante, le candidat du PLR, Olivier Hoarau, arrivé en tête du premier tour, et Valérie Auber, candidate de l’union de la droite. Toute cette semaine, la campagne a battu […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 30 mars 2014 à 17H25

PRÉSENTATION (18h)

Une triangulaire pour ce second tour.

Les électeurs ont dû choisir aujourd’hui entre le candidat du PCR, Henry Hippolyte, adjoint au maire de l’équipe sortante, le candidat du PLR, Olivier Hoarau, arrivé en tête du premier tour, et Valérie Auber, candidate de l’union de la droite.

Toute cette semaine, la campagne a battu son plein sur le territoire à raison de plus de deux rendez-vous par jour pour chaque candidat sous forme de meetings, de réunions publiques et de porte-à-porte.

Il est vrai que le résultat de ce second tour devrait se jouer sur la capacité aux uns et aux autres à avoir rallié les abstentionnistes.

Le Port c’est:
Plus de 38.400 habitants

Les candidats:

Henri Hippolyte (PCR)
Olivier Hoarau (PLR)
Valérie Auber (UMP)

 

Le maire, Jean-Yves Langenier, participe au dépouillement (18h10)

C’est parti pour le dépouillement au Port. Le maire, Jean-Yves Langenier, est à la tâche sur le bureau n°1 à la mairie.

Pour rappel, Olivier Hoarau (PLR) est arrivé en tête du premier tour avec 42,31% des suffrages devant le candidat PCR, Henri Hippolyte, (38,32%) et la candidate de l’UMP, Valérie Auber (19,37%).

Ce second tour va se jouer entre Olivier Hoarau et Henri Hippolyte. Pour rappel, la mairie du Port est entre les mains du PCR depuis 1971. Si la tendance du premier tour se confirme, c’est un séisme politique qui se jouera au Port.

 

Olivier Hoarau en tête sur le bureau 1 (19h20)

Les résultats définitifs du premier bureau au Port sont tombés. Ils confirment la tendance du premier tour sur la commune.

Bureau 1 :
Olivier Hoarau (PLR) : 56,78%
Henri Hippolyte (PCR) : 30,68%
Valérie Auber (UMP) : 12,31%

Olivier Hoarau conforte son avance au premier tour. Sur le même bureau, le candidat PLR avait totalisé 49,41% des suffrages dimanche dernier.

 

Toutes les urnes sont réunies…(20h10)

Au Port, on attend toujours les résultats. Les urnes sont arrivées mais impossible de connaitre le résultat du second tour pour ces élections municipales.

Seule certitude, sur la première centaine des 35 bureaux du Port Olivier Hoarau (PLR) arrive en tête avec 55% des voix, Henri Hippolyte (PCR) 35% et Valérie Auber (UMP) 10%.

Dans le hall de la mairie, les militants commencent à arriver. La tension se fait ressentir.

 

Olivier Hoarau est élu (20h40)

Historique, la mairie du Port entre les mains des communistes depuis 1971 vient de tomber. Olivier Hoarau (PLR) est élu maire du Port.

Le nouveau maire du Port devrait venir à la mairie fêter sa victoire avec les militants.

Les résultats définitifs :

Olivier Hoarau (PLR) : 55,32%
Henri Hippolyte (PCR) : 34,18%
Valérie Auber (UMP) : 10,50%

Le maire Jean-Yves Langenier lance un appel au calme pour ce soir. La tension aux abords de la mairie est palpable. Les forces de l’ordre sont stationnées le long de la mairie.

 

Olivier Hoarau porté en triomphe (21h)

C’est la folie dans le hall de la mairie du Port. Des centaines de militants entourent Olivier Hoarau, porté en triomphe pour sa victoire lors de ces municipales.

Beaucoup de tensions aussi, où l’ancienne équipe regarde la nouvelle derrière le comptoir qui sépare le hall des bureaux.

Le candidat PCR, Henri Hippolite, a quitté précipitamment la mairie après l’annonce des résultats, entouré par plusieurs militants.

 

Henri Hyppolite quitte précipitamment la mairie (22h30)

Henri Hippolyte a quitté, sans un mot, la mairie précipitamment après la proclamation des résultats par le maire sortant Jean-Yves Langenier. Ce dernier n’a pas voulu s’exprimer sur cette défaite historique. Pour rappel, depuis 1971, la mairie du Port est aux mains des communistes.

Le grand vainqueur de ce soir se nomme Olivier Hoarau. Candidat PLR (Pour la Réunion), il réalise un score de 55,32%, améliorant son résultat du premier tour (42,31%).

« Je tiens à remercier la population portoise, les électeurs qui m’ont confié leur vote. Ce soir, c’est une grande satisfaction que je partage avec tous les Portois et les Portoise. Le sentiment de retrouver de la liberté, de la joie. On attendait ce passage de relai depuis très longtemps. Cela n’a pas été un combat facile mais je dois tout de même souligner que les deux autres candidats ont réalisé une campagne propre. Il n’y a pas eu de débordements« , explique le nouveau maire PLR, Olivier Hoarau.

Sur la défaite de la présidente du parti PLR, la député-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, Olivier Hoarau rappelle qu’elle restera conseillère municipale d’une ville qu’elle « connait bien« .

« Elle fera son travail dans l’opposition. Elle restera présidente du PLR« , assure-t-il.

« Je rappelle qu’elle siégera avec moi au TCO. Nous aurons à coeur de défendre la ville du Port« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique