Société

Le Port: Huitième édition du festival de dragon boat


Le Port: Huitième édition du festival de dragon boat
Ce weed-end se tenait la 8ème édition du festival de dragon boat au Port. Après la cérémonie de réveil des dragons et la danse des lions, 8 équipes étaient en compétition ce dimanche dans deux régates, l’une de 200 mètres et l’autre de 1000 mètres avec pour challenger le Consul de Chine. 

Dans chaque pirogue symbolisant des dragons, l’on retrouve 13 personnes dont 10 pagayeurs, un tambour qui donne le rythme, un barreur et un remplaçant.
 
Ce sport d’origine chinoise trouve son origine dans la "fête du double 5",  le cinquième jour du cinquième mois lunaire durant lequel des courses de bateaux dragons étaient organisées.  Cette fête traditionnelle marque l’arrivée de l’été et de l’ouverture de la saison des épidémies.

Selon l’association réunionnaise de dragon boat, les nombreuses pratiques cultuelles qui y sont associées ont pour but de conjurer les démons et de remercier les dieux pour les récoltes. "Organisée à l’origine dans les campagnes chinoises, la fête est donnée en l’honneur du dragon vert, souverain de l’esprit des rivières et de la pluie qui prodigue alors sa protection aux villageois contre les crues aux abords des champs".
Dimanche 22 Mai 2016 - 17:16
Lu 899 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales