Revenir à la rubrique : Société

Le Port: Flore et Halle 2013 croque dans la canne

« 18 ans déjà ! », souffle Alain Séraphine, PDG de la SEM GEM’Port des Mascareignes, mesurant le chemin parcouru. Le salon Flore et Halle du Port s’ouvre cette année sur le symbole de la culture locale : la canne. Tout simplement. « A la fois plant, sucre, liqueur : la canne façonne notre île, notre histoire depuis […]

Ecrit par LG – le mercredi 24 juillet 2013 à 14H16

« 18 ans déjà ! », souffle Alain Séraphine, PDG de la SEM GEM’Port des Mascareignes, mesurant le chemin parcouru. Le salon Flore et Halle du Port s’ouvre cette année sur le symbole de la culture locale : la canne. Tout simplement.

« A la fois plant, sucre, liqueur : la canne façonne notre île, notre histoire depuis deux siècles », cadre Coralie Renard, directrice adjointe. C’est finalement une juste reconnaissance que cette plante soit mise à l’honneur dans l’un des deux principaux salons dédiés à la flore à la Réunion. Aux côtés des Florilèges du Tampon, Flore et Halle a en effet « été imaginé en complémentarité, tant du point de vue du calendrier que de sa géographie », souligne son organisateur.

Si la canne sera la vedette de cette édition, Flore et Halle ne déroge pas à ses classiques en demeurant le rendez-vous incontournable de l’orchidée. « L’horticulture reste la colonne vertébrale de cette manifestation », souligne à juste titre Alain Séraphine.

Denis Richoux, trésorier du syndicat horticole de la Réunion, y voit l’opportunité d’y présenter des « plantes de qualité », en plus des « conseils des professionnels » aux clients. Une manière de se démarquer des vendeurs des bords de routes, mal vus par la profession. Le terme de « concurrence déloyale » est même lâché par le représentant de la chambre d’Agriculture.

Si l’événement demeure une vitrine pour la filière, Alain Séraphine prolonge la comparaison pour la ville du Port. C’est au coeur de la savanne d’entrée de ville du Port que la halle déroulera le tapis rouge sur 1.700 m2 à 230 stands de fleurs, « un nouveau record », complète Coralie Renard. 35.000 visiteurs avaient franchi les portes de l’édition 2012.

——-
Du 31 juillet au 4 août de 10h à 19h, le samedi de 10h à 20h
[www.la-halle.com]urlblank:http://www.la-halle.com/-Flore-et-Halle-.html

 

Le Port: Flore et Halle 2013 croque dans la canne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.