Revenir à la rubrique : Social

Le Port Est toujours bloqué

Le Port Est reste bloqué par les dockers qui ont répondu à l'appel de la Fédération CGTR Ports et Docks demandant à cesser le travail depuis ce matin. L'avis de grève tient jusqu'à minuit ce mardi, mais en début de soirée, les syndicalistes décideront de la suite à donner au mouvement selon les directives nationales.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 12 octobre 2010 à 19H00

Les dockers du Port Est bloquent l’entrée de la zone portuaire depuis ce matin. Aucun chargement ne peut sortir de l’enclos de la zone de débarquement.

Les représentants syndicaux de la CGTR locale répondent, de cette manière, au mouvement de paralysie nationale qui, lui, a débuté il y a déjà 12 jours selon les ports.

Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la CGTR des docks regrette, comme tous ses collègues, l’inclusion de l’accord cadre signé le 8 octobre 2008 dans le texte de la réforme des retraites.



La prise en compte de la pénibilité spécifique aux dockers

Très concrètement, les accords signés il y a deux ans définissaient la prise en compte « spécifique » de la pénibilité pour le métier de docker. « Aujourd’hui, le gouvernement ne tient plus compte de cette spécificité et l’inclut dans la réforme des retraites de façon globale. Le cas des dockers n’est plus pris en compte », poursuit Danio Ricquebourg.

Même si le mouvement de blocage a commencé aujourd’hui à La Réunion (voir ici), coïncidant avec la journée de grève nationale, il pourrait continuer demain.

Joseph Jacky, secrétaire fédéral Ports et Docks CGTR, affirme sur ce point que le mouvement réunionnais attend les ordres de Paris et très exactement du secrétaire général de la CGT Ports et Docks qui doit dans les prochaines heures donner les instructions de poursuite ou pas des blocages dans les ports de France.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.